Page 1 sur 1

Posté : sam. 5 déc. 2009 14:56
par Gillossen
Et plus largement, pourquoi ne pas non plus parler d'écologie sur Elbakin.net ? Après tout, la nature a souvent une place prépondérante en fantasy. Mais, avant toute chose, quelques petits rappels : pour discuter de fantasy ET d'écologie, il y a déjà un sujet en section De la Fantasy. Pas de politique sur le site. J'ai intitulé le sujet Copenhague 2009, mais, évidemment, le sujet est plus large que ça. Donc, ce n'est pas ici que l'on va juger du Grenelle de l'environnement, merci. D'ailleurs, j'ouvre ce sujet à titre personnel, pas en tant que président de l'association Elbakin.net, au cas où il faudrait le préciser. ;)Enfin, cf la Charte du forum, si vous n'avez encore jamais posté, ce n'est peut-être le sujet parfait pour commencer. ;)Maintenant, en attendant l'ouverture de ce sommet, et pour rester lié à internet, comme le disait mon camarade Luigi, baisser la luminosité de son écran à 40% économise déjà pas mal d'énergie. Et il existe aussi des moteurs de recherche sur fond noir, au lieu du blanc de Google, là encore pour limiter la consommation de son écran. http://fr.blackle.com/ , http://www.ecofree.net/ , etc... Bon, après, je ne vais pas non plus vous faire la leçon sur les ampoules à économie d'énergie, les douches au lieu des bains, et une bonne couverture plutôt qu'un chauffage à fond. ;)

Posté : dim. 6 déc. 2009 21:14
par John Doe
Mon collège a justement le label éco-collège (label européen) qui vise justement à poursuivre une démarche de développement durable. Chaque année (cela fait trois ans maintenant), un nouveau thème : les déchets, les économies d'énergie,...).C'est un travail mené en liaison avec les membres de la communauté éducative : parents, élèves, direction, personnels de service, collectivités.Enfin voilà, c'est pas mal de travail mais je trouve la démarche intéressante. Nous sommes pour l'instant le seul collège du département à être ainsi éco labellisé, mais peut être que cela va s'étendre !:)

Posté : mar. 8 déc. 2009 14:58
par Gillossen
Merci pour ton intervention. :)J'ai repéré ça :
http://ecx.images-amazon.com/images/I/415gFskIwOL._SS500_.jpg
Le grand public n'en a pas encore conscience, mais les plus hauts gradés en matière de sécurité s'inquiètent déjà de ces conflits à venir. Les changements du climat, s'ils deviennent virulents, vont en effet bouleverser le cycle de l'eau - sécheresse, incendies, extension des déserts ici; inondations, montée des eaux, engloutissement de territoires ailleurs. La production agricole, par raréfaction des terres arables, sera frappée de plein fouet et la sécurité alimentaire mise en péril. Les pays vont s'affronter pour récupérer des terres, des sources d'énergie, des stocks de nourriture... Des centaines de millions de personnes pourraient fuir, devenant des " réfugiés climatiques "... Au terme d'une longue enquête auprès de dizaines de spécialistes militaires et de stratégie, d'ingénieurs etde scientifiques, Gwynne Dyer, lui-même spécialiste militaire, élabore sept scénarios de crise - variant selon l'augmentation de la température moyenne. De 2°C à 9°C. Du plus rassurant à l'apocalyptique. " Le problème climatique est à l'opposé de la guerre froide ", avertit le général Gordon Sullivan, ex-chef des forces armées américaines. " Alors qu'il nous fallait nous abstenir d'agir, aujourd'hui il nous faut au contraire agir afin d'éviter de terribles conséquences. " La grande conférence sur le Climat à Copenhague en décembre 2009, douze ans après celle de Kyoto, parviendra-t-elle à nous en convaincre? Un livre coup de poing, qui se lit comme un thriller... Sauf que la menace est vraie.
Malgré le côté "fiction", ça m'a l'air assez passionnant.

