Page 1 sur 1

Posté : ven. 29 oct. 2010 11:37
par Maester
Un jeu de plateau de Ignacy Trzewiczek, illustré par Mariusz Gandzel et édité par Iello.De 2 à 4 joueurs.Le principe de Stronghold est on ne peut plus simple : un joueur défend une forteresse pendant que des hordes de gobelinoïdes et de trolls l'assiègent. Oui, votre imagination a tapé juste, c'est le gouffre de Helm ! Et tout y est. Le défenseur a à sa disposition plusieurs bâtiments dans sa forteresse qui lui permettent de construire des engins défensifs et des pièges ainsi que tout ce qu'il faut pour mettre des bâtons dans les roues de l'attaquant. En revanche, le défenseur n'a qu'un nombre limité de troupes. Elles sont toutes sur le plateau au début du jeu et vous ne pourrez en avoir d'autres !L'attaquant lui, en revanche, dispose d'un nombre ahurissant de troupes. Il a également un grand nombre d'actions à sa disposition comme la construction d'engins de sièges, le lancement de sorts. Il doit surtout bien veiller à ce que ses troupes progressent vers la forteresse.Mais attention, le jeu peut être trompeur. Si, lorsqu'on connaît les règles, on se prend facilement au jeu et on se croit vraiment dans nos rôles, il faut savoir que Stronghold est un jeu de gestion avant tout. Et pas un des plus simple. Vous aurez besoin de deux parties pour bien assimiler ces règles denses et les multiples possibilités qui vous sont offertes en tant qu'assaillant ou défenseur.Enfin, il est important de signaler que le but n'est pas de prendre la forteresse. car il est probable que la forteresse tombe. A ce titre, nous sommes plus dans Légendes qu'au gouffre de Helm. Le but du jeu est d'avoir le plus de points de gloire que son adversaire. Donc, si la forteresse tombe mais que le défenseur a le plus de points de gloire, il gagne. Et autant dire qu'il est très compliqué pour l'attaquant de composer avec le temps. Car plus le temps passe, plus les points de gloire vont au défenseur, soulignant la bravoure de ces résistants !Au niveau esthétique, le plateau est magnifiquement illustré. C'est une vue d'en haut de la forteresse et de ses abords. En revanche, les troupes sont symbolisées par des cubes en bois colorés, moins esthétiques mais beaucoup plus pratiques à visualiser sur le théâtre des opérations.Donc, pour peu que vous preniez la peine de vous plonger dans les règles et de les assimiler lors de quelques parties, le jeu Stronghold vous emmènera au coeur de combats épiques.Complexité : 5/5Esthétique : 4/5Hasard : 1/5Stratégie : 5/5Négociation : 0/5Note globale : 8,5/10

Posté : ven. 29 oct. 2010 11:45
par Albéric
Par rapport à 7 wonders, le lien pour la fantasy sera cette fois-ci plus facile :une extension sobrement intitulée "UNDEAD" devrait sortir sous peu...Les longues explications sont superflues : tout est dans le titre !(le nécromancien doit prendre le château avant l'aube)

Posté : ven. 29 oct. 2010 11:49
par Maester
D'ailleurs, d'après le site de l'éditeur, l'extension sort aujourd'hui en français.

Posté : jeu. 4 nov. 2010 19:00
par Albéric
Ça y est, c'est sorti ! :)

Posté : ven. 5 nov. 2010 09:43
par Maester
Oui, je l'ai vu en boutique hier et le gros avantage, c'est que cette extension est à moins de 30 € ! C'est assez rare pour être souligné.

Posté : ven. 5 nov. 2010 14:08
par Gillossen
Pas très effrayant le mort-vivant de la boîte. ;)

Posté : lun. 17 oct. 2016 18:52
par John Doe
Un gros UP pour signaler qu'une nouvelle édition (en anglais) est sortie il y a quelques mois. Et que Trzewiczek a entre temps, et entre autres, signé le très bon Robinson Crusoe.