Page 1 sur 1

Posté : dim. 4 avr. 2010 10:30
par verseb
Salut à tousJe suis tombé sur quelques avis concernant ces bouquins (le codex du Sinaï, Jerusalem au poker, les ombres du Nil et les murailles de Jericho le tout constituant le quatuor de Jerusalem) qui étaient élogieux.Apparemment les bouquins ne se sont pas extrêmement biens vendus mais sont de véritables OLNIs et le terme ne semble pas galvaudé;Des personnes l'ont-ils lus içi ? Pourraient-elles donner leur avis ?En vous remerçiant. ;-)

Posté : dim. 4 avr. 2010 21:21
par Tisse Ombre
Bonjour verseb,J'ai lu Le Codex du Sinaï d'Edward Whittemore suite à la campagne de propagande du cafard cosmique.J'ai donc ouvert le bouquin innocemment pour lire cette "chose".Lorsque je l'ai refermé. J'ai posé le livre, j'ai regardé le plafond et j'ai pousser un "ouah".Je n'hésiterai pas à dire qu'en tant que lecteur et critique littéraire, je n'ai lu que très peu de livres aussi fort que celui-ci. Il faut aller chercher Voyage au bout de la Nuit de Céline pour me procurer un sentiment comparableCe livre est un chef d'œuvre et j'ai lu Jérusalem au Poker ensuite et c'était la même chose. Je n'ai malheureusement pas lu les deux derniers car à ce moment-là j'ai eu des problèmes personnels mais dès que je pourrais je relirai les 4 que je possède.Le livre est en effet un OLNI, c'est vraiment barré. Il s'agit d'une relecture de l'histoire totale notamment par rapport à la Bible et la ville tutélaire de Jérusalem. C'est totalement inclassable, ça contient des moments d'une poésie rare et surtout le Codex du Sinaï contient un passage intitulé Smyrne sur un événement historique entre les grecs et les turcs, et JAMAIS je n'ai lu depuis plus grand moment de littérature. Je me souviens toujours de la chaussure même 3 ans après l'avoir lu.Je me souviens de certaines phrases comme la magnifique "Les fables tendent à devenir des hommes et les hommes des fables" . C'est un livre qui m'a fait découvrir les religions sous un jour que j'ai aimé (alors que je déteste les religions de tout poil pour dire le tour de force!) Chaque livre brode en fait sur le précédent et tisse une sorte de tableau d'ensemble d'une démentielle qualité. La lecture est loin d'être simple mais Edward Whittemore compte pour moi comme un des plus grands écrivains du 20ème siècle. Alors, achète Le Codex du Sinaï. Parce que, comme tu le dis, les livres se sont vendus très mal ce qui m'a toujours atterré quand je vois le tas d'immondices à suite que peut produire certain gros éditeurs. C'est mon avis de critique et de lecteur avec toutes les conditions que celà implique.Voilà

Posté : dim. 4 avr. 2010 21:39
par verseb
Ouah ! Merci Tisse ombre de cet avis complet ... et dithyrambique !;-)Je me demandais même si j'allais avoir un avis car les possesseurs de ce livre ne doivent pas être légion. Comme tu dis, c'est quelquefois injuste que certains bouquins se vendent bien juste parce qu'ils ont un plan marketing derrière alors que ce sont de grosses bouses. Et d'autres, perles rares, restent anonymes. Par contre, je ne sais pas pour toi, mais je pense que la couv' des bouquins n'a pas aidé : mon dieu, qu'est ce que c'est moche ! A gerber, vraiment ! (Kitchissime à mort, thème de la couv' ne représentant rien avec des couleurs chiasseuses ).Bon, c'est inhérent à cette collection parce que je crois qu'Ailleurs et Demain n'a jamais fait une couv' digne de ce nom. D'ailleurs un blogueur a bien résumé la chose et m'a surtout bien fait rire à ce propos : "Ne vous fiez pas à cette abominable couverture, constituant un argument supplémentaire pour tondre Jackie Paternoster à la Libération".:lol:J'aime ce qui sort un peu de l'ordinaire et tu confirmes ce que j'en ai lu. Je vais donc acheter le codex du Sinaï. Me conseillerais tu d'acheter les 3 autres ? (apparemment, tu as aimé le 2ème aussi mais peut être as tu eu des avis d'amis qui les ont lus). Du peu de critiques que j'en ai lus, ça a l'air tout aussi génial.En tout cas, je te remercie encore !;)

Posté : dim. 4 avr. 2010 21:52
par Tisse Ombre
Achète le premier (il se suffit à lui-même) et vois si tu aimes, car c'est vraiment particulier et pas très simple.Je confirme pour les couvertures comme toutes les anciennes couv' Ailleurs et Demain sont ignobles (Ne jamais juger un livre à sa couverture). Encore que celle de Jerusalem au Poker soit potable.

Posté : dim. 4 avr. 2010 21:59
par verseb
oui celle du 2ème est bien mieux !ok je vais acheter le 1er et je verrais si ça me plait. Je posterais mon avis quand je l'aurais fini ( parce que faut que je me finisse le tome 2 et 3 de l'Ange de la Nuit avant. Je comptais aussi lire la réédition de Janua vera mais ça passera aprés le Codex du sinaï ).C'est vrai qu'il faut pas se fier à la couv' mais c'est le premier contact avec un livre si on ne connait pas ce dernier. Heureusement, internet nous permet de passer au delà de ça en se renseignant avant .