Page 1 sur 2

Posté : ven. 11 mars 2011 15:13
par Aléthia
http://ecx.images-amazon.com/images/I/51g74GUWddL._SS500_.jpg
Résumé : Tommy Taylor, le jeune magicien, est un phénomène littéraire mondial. Les treize tomes de ses aventures sont lus dans le monde entier. La mystérieuse disparition de son auteur, Wilson Taylor, il y a une dizaine d'années, alimente les spéculations. En attendant son possible retour et un hypothétique 14e tome, les fans idolâtrent Tom Taylor, le fils abandonné du romancier et modèle du héros de papier. Celui-ci enchaîne les festivals et les conférences, tout en détestant être pris par tout le monde pour Tommy Taylor. Seulement un jour, une mystérieuse jeune fille sème le doute sur son identité. Non seulement Tom est accusé d'être un imposteur, déclenchant la colère des fans, mais il commence à se poser des questions sur son père et sur ses origines. Sa vie ne serait-elle qu'un mensonge ? Tandis que certains fans le prennent réellement pour le héros de papier, qui se serait incarné dans la réalité, il part à la recherche de son passé. Et sa vie commence à ressembler réellement à celle de Tommy Taylor...Mise à jour ::arrow: Critique par Alanna

Posté : lun. 14 mars 2011 12:10
par Siriane
Alethia :vengeance:J'aime bien les histoires dans les histoires et les histoires de bouquins dans les bouquins, donc ce bouquin, il me tente bien. Tu l'as lu ? C'est comment ? J'ai vu qu'il y avait aussi un tome 2 et qu'un tome trois était prévu.

Posté : lun. 14 mars 2011 12:25
par Aléthia
Oui ? :ange:Alana Chantelune a préparé une critique qui ne devrait pas tarder et qui devrait te donner envie de consommer ;) Je ne l'ai pas lu, mais j'ai eu la possibilité de le feuilleter. Les comics ne sont pas ma tasse de thé en général, mais l'idée m'a plu donc je pense que j'essaierai de le lire. Avec un peu de chance, Alana va passer par là et te faire partager son enthousiasme :)

Posté : lun. 14 mars 2011 14:57
par Siriane
OK j'attends la critique d'Alana pour voir ce que donne ce bouquin.

Posté : lun. 14 mars 2011 21:00
par Lelf
Je fais partie des mitigés et non pas de ceux qui encensent ce livre (faut que je le chronique d'ailleurs, mais il n'est pas évident). En résumé : un univers et des persos sympa, mais une histoire assez lente, un peu de confusion (eu du mal à suivre dans le détail) et ce n'est pas hyper top côté graphisme (dessins pas géniaux géniaux et surtout narration étrange parfois, dans les transitions ou autre, pas hyper fluide).Voilà. Moyen mais avec du potentiel en gros.

Posté : dim. 27 mars 2011 16:36
par Gillossen
La VF arrivait ce mois-ci d'ailleurs... Je vais contacter Alana alors, car je comptais bien le chroniquer ! :)

Posté : dim. 27 mars 2011 16:38
par Aléthia
La critique est prête. Je l'ai envoyée à Publi car je n'ai pas les accès nécessaires pour la mettre en ligne :)

Posté : mar. 29 mars 2011 16:59
par Gillossen
Reçu ce matin ! :)Et je ne disais pas ça - mon message du 27 - pour "piquer" la chronique à Alana ! :)

Posté : mar. 26 avr. 2011 23:10
par Publivore
Aléthia a écrit :La critique est prête. Je l'ai envoyée à Publi car je n'ai pas les accès nécessaires pour la mettre en ligne :)
C'est fait, avec un peu de retard. Nos excuses, Alana !:arrow: http://www.elbakin.net/fantasy/bd/cycle ... ignes-1033

Posté : mer. 27 avr. 2011 11:49
par alana chantelune
Pas de soucis ! j'espère que vous pourrez le lire et donner vos avis !!Par exemple, je peux comprendre que Lelf soit plus mitigé que la qualité du titre.Personnellement, les dessins passent au second plan dans un comics (j'ai eut du mal avec les premiers Sandman au début à cause de ça, désormais j'apprécie le titre à sa juste valeur !), c'est l'histoire qui compte. Et j'aime le rythme assez lents d'une intrigue qui est en fait une quête et une enquête, et non une véritable série d'action.

Posté : mer. 27 avr. 2011 15:41
par Gillossen
Et toujours pas lu entre-temps, mais la chronique me donne envie de rattraper ce retard dès ce soir en tout cas. :)

Posté : lun. 5 déc. 2011 16:31
par Aslan
Et le volume 2 est arrivé lui aussi. :)
http://multimedia.fnac.com/multimedia/FR/images_produits/FR/Fnac.com/ZoomPE/9/3/7/9782809420739.jpg

Posté : jeu. 31 janv. 2013 14:08
par Gillossen

Posté : ven. 1 févr. 2013 16:31
par alana chantelune
Ca je l'attends avec impatience !Et j'aimerai bien qu'Urban se décide à reprendre la parution vf.je veut la suite des aventures de Tom Taylor, moi !

Posté : mar. 5 janv. 2016 09:40
par Izareyael
Notre entretien exclusif avec l'auteur, enregistré aux Utopiales ::arrow: http://www.elbakin.net/interview/exclus ... cer-lanneeMerci beaucoup à Saffron pour la transcription et la traduction :) Merci aussi à Alana pour sa participation !Une rencontre qui m'a bien donné envie de découvrir The Unwritten que je n'ai pas encore lu !

Posté : mer. 6 janv. 2016 17:31
par Gillossen
Oui, merci beaucoup ! :)Ce qui me fait penser qu'il faudrait m'y remettre...

Posté : mer. 6 janv. 2016 19:50
par alana chantelune
Excellente interview, très dense, et qui a l'air de s'être passé avec décontraction !!! Merci !!

Posté : jeu. 26 oct. 2017 10:26
par Kaellis
Une première intégrale à 28 euros vient de ressortir chez Urban Comics - un joli bébé de plus de 300 pages.
http://bdi.dlpdomain.com/album/9791026812852/couv/M385x862/the-unwritten-tome-1.jpg
Je l'ai lu hier soir, un peu mitigée au départ au vu du graphisme qui n'est pas de ceux que je préfère (le chat ailé est très, heu, raté pour moi, par exemple), mais le scénario a remporté mon adhésion au fur et à mesure de ma lecture.J'aime beaucoup le fait de créer une sorte de multivers entre toutes ces œuvres classiques - et si on ne les connait pas, elles sont suffisamment bien expliquées pour que l'on ne soit pas perdu - et ce récit qui se complexifie de plus en plus... J'adore !Jolie découverte pour moi en tout cas :)

Posté : dim. 5 nov. 2017 22:05
par John Doe
Vu également, content de pouvoir commencer cette série dont je lis beaucoup de bien depuis quelques années (et puis c'est le même duo à l'oeuvre que pour l'excellent Lucifer, je pars donc plutôt confiant).

Posté : ven. 20 mars 2020 15:35
par No'wens
Je déterre un peu le topic, j'avais lu la 1ère intégrale VF l'année dernière et j'ai profité du confinement pour lire la suivante. :)

Mon avis sur le tome 1 :
Tom Taylor vit depuis toujours dans l'ombre de Tommy Taylor, petit sorcier que son père romancier a créé à son image... Mais son identité commence à soulever des questions. Est-il vraiment le fils de cet écrivain disparu depuis dix ans, un imposteur prêt à tout pour la fortune ou... est-il le vrai Tommy Taylor ?
J'ai vraiment adoré comment est traitée la question de l'identité du personnage principal de ce comics, je l'ai trouvée bien plus profonde que je ne me l'imaginais. Si on se doute rapidement de ce qu'il en est, ça n'est pas le plus important, mais plutôt les implications que peuvent avoir cette identité sur la réalité, sur autrui.
Cette œuvre graphique ne rend pas hommage aux livres comme s'ils étaient une chose morte qu'il ne fallait pas oublier, elle s'empare de la littérature, elle joue avec, un peu à la manière de Jasper Fforde avec Thursday Next.
Entre le questionnement sur l'identité du protagoniste et la déclaration d'amour littéraire, l'intrigue est menée tambour battant. Chaque fois qu'on pense avoir résolu une question, celle-ci en soulève d'autres, nous tenant en haleine tout au long du récit, il faut au moins une seconde lecture pour l'apprécier à sa juste valeur (il faut dire que j'ai dévoré le volume à ma première lecture).
Le graphisme est ma seule petite déception. La couverture déchire, ainsi que les couvertures de chaque chapitre, elles sont vivantes, vibrantes. Mais le dessin des planches en lui-même est bien en-dessous. Je l'ai trouvé trop lisse, parfois peu expressif.

Mon avis sur le tome 2 :
Cette suite approfondit davantage l’histoire, dessine d’un trait plus affirmé les grandes lignes de l’intrigue et ses enjeux. Les desseins du père de Tom(my ?) et ceux des antagonistes apparaissent plus clairement.
On plonge encore davantage dans la littérature avec la visite de quelques classiques, sans compter l’exploration des codes de la fiction. Pendant ma lecture, j’ai vraiment senti des vibrations à la Fforde, Gaiman, Rowling et tant d’autres auteurs que j’apprécie, c’est tout à fait le genre de traitement que j’apprécie pour ce type de thématique.
J’ai beaucoup apprécié un des chapitres centraux du comics, qui se présente sous forme de « livre dont vous êtes le héros » et dans lequel à chaque case, le lecteur peut faire le choix entre différentes options. Outre l’aspect ludique (quoique pas très pratique pour la lecture à tournicoter le volume dans tous les sens ^^), cela donne un vrai lien entre la forme et le fond car c’est aussi l’occasion pour le personnage en question de choisir l’histoire qui est la sienne.
Les trois personnages principaux évoluent peu en personnalité, mais font tout de même chacun un grand chemin, qui de compréhension de soi, qui physiquement. J’espère qu’on verra davantage l’impact de tous ces changements sur leur mental et leurs relations dans les tomes suivants.
Encore une fois, ma seule déception est le graphisme : les couvertures sont superbes mais les planches de comics en elles-mêmes semblent plates et fades en comparaison.

Bref, un tome 2 dans la lignée du tome 1 et qui n’en démérite pas, avec les même attraits et déceptions.
Les deux tomes sont sortis il y a un moment, mais pas de troisième en vue. J'espère qu'Urban comics va en continuer la parution.