Page 1 sur 3

Posté : jeu. 31 mars 2011 16:32
par Gillossen
A venir en avril chez Mnémos :
http://nsa26.casimages.com/img/2011/03/31/110331043423940536.gif
J’ai été ému et enchanté par ce livre.Je ne voulais pas qu’ il prenne fin."Peter S. BeagleBelle était loin d'être aussi jolie que ses soeurs. A quoi bon ?Aux soirées mondaines, aux robes somptueuses, elle préféraitles chevaux et les auteurs anciens.Quand son père se trouva ruiné, elle en fut réduite à aller avec sa famillehabiter une pauvre maison, dans un village au fond des bois.Tous auraient pu vivre ainsi, heureux d’une existence loindu luxe et des lumières de la ville,mais le destin s’acharna une fois encore sur eux.Quand son père revint au foyer avec l’histoire d’un château magique et de laterrible promesse qu’il avait dû faire à la Bête qui y vivait, Belle partitde son plein gré affronter le monstre et sa question sans cesse répétée :« Belle, voulez-vous… ? »Ceci est son histoire… une histoire d’amour et de rêve.
Le roman était sorti il y a une quinzaine d'années chez Pocket, donc peut-être que certains l'ont déjà lu ? :)(Magnifique) illustration d'Alain Brion ! :)Mise à jour à la parution :arrow: La critique de Gillossen

Posté : jeu. 31 mars 2011 21:55
par kawato23na
on dirait un Harlequin :D

Posté : jeu. 31 mars 2011 22:36
par Luigi Brosse
Comme quoi les goûts et les couleurs. Moi aussi, cette couverture ne m'inspire pas vraiment.Par contre, j'attends des avis sur l'histoire. A priori, ca ne me branche pas trop, mais si c'est suffisamment "twisté", cela pourrait attiser mon intérêt.

Posté : ven. 1 avr. 2011 10:03
par Akallabeth
Disons que le "cadrage" est un peu spécial (spécieux ? :p ) ! :DSinon je trouve que résumé est plutôt alléchant ! :)

Posté : ven. 1 avr. 2011 13:01
par Santino
Je l'ai lu en anglais. C'est évidemment la Belle et la Bête, revu par Mc Kinley. Enfin, revu... Disons qu'elle donne un arrière-plan à l'histoire plus fouillé que dans le conte d'origine, qu'elle décrit la vie de Belle, etc.Le rythme est assez lent, assez contemplatif (pour moi, attention ! ce n'est pas un point négatif). Tout est fait de sensations, d'émotions et d'introspection. L'accent est évidemment particulièrement mis sur les 2 principaux protagonistes, logique. Les émotions sonnent très juste, et en plus c'est vraiment très bien écrit à mon goût.POur beaucoup d'anglo-saxonnes, c'est un livre culte de leur enfance/adolescence, d'après ce que m'a dit une amie australienne qui le relit à intervalles réguliers depuis 20 ans. Car il date quand même de 1984, cet ouvrage, si je ne me trompe pas.Bref, en ce qui me concerne, j'ai beaucoup aimé. C'est LE conte par excellence, servi par une belle plume. L'histoire n'a certes rien d'original, ce qui compte c'est la vision que l'auteur a du conte, ce qu'elle en fait.A mon humble avis, c'est vraiment un bouquin à lire.J'édite à l'intention de Luigi : c'est pas twisté du tout, donc. C'est juste vraiment une belle histoire. C'est de la féérie, point barre. Pas de grands enjeux, rien que des destins particuliers. Je ne sais pas comment expliquer ça autrement. A priori, pour ceux qui aiment les "petites cases", ce serait plus estampillé "public féminin". :pMais à mon avis il ne faut surtout pas s'arrêter à ça.

Posté : ven. 1 avr. 2011 13:04
par Merwin Tonnel
Merci pour cet avis. Ça garde un ton très proche du conte ou on est vraiment dans un roman à la narration plus "classique" (façon Sœur des Cygnes, par exemple) ?

Posté : ven. 1 avr. 2011 16:47
par Siriane
J'ai lu plusieurs livres (voir là en particulier /viewtopic.php?t=6540 de cette auteur dont celui-ci dans la vieille version Pocket dont parlait Gillo (15 ans déjà depuis sa sortie :o). Déjà tous les livres de cette auteur sont des petits bijoux et celui-là est vraiment représentatif de son style. Je plussoie complétement ce que dit Santino sur ce livre. D'après mes sources ce livre date de 1978. Je ne dirai pas que c'est un grand bouquin qui révolutionne le genre mais c'est un livre qui dégage un charme fou et pour lequel j'ai une tendresse particulière :wub: . Le style arrive à être à la fois simple et poétique et on sent que l'auteur a un vrai amour pour ces personnages à qui elle donne une vrai profondeur. Je l'ai lu plusieurs fois mais pas depuis pas mal de temps ayant égaré mon exemplaire, mais je me rappelle que ce livre est vraiment habité par une ambiance de conte de fée. Plus que l'action, l'accent est mis sur les personnages, leurs émotions et leurs relations. C'est un livre plein de sensibilité (mais pas de sensiblerie :sifflote:) sans jamais tombé dans le culcul.Si vous chercher un "petit" bouquin plein de charme et de poésie, je vous conseille ce livre et les autres de cette auteurs.J'aime assez la nouvelle couverture, bon c'est sur que le cadrage est un peu focalisé :sifflote: :p mais j'aime bien l'atmosphère qui s'en dégage. :)

Posté : sam. 2 avr. 2011 15:52
par Gillossen
kawato23na a écrit :on dirait un Harlequin :D
http://1.bp.blogspot.com/_qNswI78K4K8/TPV5fAnUP_I/AAAAAAAAAoA/y1pq7YcchEQ/s1600/harlequin_01.jpg
Euh...Je veux bien qu'on trouve le cadrage "complaisant", mais l'exécution, c'est tout de même autre chose. ;)Merci Santino et Siriane pour vos avis !

