1
Il y a peut-être pas mal de gens à qui cela ne dira rien mais le livre de Bernard Lentéric, La Nuit des Enfants Rois, énorme succès des années 80, a été adapté en film (animation ou motion capture ?) et sort le 8 juin The Prodigies Alors moi c'est un livre qui m'avait bouleversée et j'ai très peur de ce que l'adaptation pourrait en faire. Mais s'il n'y a ne serait-ce qu'une petite partie du souffle émotionnel contenu dans l'histoire, ce sera déjà pas mal. Ça me fait rire de voir qu'il y a polémique sur le choix d'un titre en anglais. :rolleyes:Parce que le roman était une vraie plongée dans une ambiance très très américaine (la vision de l'adolescence, du fait d'être surdoué, de l'informatique) En tout cas si l'ado en vous n'est pas tout à fait calmé, je vous conseille vivement la lecture de ce bouquin. Comme un bon vieux classique, avec sans doute pas mal de défauts que j'ai du oublier mais avec de belles idées qui embarquent. Bon maintenant, compte tenu des progrès informatiques, y'a sans doute des choses qui feront un peu dépassées, comme dans pas mal de vieux bouquins SF. Mais comme dans pas mal de vieux bouquins SF, c'est l'humain qui compte et ça, ça ne vieillit pas :)

2
J'avais adoré le roman et je suis très curieux (et inquiet...) de voir ce qui en sortira.En tout cas, le point positif, c'est que ça remet sur le devant de la scène un excellent roman de SF français qui a, certes, pris un coup de vieux, mais dont le sujet de fond reste au coeur de l'actu, même trente ans après...Qui a peur du grand méchant ado ? :D
"Il n'existe rien au-dessus du métier de bibliothécaire" Terry Pratchett

5
Le livre m'avait profondément marqué lorsque j'étais en 6e. Je l'ai relu plusieurs fois juste après, c'est dire le choc que c'était ! Je comprenais les 7 ados (enfin, Gil me fichait la frousse et la fille m'exaspérait), et en même temps ils me faisaient peur. Mais c'est Jimbo à qui je m'identifiais, à qui j'aurai aimé ressembler.Le film s'éloigne effectivement du livre... Je me demande si
► Afficher le texte
aux personnages était nécessaire pour augmenter leur dangerosité... J'irai le voir, ne serait-ce que pour comparer. Et ça me donne envie de relire le livre !

6
Ah ben tiens, je me rappelle avoir posé la question y'a quelques mois à l'un des schtroumpfs au sujet de cette adaptation, je vois que je suis pas la seule à m'interroger sur le rendu à l'écran ! Sauf qu'on m'avait dit que c'était un super livre, et que j'ai été très déçue. J'ai pas du tout accroché, et rien ressenti, aucune tension, aucune émotion, aucun processus d'identification (et c'est pas faute d'avoir encore très largement mon côté ado). Du coup j'ai pas d'attentes par rapport au film, mais j'ai quand même été très surprise par la bande annonce. Malgré ma non adhésion au roman (qui est strictement personnelle), il faut reconnaitre que l'idée de base est extrêmement intéressante, et comme Alana, je me pose des questions sur ce qu'ils ont fait aux ados. Il me semblait que l'intérêt du livre venait de l'incroyable ingéniosité des ados, et voir que dans la BA
► Afficher le texte

7
Je ne me souvenais plus où j'en avais parlé de ce livre sur le forum et c'est en fait dans le sujet "un livre qui..."Et je maintiens que ce livre est vraiment bouleversifiant. :) @ Eolle : si tu as le temps de le lire avant de voir l'adaptation, je pense que tu ne devrais pas être déçue.

9
J'ai ragé de toutes mes forces contre cette bande-annonce. Quel est l'intérêt de leur coller des pouvoirs psy ? Est-ce que les américains ne sont plus capables de concevoir un scénario subtil pour adolescents ? Le bouquin n'était pas totalement réaliste, mais au moins les personnages n'étaient pas des X-men. Je vois vraiment pas en quoi ce point-là était à toucher. Bref, j'crois pas être le seul à m'interroger sur ce point.
► Afficher le texte

10
Natal a écrit :Est-ce que les américains ne sont plus capables de concevoir un scénario subtil pour adolescents ?
C'est pas américain. C'est un projet international réunissant plusieurs pays européens ainsi que le Canada, l'Inde, et j'en oublie sans doute encore.Il faut savoir aussi que les films de ce genre sont des projets extrêmement audacieux sur le plan financier, par rapport aux moyens habituels dont disposent les longs-métrages d'animations conçus en dehors des gros studios américains ou japonais. Souvent ces films n'ont pas la promotion qu'ils méritent, sont boudés par le public, et ne rentrent même pas dans leur argent. Je trouve cela dommage, parce que, sans dire que ces films sont parfaits, ils ont le mérite de proposer autre chose et sont aussi dignes d'intérêt que le énième Dreamworks.Je n'ai pas lu le livre, mais le scénario du film a été conçu par les mêmes scénaristes qui avaient travaillé sur Renaissance (autre projet d'animation de SF, franco-français cette fois, très intéressant mais pas du tout rentable). Leur travail sur ce précédent film était plutôt bon.Je vais essayer de trouver le temps d'aller le voir, mais j'ai aussi Le Chat du rabbin à rattraper...

