Posté : mer. 11 janv. 2012 15:00
Bonjour,Sauf erreur de ma part, je n’ai pas trouvé de référence à propos de cet auteur : Rachel Caine sur le site et comme je viens de terminé les 3ème opus des "Gardiens des éléments" et que j’avais envie de partager mon opinion avec d’autres lecteurs, je me suis dit que je pouvais écrire quelque chose dessus.Tout d’abord, j’apprécie le principe du monde créé dans : Les Gardiens des éléments et par Rachel Caine.Sur Terre, de nos jours, les catastrophes naturelles (tornades, tsunamis, tremblements de terre, inondations, incendies …) touchant les différents pays sont contrôlées voire maitrisées par des mages élémentaires qui sont regroupés dans une organisation mondiale secrète (officiellement la magie n’existe pas). Leur objectif est de sauver le plus d’habitants possible de la Terre en diminuant le danger des catastrophes naturelles voire en le faisant disparaitre.Certains gardiens sont aidés par des Djinns qui ressemblent plus ou moins aux créatures légendaires des contes (avec des jambes en plus et des costards cravates) et qui sont leurs esclaves. Il n’y a pas de nombres de vœux limités, ce sont plutôt des ordres que les Djinns sont obligés d’exécuter plus ou moins selon l’ordre donné (au possesseur de leur flacon ou fiole auquel ils sont liés). La subtilité du langage nous montre des Djinns imaginatifs et tortueux qui n’hésitent pas à utiliser les failles des ordres donnés.Dans cette série, nous suivons les aventures de Joanne Baldwin, une gardienne de l’air et de l’eau. C’est une sorte de poupée Barbie fan de voitures de courses, mais avec des neurones en prime. C’est une fashion victime qui a du cran et qui ne se laisse pas démonté par tout ce qui lui arrive et il va lui en falloir du cran. Je n’aime pas le coté accro à la mode, mais j’aime tout le reste chez Joanne.Sans déflorer l’histoire, le premier opus : « La Maîtresse du vent » est une sorte de road movie, car Joanne est poursuivi à travers les Etats-Unis par une gigantesque Tornade incontrôlable qui dévaste tout sur son passage. Pour couronner le tout, Jo est accusé de meurtre par ses confrères gardiens. C’est une sacré aventure que je conseille à tout le monde. Au fur et à mesure du livre on découvre cet Univers cohérent ainsi que la relation maître esclave entre les humains et les djinns. Cela a été une sacré surprise pour moi.
Je peux difficilement parler du deuxième livre : « vague de chaleur » sans révéler la grosse surprise à la fin du premier livre. Je pense que je peux dire que Joanne approfondi ses connaissances sur les Djinns et sur la réalité magique du monde. Je ne peux pas en dire plus sans tout gâcher, désolé. Même si je trouve le livre très bien, je le vois plutôt comme une sorte de transition avec le troisième livre.
Quand au troisième livre : "Sueur froide". Je le trouve assez bon. Joanne poursuit un gamin très puissant qui possède le plus puissant des Djinns sur Terre. Il s’est enfermé à Las Vegas loin de tout gardiens derrière un champ de force repoussant toute magie, sans que le commun des mortels sans aperçoive. Se rajoute à ces évènements la mort d’un dirigeant des gardiens ainsi que la disparition de Djinns non expliquée. Est-ce que Joanne va réussir à découvrir ce que sont devenus les Djinns disparus ?, est ce quelle va réussir à neutraliser l’adolescent aux pouvoirs démesurés et incontrôlés ?, va-t-elle réussir à retrouver son amour disparu ?. Vous le saurez en suivant les aventures de Joanne Baldwin.
Dans cette série, j’aime beaucoup le personnage de Lewis (il me fait un peu penser à Bean qui est le héro de « la stratégie de l'ombre » de orson scott card). Lewis est un jeune gardien très puissant, mais surtout extrêmement intelligent qui réussi quasiment tout grâce à son intellect.Le seul regret, c’est que les livres ne soient pas en format de poche, car 17 euros, ce n’est pas donné, moi qui ne lis d’habitude que des livres de poche.Sinon, je vous souhaite une bonne lecture.EDIT Luigi : j'ai modifié le titre du sujet, car en règle générale, on n'utilise Critique que lorsqu'il s'agit d'une critique officielle du site. Ce n'est écrit nulle part, donc pas d'inquiétude
Mise à jour
Critique de Gillossen