Posté : lun. 4 avr. 2011 15:30
par Siriane
Ah celle-ci de couverture, c'est du pur style :p la totale avec même un petit cheval blanc en arrière plan. Par contre je répète Robin McKinley ça n'a rien avoir avec du roman Harlequin.

Posté : lun. 4 avr. 2011 21:29
par kawato23na
ah non le livre en lui même m'a l'air intéressant et je me le prendrais surement mais je le répète, la couv est pas terrible(je dirais même que plus que du harlequin, on dirai une couv j'ai lu sentimental.

Posté : mar. 5 avr. 2011 00:34
par Witch
kawato23na a écrit :je dirais même que plus que du harlequin, on dirai une couv j'ai lu sentimental.
Alors là je croyais que les fans de fantasy pouvaient être particulièrement chipoteurs sur le classement dans tel ou tel sous-genre d'un roman (dark epic wild ou high roots heroic) mais si on peut aussi faire la différence entre du Harlequin et du J'ai Lu sentimental, franchement, je suis bluffée :D ;)

Posté : mar. 5 avr. 2011 07:18
par kawato23na
Witch a écrit :
kawato23na a écrit :je dirais même que plus que du harlequin, on dirai une couv j'ai lu sentimental.
Alors là je croyais que les fans de fantasy pouvaient être particulièrement chipoteurs sur le classement dans tel ou tel sous-genre d'un roman (dark epic wild ou high roots heroic) mais si on peut aussi faire la différence entre du Harlequin et du J'ai Lu sentimental, franchement, je suis bluffée :D ;)
ben quand tu les mets en rayon chaque semaine, tu finis par devenir spécialiste ;)

Posté : mar. 5 avr. 2011 11:12
par Santino
Siriane a écrit :J'ai lu plusieurs livres (voir là en particulier /viewtopic.php?t=6540 de cette auteur dont celui-ci dans la vieille version Pocket dont parlait Gillo (15 ans déjà depuis sa sortie :o). Déjà tous les livres de cette auteur sont des petits bijoux et celui-là est vraiment représentatif de son style. Je plussoie complétement ce que dit Santino sur ce livre. D'après mes sources ce livre date de 1978. Je ne dirai pas que c'est un grand bouquin qui révolutionne le genre mais c'est un livre qui dégage un charme fou et pour lequel j'ai une tendresse particulière :wub: . Le style arrive à être à la fois simple et poétique et on sent que l'auteur a un vrai amour pour ces personnages à qui elle donne une vrai profondeur. Je l'ai lu plusieurs fois mais pas depuis pas mal de temps ayant égaré mon exemplaire, mais je me rappelle que ce livre est vraiment habité par une ambiance de conte de fée. Plus que l'action, l'accent est mis sur les personnages, leurs émotions et leurs relations. C'est un livre plein de sensibilité (mais pas de sensiblerie :sifflote:) sans jamais tombé dans le culcul.Si vous chercher un "petit" bouquin plein de charme et de poésie, je vous conseille ce livre et les autres de cette auteurs.J'aime assez la nouvelle couverture, bon c'est sur que le cadrage est un peu focalisé :sifflote: :p mais j'aime bien l'atmosphère qui s'en dégage. :)
Ah d'accord, 1978, alors. C'est pire que ce que je pensais, c'est une antiquité ce bouquin !! :p

Posté : mar. 5 avr. 2011 12:14
par Siriane
La Belle n'a pas pris une ride :D

Posté : mar. 5 avr. 2011 18:33
par almaarea
Je crois bien avoir lu ce bouquin il y a un bon nombre d'annéedans les fameuses éditions Siudmak-shining. J'en garde un souvenir flou mais agréable, notamment concernant une bibliothèque magique absolument fabuleuse.

Posté : mer. 6 avr. 2011 09:26
par Ansset
Et voilà vous m'avez mis l'eau à la bouche ; la couverture est de plus très réussie.

Posté : lun. 11 avr. 2011 15:03
par Gillossen
J'ai reçu le roman ce matin.A peine 230 pages, dans une police pour myopes (et je le suis)... Le recalibrage en grand format se sent !

Posté : lun. 11 avr. 2011 17:05
par Siriane
Même en poche, il n'était pas bien épais :sifflote:

Posté : ven. 22 avr. 2011 17:15
par Gillossen
Et voilà la critique ! :):arrow: http://www.elbakin.net/fantasy/livre/belle-3324

Posté : sam. 23 avr. 2011 19:27
par Siriane
Critique qui correspond tout à fait au souvenir que j'ai de ce livre : pas un bouquin très profond mais qui a beaucoup de charme. :wub:Et Gillo je bien contente que ce livre t'ais plu. Je trouve vraiment dommage que cette auteur soit si méconnue en France.