11
J'étais allé voir Renaissance, et j'ignorais totalement cet aspect des Prodigies, merci Tybalt :huh:Du coup j'ai encore plus de mal à comprendre pourquoi un film indépendant massacre toute la subtilité d'un scénario qui marchait très bien sans super-pouvoirs.

12
Ah ben, il y a aussi des films indépendants pas subtils, hein (tu as vu Kaena, la prophétie ?) :sifflote:Il faudrait voir aussi quel parti les scénaristes ont pris pour adapter le livre : c'est peut-être une libre inspiration plus qu'une adaptation en bonne et due forme. Enfin, je ne sais pas. C'est peut-être simplement pas subtil ^_^ (mais j'ai vite tendance à passer en mode pom-pom quand il s'agit d'animation "autre" :)).

14
J'avais bien aimé ce livre que j'ai lu au collège. Je n'en ai plus guère de souvenirs cependant, à part des ados pas sympas, Jimbo et l'ordinateur le plus puissant du monde ! Déjà à l'époque cet "ordinateur le plus puissant du monde" prêtait à sourire avec sa description très technique, du genre 500 Khz 32 Ko de ram etc, maintenant je n'ose même pas imaginer ce que ça donnerait s'ils l'on repris dans l'adaptation. :lol:

15
Suis allé le voir en début de semaine.Ma lecture du roman remonte a plusieurs années. Mais je dois dire que j'ai été conquis par cette adaptation. A priori librement inspirée du scénario original.Comme me l'a fait remarquer mon frère, c'est extrêmement violent visuellement. Non seulement à cause de scènes trash mais aussi (et surtout, mais c'est ça qui fait l'originalité du roman) parce que ce sont des enfants qui en sont l'origine.De mon côté, j'ai un souvenir lointain et plutôt très positif du roman (qu'il faudrait que je relise, du coup). Dans ce que je me rappelle, le déroulement de l'histoire est moins violent et surtout moins... hollywoodien ?
► Afficher le texte
Mais peut-être ont ils été mis en avant dans le film dans un souci 1- d'actualisation
► Afficher le texte
2- de dépassement de l’œuvre originale, pour aller plus loin dans le comportement des enfants (il y a trente ans entre les deux. Les perceptions ont changé, de même que la société. Sans doute fallait-il des enfants plus agressifs pour paraître en phase avec la norme actuelle...Globalement, je n'ai pas boudé mon plaisir. Juste un petit peu déçu que la BO de Klaus Badelt n'ait pas plus d'importance que ça dans le film. On ne la sent pas vraiment présente et c'est bien dommage.

16
J'ai vu le film, mais n'ait aucune idée du contenu du livre. Cela dit, vous m'intriguez fortement. Alors les enfants n'ont pas le moindre pouvoir paranormal dans le livre ? Ils sont juste supérieurement intelligents ? :huh:Vu que tout le scénario du film repose sur
► Afficher le texte
je ne vois pas du tout quel peut être l'intrigue du livre...

17
Pas encore vu le film, mais pour répondre à Roland et Coeur de chene, la vraie force du bouquin résidait justement dans le fait que
► Afficher le texte
.Est-ce que le film met autant en avant cette
► Afficher le texte
? Se repose-t-il trop sur ces super-pouvoirs ? Aurait-on pu s'en passer aussi bien que dans le bouquin ?Ce sont ces questions qui me font peur, tant le bouquin m'a profondément marqué.

18
Ton appréhension est probablement justifiée dans ce cas, Natal. On passe tout le film à nous "dire" qu'ils sont
► Afficher le texte
montrent leur vraie différence avec le commun des mortels.Maintenant, je suis assez curieux de lire le livre. Ça demande nettement plus de finesse de
► Afficher le texte
Ca explique notamment mieux :
► Afficher le texte

19
Maintenant je me demande si les
► Afficher le texte
ou s'il s'agit d'une sorte de flemme. Car comme tu l'as très bien dit,
Ça demande nettement plus de finesse de mettre en scène
► Afficher le texte
.
et c'est bien là toute la force du livre.EDIT WITCH : Comme vous êtes tous les deux passionnés par le sujet, y' a quelques spoilers à la fois du film et du bouquin, c'est un peu dommage :) j'ai donc pris la liberté de quelques bannières.

20
@Roland et Natal :Dans un cas comme dans l'autre, les enfants sont suprêmement intelligents (sales gosses :p ). Et pour ma part
► Afficher le texte
Dans le roman,
► Afficher le texte