Page 1 sur 4
Posté : lun. 21 févr. 2011 21:59
par Mithrandir le Gris
J'ai épluché les divers sujets traités dans cette rubrique, j'ai tâché de trouver un moyen de sélectionner les livres par thématique mais mes efforts se sont révélés vains. Comme je n'ai pas la prétention d'être irréprochable, je m'incline respectueusement devant les administrateurs si d'aventure ce nouveau sujet a déjà traité. Le cas échéant, il me faudra sans doute alors effectuer un long voyage de contrition sur les genoux jusqu'à Saint Jacques de Compostelle. ;)Mais je m'égare.Je suis intéressé par les romans traitant des vampires. Je n'ai lu pour le moment que les excellents ouvrages écrits par Anne Rice (Entretien avec un vampire, Lestat le vampire, La Reine des damnés, Le voleur de corps, Memoch le démon) et quelques opus parus chez Fleuve Noir et tirés du monde de Ravenloft (dont la qualité reste discutable même pour un rôliste).Ces lectures datent un peu. J'ai depuis bien sûr entendu parler des fameux "Twilight" mais ces livres semblent s'adresser à un public qui traverse une période hormonale troublée et dont les émotions à fleur de peau ne me parlent plus guère. Aussi, comme je suis sorti depuis déjà quelques années de ces questions existentielles au demeurant essentielles au développement humain, je souhaiterais découvrir une littérature vampirique plus "adulte". :sifflote:Comme les titres des romans ou des cycles ne sont pas forcément évocateurs, je sollicite l'aide de la communauté elbakinienne pour dresser une liste conséquente, à défaut d'être exhaustive, des ouvrages traitant de vampires et qui méritent que l'on s'y attarde un peu.Mon sang bouillonne d'impatience en attendant de vous lire.

Posté : lun. 21 févr. 2011 22:41
par dwalan
C'est une bonne idée que tu as eu, là, je trouve, car moi aussi j'aime bien les histoires de vampires, et je dois donc être attentifs aux messages d'Aléthia et à la foultitude de critiques pour y trouver des romans vampiriques... mais encore faut-il différencier la "bit-lit" du reste, ce qui n'est pas facile parfois...En attendant qu'on répertorie éventuellement ici les histoires de vampires, je te conseille d'aller lire tout de suite
Homo Vampiris, de Fabien Clavel : tu y trouveras à coup sûr une écriture plus "adulte", comme tu dis.
Posté : lun. 21 févr. 2011 23:08
par Kain l'obscur
C'est plutôt rare que je lise des livres fantasy avec des vampires. La plupart du temps c'est plutôt classé dans Epouvante, Horreur ou Terreur comme Anne Rice et ses chroniques, Christopher Golden et The Shadow Saga (qui vaut surtout pour les deux premiers tomes), le Sang d'Immortalité de Barbara Hambly, etc.Mais j'en ai lu quelques uns, notamment certains romans Ravenloft sus-cités et un vieux livre de fantasy de Manuel Essard : Saigneur de Guerre qui m'a laissé un bon souvenir.Mais ça me dirait bien de retrouver du bon vampire en fantasy (et qui soit bien loin de la bit-lit:p).
Posté : mar. 22 févr. 2011 00:57
par Nariel
Hu, je vais p'tre paraitre bête, mais comme je l'ai pas vu dans ta liste de lecture, y'a quand même Dracula de Stocker

Il y aussi Carmilla, de Le Fanu, qui sont les deux romans "classiques" du vampirisme :)Je cherche désespérément le second, et j'ai lu avec beaucoup de plaisir le premier. Je m'attendais à un classique "lourd" à lire, mais pas du tout

Posté : mar. 22 févr. 2011 02:47
par Ethan Iktho
Mithrandir le Gris a écrit :Comme les titres des romans ou des cycles ne sont pas forcément évocateurs, je sollicite l'aide de la communauté elbakinienne pour dresser une liste conséquente, à défaut d'être exhaustive, des ouvrages traitant de vampires et qui méritent que l'on s'y attarde un peu.Mon sang bouillonne d'impatience en attendant de vous lire.

