Page 1 sur 1

Posté : lun. 5 déc. 2011 14:36
par folavril
Je pense avoir bien cherché mais je n'ai trouvé nulle part mention de cette trilogie fantasy jeunesse. Malheureusement mon souvenir de lecture est un peu vieux et flou, et il s'agissait d'un prêt de copine, je ne l'ai donc plus sous la main, mais l'ensemble m'avait laissé un bon souvenir et procuré de chouettes heures de lecture. Il me semble que j'avais un petit bémol à émettre sur la fin (trop facile/ attendue? trop bâclée? trop consensuelle? je ne sais plus quoi exactement) mais que la trilogie méritait malgré tout d'être signalée, voire de trouver sa place sous le sapin d'un gentil ado.Si vous ne saviez pas quoi faire à l'approche des fêtes, si tous vos cadeaux sont achetés, emballés et que vous vous ennuyez le week end, si votre PAL a été purgée lors de vos dernières vacances, voici une piste à explorer!
http://www.gallimard-jeunesse.fr/var/storage/images/product/f05/product_9782070535941_244x0.jpg

Posté : mar. 6 déc. 2011 01:24
par Nesumi
Je l'ai lue il y a quelques années. Je n'étais pourtant pas encore du genre à aller traîner dans le rayon "jeunesse" à l'époque, mais j'avais été attirée par le côté mythologique de l'histoire. Je dois dire que c'était une excellente surprise, avec une histoire bien menée, même si parfois très conventionnelle, et des mythologies bien exploitées. Les personnages étaient sympathiques et attachants. Celle qui m'a le plus marquée, c'est Hell, la déesse des Enfers nordique, avec les descriptions bien précises de l'auteur sur le côté putride de la dame... De toute façon, j'ai un faible pour les histoires où des gens comme vous et moi se retrouvent transposés dans un univers différent. Ce n'est pas pour rien que La Tapisserie de Fionavar est mon livre de fantasy préféré :)

Posté : mar. 6 déc. 2011 20:24
par No'wens
Je les ai lus il y a un moment, quand j'étais adolescente. J'avais trouvé la lecture sympa, mais pas particulièrement remarquable malgré mes faibles connaissances en fantasy à l'époque. À vrai dire, je me souviens que c'était au niveau des personnages que j'avais un problème... J'avais l'impression bizarre que... ce n'était que des personnages, justement ! Qu'ils n'étaient là que pour la tâche qu'on leur avait assignée et pas plus mais surtout qu'ils n'avaient pas de caractère à proprement parler, juste un stéréotype vaguement dégrossi. Et qu'un personnage n'avait tel caractère que parce que les autres personnages le disaient. Comme si l'auteur essayait de nous dire « ben si ! Machin est un intello, vous le voyez bien, puisque Machinou et Machinette le disent ! » Et puis à part ça, aucun développement...Dur à expliquer ! Surtout que ma lecture date un peu ! :DSinon l'univers est agréable, j'avais beaucoup appris sur les mythologies grâce à cette série. Moi aussi j'ai beaucoup été marquée par Hell ! C'est un bouquin qui se lit et se relit bien, mais ça n'est quand même pas le haut du panier.

Posté : mar. 6 déc. 2011 20:57
par Vyrseg
Alors pour faire dans l'originalité je vous vous avouerais que je l'ai eu aussi il y a quelque années j'avais bien apprécié notamment l'univers et la différenciation hommes/dieux .Cependant lors de ma lecture mon expérience des ouvrages de fantasy était très limitée je serait donc incapable de critiquer objectivement sans les relire. Cependant ça se lit très bien.

Posté : mar. 6 déc. 2011 23:17
par Nariel
Hel, ce qui m'avait marquée, c'était l'opposition/alliance entre le désir hyper fort et le dégoût à vomir. Elle était vraiment super bien faite je trouve *-*J'avais relu quelques années plus tard je crois, j'avais moins aimé, mais je pense que j'apprécierais de nouveau maintenant... maintenant que je les ai vendus :'(

Posté : mar. 6 déc. 2011 23:46
par Malta
Je l'ai lu il y a pas mal d'années, et je me souviens que j'avais assez aimé... La façon dont son traitées et mélangées les différentes mythologies est très sympa, j'ai trouvé :)Les personnages manquaient peut être un peu de développement, mais ça ne m'avait pas marqué, comme défaut... (j'étais jeune, en même temps ^^ )J'aimerais beaucoup les relire maintenant pour voir si j'aimerais autant :)

Posté : mer. 7 déc. 2011 00:04
par Ethan Iktho
Je me souviens avoir traduit il y a un bail Le Royaume de la Peur (Realm of the Reaper, si je ne me trompe pas) pour Gallimard jeunesse, et c'est plutôt un bon souvenir. ;)Avec une mention particulière à Hel, évidemment. pour son côté putride mais sans trop. :mrgreen: