Page 1 sur 1

Posté : mar. 22 févr. 2011 11:18
par kaelyana
EDIT Luigi Je me permets de transférer les messages et de lancer un sujet officiel pour cette série.
Gwendal a écrit :Au moins pour le début, ça me rappelle le cycle Le dit de Cythèle de Nicolas Cluzeau !
Désolée par avance pour le HS, mais ce cycle m'intéresse beaucoup, et pas moyen de retrouver sur le site un topic où il en est question. Est-ce que quelqu'un aurait la gentillesse de m'indiquer l'endroit (à moins qu'il n'y en ait pas, mais dans ce cas je comprend pas ce que le cycle fait sur ma liste de lecture....)Merci, et encore désolée !

Posté : mar. 22 févr. 2011 11:43
par Gwendal
Pas vu de sujet ici non plus. Je sais qu'il a commencé à être réédité en poche chez Black Book en fin d'année dernière, peut être que tu l'as aperçu en librairie ou à un salon et qu'il t'as fait de l'oeil :)

Posté : mar. 22 févr. 2011 14:42
par Luigi Brosse
Je rajoute également ce qui a été dit dans le sujet "Je ne retrouve pas la titre".
Paedric a écrit :Bonjour, après avoir fait pas de mal de recherche sur Internet, ceci est plus ou moins mon dernier ressort.C'était une série (plus de trois, peut-être 5 livres) d'un auteur je crois français, de fantasy.L’héroïne était une prêtresse du dieu de la mort, les héros passaient ensuite d'ailleurs dans le monde de la mort dans un des premiers livres.Ils changeaient souvent de monde, et un des livres se déroulait dans un pseudo-Asgard. Un autre dans un monde en strates où résidait des Démons, et il y avait également une bataille longuement racontée à propos de d'êtres (des léonides si je me souviens bien) qui faisaient une sorte de D-day sur encore un autre monde.La fin se passait je crois dans un monde-jungle, avec l'héroïne qui trahissait/tuait ses alliés/amis, bref cela se finissait assez mal.J'espère que quelqu'un pourra m'aider.Merci.
Gwendal a écrit :Au moins pour le début, ça me rappelle le cycle Le dit de Cythèle de Nicolas Cluzeau ! Avec en guest star un superbe duo qui a eu le droit à un one shot aussi Harmelinde et Dreirde :- la ronde des vies éternelles- les larmes du démon- la citadelle du titan- le souffle du dragonTiens au cas où un lien sur le site de l'auteur http://cluzeau.nicolas.free.fr/html/dit_de_cythele.htmlEdit : attention le site est bourré de spoiler il me semble.

Posté : mar. 22 févr. 2011 23:30
par Paedric
leptitrongeur a écrit :Si tu as un moment, Luigi a créé un topic sur Le dit de Cythèle, et j'aimerai bien avoir ton avis un peu plus approfondi, le livre me fait de l'oeil depuis un moment et je songe à le lire très prochainement. Tout commentaire est donc bon à prendre ! A très bientôt dans le coin !
De ce que je me souviens, c'était pas mal. Le premier livre était un peu lent au début, puis carrément tordu et chaotique pour le reste, assez sombre. (La suite est pas mal dans le même genre, mais on doit s'y habituer j'imagine; il faut reconnaître à l'auteur son imagination.) Toujours de mémoire, les tomes 2 et 3 sont les mieux, avec des histoires intéressantes se basant en partie sur la mythologie (l'un se passe dans un Asgard assez barré). L'écriture était je crois plutôt bonne, et le tout agréable à lire.SI tu as l'occasion de les lire, ça peux valoir le détour, n'hésite pas.Je te donne quelques critiques, qui semblent assez confirmer mes dires. (ils y a quelques petits spoilers, mais plus des détails généraux qu'autre chose.)http://www.noosfere.com/icarus/livres/n ... re=-322397http://www.noosfere.com/icarus/livres/n ... re=-318125http://www.yozone.fr/spip.php?article11396http://leschroniquesdemadoka.over-blog. ... 50764.html

Posté : mer. 23 févr. 2011 09:10
par kaelyana
Je te remercie !! Quelques commentaires me font quand même un peu peur (l'histoire fantasmagorique ou le vocabulaire précieux) mais je suis réellement intriguée par ces ouvrages. J'essaierai de venir poster un avis dès que j'aurai acquis/lu le premier tome!

Posté : mer. 23 févr. 2011 12:07
par Witch
Il est aussi possible de se faire une idée en allant lire le portrait fait par Charlotte Bousquet d'un des personnages de Cluzeau:arrow: http://www.elbakin.net/heros/491-lynor-shanael

Posté : lun. 28 févr. 2011 16:05
par Siriane
Donc un livre
un peu lent au début, puis carrément tordu et chaotique pour le reste, assez sombre
et
fantasmagorique [avec] le vocabulaire précieux
Pas de doute c'est un truc pour moi ça, hop inscrit sur ma liste de futur achat :D

Posté : mar. 26 avr. 2011 17:15
par kaelyana
J'ai commencé ce weekend le dit de Cythèle, et le moins qu'on puisse dire, c'est que ça ne ressemble en rien à ce que j'ai lu pour l'instant (en fantasy). L'auteur a un vocabulaire qui doit être environ 1000 fois supérieur au mien, et semble affectionner particulièrement les batailles un peu gore et les descriptions oniriques, il faut réussir à suivre. Mais je ne baisse pas les bras, et j'essaierai de venir donner mes impressions à la fin de ce 1er tome.

