Page 1 sur 1

Posté : ven. 27 avr. 2012 23:53
par Paedric
Un excellent livre, vainqueur du prix Hugo et Nebula, malheureusement peu connu.L'auteure est elle-même une habituée des récompenses, avec 11 Hugo, et 7 Nebula.Dans un futur assez proche, en Angleterre, une technique pour envoyer des personnes dans le passé à été découverte.Les historiens s'en servent pour explorer le passé, en visitant les périodes de l'histoire.Une jeune historienne décide de visiter une période jusque l'à inconnue, car considérée comme trop dangereuse, le XIV ème siècle anglais. C'est le siècle de la peste noire, des bandits, des guerres. Mais tout ceci se passe quelques décennies après la période choisie, au début du siècle.Roman sombre, séparé en deux points de vue. L'un suit Kivrin, la jeune historienne, au XIVème siècle, tandis que l'autre suit son maître d'étude inquiet, resté dans le "présent", dans une Angleterre loufoque, et pourtant bien connue, en proie à une mystérieuse épidémie.

Posté : sam. 28 avr. 2012 13:11
par Atanaheim
Excellent livre effectivement!Pour la petite histoire, Connie Willis a réutilisé cet univers (les historiens qui voyagent dans le temps) pour un second livre qui s'appelle Sans parler du chien et qui et tout aussi bon.Les deux sont trouvables facilement en poche, neufs ou d'occasion. Aucune excuse pour ne pas les lire! ;)

Posté : sam. 28 avr. 2012 13:16
par John Doe
je ne peux que plussoyer vigoureusement, le Grand Livre et Sans Parler du Chien sont deux très bons romans de SF.Il y a également Blackout/All Clear, qui a remporté le dernier Hugo et qui fait partie du même "cycle", les Oxford University Time Travel Tales.;)

Posté : sam. 28 avr. 2012 14:04
par Lorhkan
John Doe a écrit :Il y a également Blackout/All Clear, qui a remporté le dernier Hugo et qui fait partie du même "cycle", les Oxford University Time Travel Tales.;)
Et qui, il me semble, doit être traduit par Bragelonne.

Posté : ven. 12 oct. 2012 17:36
par Zaebas
Je me permet de recopier mon avis sur Blizt que j'avais écrit dans un autre topic.
Pour le Willis, j'ai été incapable de le lire. Il me tombait littéralement des mains, entre le côté fouillis des passages dans le futur (type : je pense quelque chose, et ensuite je dis ce que je pense) et les tentatives d'humour qui tombe à plat. J'ai réellement pas accroché...Mais après j'en ai discuter avec deux trois personnes, et les habitués de Willis le trouve génial dans la droite ligne des précédents, tandis que d'autres partagent mon point de vue...Bref, je n'ai pas du tout accroché...
Pour ceux qui aiment, pensez vous que Willis est pour tout le monde ? Les parties du roman situés durant la 2nd guerre était très bien, mais la partie à Oxford m'a littéralement endormi

Posté : ven. 12 oct. 2012 19:36
par John Doe
Pas encore attaqué le dernier dyptique pour ma part, mais j'avais adoré le Grand Livre et Sans Parler du Chien, je pars donc avec un a priori positif.;)Avais tu lu les deux précédents ?

Posté : ven. 12 oct. 2012 20:06
par Zaebas
Non, pas du tout.Mais de ce que j'ai entendu de ces mêmes personnes, il faut que je me penche sur "Sans parler du chien" c'est bien celui là ou l'on parle de Trois hommes sur un bateau de Jerome K Jerome ?

Posté : sam. 13 oct. 2012 11:53
par John Doe
Il me semble que oui, ma lecture remonte un peu.Et le Grand Livre se passe dans l'Angleterre du Moyen Age frappée par la Grande Peste.Mais chacun peut se lire indépendamment.

Posté : sam. 13 oct. 2012 17:26
par alana chantelune
Je garde un très, très fort souvenir de Sans parler du chien qui m'avait absolument passionnée (et beaucoup fait rire), mais aussi du Grand Livre, qui avait été très prenant, dans un genre plus dur.J'ai hâte de lire le prochain roman de l'auteur, ces bouquins sont tout simplement formidables !