Je connais bien deux trilogies, qui pourraient t'intéresser. Rien à voir avec la "Bit-Lit" :Pour une ambiance qu'on peut trouver envoûtante ou glauque, c'est selon, mais qui selon moi est définitivement différente et mérite le détour : de Tanith Lee :
La Danse des Ombres/Le Festin des Ténèbres/Caïn l'Obscur.A l'origine aux Presses de la Cité, en grand format, ensuite chez Pocket. Pour une uchronie débridée avec un humour très british : de Kim Newman :
Anno Dracula/Le Baron Rouge/Le Jugement des Larmes. On y croise Dracula qui est Prince Consort de la Reine d'Angleterre à l'époque des crimes de Jack l'Eventreur, Bram Stoker, James Bond, Mycrodt (le frère de Sherlock Holmes) et un tas d'autres célébrités réelles ou pas.Les deux trilogies en VF sont apparemment difficiles à trouver aujourd'hui, sauf peut-être auprès des bouquinistes, mais elles valent vraiment le coup. En VO, il y a des chances qu'elles aient été rééditées (les éditions originales remontent à 15-20ans).Et si un éditeur passait par là et était intéressé par une réédition d'une uchronie bien léchée et artistement déjantée...
Posté : mar. 22 févr. 2011 08:56
par Luigi Brosse
[Mode modo ON]Attention, si c'est pour faire une succession de messages pour conseiller des livres, je passe tout dans le fuseau sur les conseils de lecture.Par contre, nous n'avons effectivement pas de sujet traitant de la figure vampirique (spécifiquement en fantasy). Et j'avoue que cela pourrait être intéressant d'en avoir un.C'est vous qui voyez

[Mode modo OFF]
Posté : mar. 22 févr. 2011 10:58
par dwalan
Luigi Brosse a écrit :C'est vous qui voyez