Posté : mer. 27 avr. 2011 17:39
par Siriane
Ce que tu dis m'intrigue terriblement, Kaelyana :D J'ai acheté dernièrement les deux derniers tomes et du coup par curiosité je pense m'y mettre très prochainement.

Posté : jeu. 28 avr. 2011 09:02
par kaelyana
Ben j'espère que tu seras plus vaillante que moi ! ;) J'avoue, je l'ai lâchement mis de côté après 250 pages, pas parce que ça ne m'intéressait pas, mais parce que pour ma mince expérience fantasy, là c'est du haut de gamme, et mon petit cerveau avait besoin d'un truc plus simple et plus classique. Je reprendrai ma lecture prochainement, mais j'ai quelques cycles à finir avant ça !

Posté : ven. 29 avr. 2011 10:56
par Siriane
Ah ah un nouveau défi littéraire à relever, un nouveau bouquin ça passe ou ça casse :p. J'adore ça :D faut vraiment que je tente l'expérience. Mais bon avant j'ai des devoirs de lecture à faire pour Epinal :sifflote:

Posté : jeu. 26 nov. 2015 11:01
par Anassete
Hop, remontée de sujet ! C'est une série que je ne connais que de nom grâce à l'illustrateur des livres chez Black Book, et je voulais savoir si depuis d'autres l'avaient lu :DCa m'a tout l'air d'une petite brique, après ce que tu en dis kaelyana ne me fait pas peur (ouais, j'suis dans une période envie de défi) !

Posté : jeu. 26 nov. 2015 11:52
par Nephtys
Dans mon souvenir il y avait de très bonnes idées, un univers assez sombre qui me plaisait pas mal mais le roman me donnait trop l'impression de n'être qu'un étalage de vocabulaire. La forme misait sur le fond.

Posté : ven. 27 nov. 2015 23:35
par Anassete
Bon, j'ai décidé de prendre le risque :PLecture commencée il y a peu et je vois le côté ce que vous voulez tous dire sur le côté un peu lourd du vocabulaire. Mais y a des moments où je trouve que ça enlise le texte et d'autres où ça le porte super bien.J'ai vu sur la page FB de l'auteur que son œuvre de fantasy favorite est Le Cycle de Lyonesse... Bizarrement, ça ne m'étonne pas, question univers onirique.Je reviendrai pour en reparler (à la fin de chaque tome ou de la série, ça, ça va dépendre de mon rythme de lecture !)

Posté : sam. 28 nov. 2015 16:27
par Eria
Je l'avais lu il y a longtemps, donc mes souvenirs sont plutôt flous, mais j'avais plutôt bien aimé... Je crois qu'il faudra que je le relise à l'occasion.

Posté : lun. 30 nov. 2015 15:42
par Anassete
Tome 1 fini, je n'ai pas encore le 2 sous la main donc je vais livrer mes premières impressions.Je n'ai rien à dire pour le moment sur l'univers de l'auteur, si ce n'est que l'inspiration dantesque de certains passages ajoute beaucoup au baroque de l'écriture. Pour tout dire, mon esprit a tellement bien assimilé les visions des personnages que mon cerveau a décidé de me faire faire des cauchemars la nuit xD Le multivers est un coup "classique" mais dangereux, donc j'ai envie de voir où l'auteur va nous emmener.Côté structure narrative, j'ai franchement eu l'impression de lire une partie de JDR ou le script d'un RPG de jeu vidéo la majorité du temps. La collection poche s'appelle "A dé couvert", donc j'ai pris le parti de ne pas m'attarder dessus vu que l'auteur baigne carrément dans cet univers et qu'à priori c'était l'inspiration de base de sa série. Côté rythme, ça alternait assez bien moments contemplatifs avec moments d'action.Néanmoins, l'écriture est devenue petit à petit ma bête noire. Comme je l'ai dit plus tôt, elle s'accorde parfaitement aux escapades oniriques ou aux descriptions des cauchemars. Mais il y a des petits couacs : on ne sent pas la différence de registre de langage quand le groupe s'adresse à Gustavius, les dialogues au passé simple couplé à des mots totalement décalés nous font sortir très souvent du récit.Enfin, j'ai ressenti assez d'empathie pour les personnages et de curiosité sur la complexité de l'univers pour continuer la série. Néanmoins,les explications finales ne comblent pas forcément les manques qu'on sent au début : des personnages qui s’accommodent un peu trop facilement des autres, des gens qui se retrouvent par le plus grand des hasards dans la même auberge sans trop se poser de question, ça sonne vraiment bizarre au début vu qu'on ne nous donne aucune explication et qu'on doit juste accepter ces faits pour en découvrir les raisons qu'à la fin.