[Mode modo OFF]
Est-ce qu'y en a qu'ont essayé

?Plus sérieusement, Luigi a raison : si c'est pour donner des conseils de lecture, le faire dans le sujet dédié ; si c'est pour débattre du pourquoi et comment mettre en place un sujet spécifique aux vampires, alors OK, et je suis le premier à blâmer car j'ai commencé par un conseil de lecture...
Posté : mar. 22 févr. 2011 11:25
par Kain l'obscur
Alors pour en revenir au vrai sujet je n'ai que peu d'expérience de vampire dans la fantasy :Le mythe de Dracula revisité dans Ravenloft pour donner Strahd von Zarovitch. La différence étant que Strahd, au retour de la guerre, tombe follement amoureux de la promise (ou épouse) de son jeune frère
► Afficher le texte
(le frère et la fille meurent et voilà Strahd maudit en vampire, dans les grandes lignes)
.Donc c'est assez proche du vampire de Dracula avec quelques effets fantasy en plus surtout du à l'univers de ravenloft.Toujours dans Ravenloft, j'ai le souvenir d'un elfe doré ou de lune (un gentil quoi) transformé en vampire et essayant de vivre comme ça (il se nourrit des fous et des miséreux mais sans les tuer). On a donc droit à la dualité de ses deux natures, elfe qui vénèrent le Seigneur de l'Aube et vampire qui se nourrit de sang et ne peux plus voir le soleil. Un peu à la manière d'un Louis qui a du mal avec son côté vampire cjez Anne Rice. Et puis après confrontation entre Strahd et ce vampire dans la lignée des Ravenloft & co.De ce que je me souviens de Saigneur de Guerre et des vampires : une fille part à la recherche des grands guerriers Saigneur de Guerre pour combattre un fléau s'attaquant à son pays et donc ce sont des vampires mais à vrai dire, à part une scène où les Saigneurs reçoivent beaucoup de sang de je ne sais où, le côté vampire ne m'a pas sauté au yeux.Donc dans mes propres lectures j'ai peu de faits marquant sur les vampires dans la fantasy.Même si le gentil elfe vampire est une bonne idée au demeurant.
Posté : mar. 22 févr. 2011 21:39
par Mithrandir le Gris
Ces quelques réponses offrent déjà des pistes très intéressantes à creuser. Un grand merci à vous pour ce début de conversation prometteur. J'avais entre aperçu , lors de mes pérégrinations dans les divers (et forts nombreux) sujets de ce forum, le roman "Homos vampiris" cité par dwalan. Celui-ci me paraissait prometteur mais je ne parvenais plus à le retouver dans la dense trame du forum (n'ayant retenu ni le titre ni le nom de l'auteur). :huh:J'ai bien dégoté une série intitulée "Vampirates" mais l'originalité du titre produit également en moi un effet "grandguiniolesque" et la critique assez bonne n'a pas suffit à emporter mon adhésion.Ce que je trouve intéressant et ce que je recherche en fait dans les histoires de vampires, c'est la relation au temps de cette espèce de créature particulière. On trouve cela chez Anne Rice avec la difficulté de ces êtres à s'adapter aux changements de société qu'ils traversent. Cela pose également la question de la filiation vampirique : comment tisser des liens, exister vraiment et pas seulement sous la forme d'un suceur de sang. Se projeter dans une échelle de temps qui n'est plus humaine me paraît passionnant. :lol:En ce qui concerne les romans Ravenloft que j'ai évoqué et dont parle également Kain l'obscur, mes lointains souvenirs m'évoquent un monde médiéval fantastique assez peu développé, très orienté jeu de rôle (puisque Ravenloft était un des mondes de donjons et dragons) et par là même empli de créatures étranges. L'histoire ne se déroulait pas cependant dans un laps de temps très étendu.
Posté : sam. 12 mars 2011 20:43
par Mithrandir le Gris
Kain l'obscur a écrit :Mais j'en ai lu quelques uns, notamment certains romans Ravenloft sus-cités et un vieux livre de fantasy de Manuel Essard : Saigneur de Guerre qui m'a laissé un bon souvenir.
Ton message m'a lancé dans des recherches et je me suis aperçu que je possédais le roman dont tu parles. je l'ai donc exhumé et relu. Je viens de le terminer cet après-midi. Il s'agit clairement de fantasy. Un monde médiéval avec des guerriers, un peu de magie et tout ce qui va bien. Seulement le concept de vampire me paraît anecdotique : dans ce roman il s'agit juste d'un ordre de chevaliers avec des armures plus résitantes que la moyenne et ils auraient pu être aussi bien des croisés, des chevaliers arthuriens ou d'autres types de chevaliers. L'écriture est très moyenne et l'intrigue m'a plutôt ennuyé. Bref, pas un chef d'oeuvre et point de thématique vampire réellement développée.

Posté : dim. 13 mars 2011 14:48
par Kain l'obscur
Mithrandir le Gris a écrit :Kain l'obscur a écrit :Mais j'en ai lu quelques uns, notamment certains romans Ravenloft sus-cités et un vieux livre de fantasy de Manuel Essard : Saigneur de Guerre qui m'a laissé un bon souvenir.
Ton message m'a lancé dans des recherches et je me suis aperçu que je possédais le roman dont tu parles. je l'ai donc exhumé et relu. Je viens de le terminer cet après-midi. Il s'agit clairement de fantasy. Un monde médiéval avec des guerriers, un peu de magie et tout ce qui va bien. Seulement le concept de vampire me paraît anecdotique : dans ce roman il s'agit juste d'un ordre de chevaliers avec des armures plus résitantes que la moyenne et ils auraient pu être aussi bien des croisés, des chevaliers arthuriens ou d'autres types de chevaliers. L'écriture est très moyenne et l'intrigue m'a plutôt ennuyé. Bref, pas un chef d'oeuvre et point de thématique vampire réellement développée.

Ha ben désolé si ce n'est pas vraiment dans la thématique, ce n'était vraiment qu'un lointain souvenir;)
Posté : dim. 13 mars 2011 21:12
par Mithrandir le Gris
Kain l'obscur a écrit :Ha ben désolé si ce n'est pas vraiment dans la thématique, ce n'était vraiment qu'un lointain souvenir;)
Je ne peux vraiment pas te blâmer, je ne rappelais même pas de l'avoir lu une première fois... :sifflote:Pour ce qui est de la thématique, il y a bien des chevaliers vampires dans le roman mais c'est juste un nom et de vampires, il n'y en a pas.Mais bon, j'ai acheté, sur tes conseils, "Le Sang d'Immortalité" et là, ça a vraiment l'air de traiter des vampires.

Posté : ven. 3 juin 2011 18:57
par Faith
Je savais pas trop où poster et j'me dis que ce sujet ne serait finalement pas si mal. Je suis actuellement en train de lire les livres d'Anne Rice (je connais le film Entretien avec un vampire depuis très longtemps mais j'n'ai jamais eu l'occasion de lire les livres)J'ai lu Lestat le vampire en deux jours, je l'ai dévoré(c'est le cas de le dire

), j'adore son style d'écriture et l'histoire en elle-même, tout ce que je voulais savoir sur Armand et l'origine des vampires. Là, je suis à la fin de la Reine des Damnés, en plein milieu de l'histoire des jumelles et j'ai beaucoup de mal à m'arrêter. Je n'avais encore jamais lu de livres aussi biens sur les vampires, j'suis contente de voir que les livres sont à la hauteur de ce qu'on m'en a dit

Posté : ven. 3 juin 2011 19:02
par Witch
Euh de mon point de vue arrête toi là parce que ça ne va pas en s'améliorant Pas pu finir the Tale of the Body Thief perso. Mais si tu aimes, viens me raconter la fin

(en spoiler bien sûr)
Posté : ven. 3 juin 2011 19:05
par Gwendal
Si tu as l'occasion Faith, attaque toi aussi à sa série des sorcières, dont je garde un aussi bon souvenir.
Posté : ven. 3 juin 2011 20:33
par Aléthia
Witch a écrit :Euh de mon point de vue arrête toi là parce que ça ne va pas en s'améliorant Pas pu finir the Tale of the Body Thief perso. Mais si tu aimes, viens me raconter la fin

(en spoiler bien sûr)
De ton point de vue hein

Car tous les derniers sont excellents de mon point de vue

J'ai beaucoup aimé le personnage de Quinn qui apparait dans Blood and Gold

Posté : ven. 3 juin 2011 20:48
par Gwendal
Heu question qui va te paraître bête Aléthia, mais tu connais le titre en français ? Je me suis arrêté à Memnoch pensant que c'était la fin (sans compter "Armand" "Vittorio" et "Pandora" que je mets à part).
Posté : ven. 3 juin 2011 21:48
par Aglaranna
Pour Blood and Gold, le titre français est apparemment Le sang et l'or ou l'histoire de Marius. Sinon, j'ai également lu quelques livres d'Anne Rice (pas convaincue d'avoir lu tous les livres se rapportant aux vampires), et ceux sur les sorcières, et même si ça fait pas mal de temps, j'en garde un agréable souvenir.
Posté : ven. 3 juin 2011 21:57
par Aléthia
Oui c'est ça, le Sang et l'Or, qui est centré sur Marius et non sur Quinn, my bad

Quinn devient véritablement un des personnages principaux dans Blackwood Farm (Le Domaine Blackwood) et Blood Canticle (Cantique Sanglant) qui est le dernier volume des Chroniques des Vampires. Ces deux derniers tomes unissent la Saga des Sorcières aux Chroniques

Posté : mer. 8 juin 2011 19:05
par Mithrandir le Gris
Gwendal a écrit :Heu question qui va te paraître bête Aléthia, mais tu connais le titre en français ? Je me suis arrêté à Memnoch pensant que c'était la fin (sans compter "Armand" "Vittorio" et "Pandora" que je mets à part).
J'ai fait comme toi, je me suis arrêté à Memnoch le démon en 1998 et à ce moment là en français, il s'agissait bien du dernier paru.J'ai perdu Anne Rice de vue depuis mais comme vous venez d'attirer mon attention sur la suite, je vais me pencher à nouveau sur le sujet, vu que cette série correspond pile poil à ce que j'apprécie, à savoir une saga sur une échelle de temps étendue.