Posté : mar. 8 déc. 2009 18:34
par .
Et à quand un site internet écologique ? :) Un sujet qui nous concerne.On s'en rend souvent pas compte, mais Internet (je ne parle pas de la consommation de votre ordinateur) est très consommateur en énergie via les serveurs qui héberge les sites. D'un côté, c'est les fabricants de puce (Intel, AMD,...) travaillent sur la diminution de la consommation des nouveaux processeurs et autres composants... A nous techniciens de faire un code optimisé pour éviter de dépenses quelques millisecondes inutiles (Ça peut faire beaucoup assez rapidement). :) Et à vous et nous visiteurs de prendre conscience de ce fait et d'agir en conséquence. Par exemple, je connais des gens qui tapent "elbakin " dans google. Si vous le faites directement dans votre barre d'adresse avec le ".net" derrière vous économisez un peu d'électricité. :)Comme le dit John Doe, on peut aussi mettre en pratique l'écologie à notre travail de manière assez simplement (ne pas imprimer à tout va). Je suis passé une fois dans une entreprise où l'on était très limité en impression par salarié, ce qui fait qu'au final, on s'habitue très vite à ne quasi plus rien imprimer. Il faut savoir que l'informatique contrairement à ce que l'on pensait, à favoriser l'augmentation de la consommation de papier plutôt que la réduire.Personnellement, je ne fais pas particulièrement attention sur tout. Mais y a des gestes assez simple (éteindre sa box (free, orange, sfr, bouygues ou autre) : très consommateur, faire attention aux emballages et éviter de prendre des sacs plastiques, ...). Je regarde aussi pour les produits ménagers, bien l'un des seuls domaines, ou les produits bio sont pas plus chers que les autres produits, en étant légèrement moins efficace, mais souvent beaucoup moins nocif.Bon après je ne me refuse pas une douche un peu trop longue quand le réveil est compliqué. :)En tout cas, c'est un vaste sujet. De mon côté, je fais un peu plus attention, mais il faudrait sans doute faire plus. Les contraintes sont parfois trop contraignantes. :D

Posté : mar. 8 déc. 2009 18:50
par John Doe
D'un autre côté, c'est vrai que niveau emballages ce serait plus éco responsable de cocher la case "tout livrer en un minimum de colis" pour les commandes de bouquins, mais bon...En tout cas, à défaut d'un site éco responsable, on aura sur celui du collège une rubrique "écolo", avec même des photos sur la réalisation d'un jardin 100% bio par les élèves (enfin, prochainement, vu que le site est en refonte et que le projet vient d'être lancé).:)Niveau recyclage, nous récupérons aussi les feuilles de papier imprimées sur un seul recto pour faire des cahiers de brouillon (quand même 86 Kg de papier en 6 semaines !)

Posté : lun. 14 déc. 2009 15:44
par Gillossen
http://sciences.blog.lemonde.fr/2009/12 ... r=RSS-3208Y étant personnellement allé en septembre dernier, j'avoue que j'y suis d'autant plus sensible... A écouter dans le silence le plus complet bien sûr !

Posté : mar. 15 déc. 2009 18:18
par Witch
C'est pas très lié à Internet et ça ne concerne peut-être pas ceux d'entre nous qui ont ça sur leur téléphone ou leur PC mais à l'heure du changement d'agenda, c'est bien aussi de privilégier les marques qui proposent des modèles issus d'une éco-conception avec des encres végétales et couverture sans chlore (et rose quand même pour le coté fashion victim :) ) Ah et merci pour les liens vers les sites fond noir, j'ignorais totalement :)

Posté : mar. 15 déc. 2009 19:07
par Tanis-Rune de Sombrepierr
Ayant été pas mal refroidie après le sommet de Kyoto qui n'a finalement pas changer grand chose, pour pas dire rien, j'avoue que je suis beaucoup plus réservée quant à ce nouveau sommet. J'espère biensûr qu'il apportera de réelles avancées en matière d'écologie, mais j'ai quand même de sérieux doutes :/Bravo john doe pour ton collège éco-labellisé :) . Quand je vois qu'à mon travail, je dois me battre avec mes collègues pour qu'ils éteignent la lumière dans leur bureau quand ils le quittent ou coupent le chauffage quand ils ouvrent les fenêtres, sans parler que malgré la consommation de papier, absolument rien n'est fait pour le recycler, je me dis qu'on a encore du boulot. Mais bon, tout n'est pas noir pour autant, on vient d'emménager dans un nouveau bâtiment qui respectent la réglementation "développement durable" avec, par exemple, des lumières dans les circulations ou les sanitaires qui s'allument automatiquement grâce à des détecteurs de mouvement et s'éteignent après quelques minutes (dans l'ancien bâtiment, si je ne les éteignais pas, les lumières pouvaient rester allumées toute la journée dans les couloirs, même en plein été :rolleyes: ).Tanis

Posté : lun. 21 déc. 2009 13:13
par Gillossen
http://www.lemonde.fr/le-rechauffement- ... r=RSS-3208Une sorte de bilan avec un peu plus de recul qu'une réaction sur-le-champ, mais il n'empêche que ce sommet fut une nouvelle déception, même si on pouvait malheureusement le sentir venir de loin... :|http://sciences.blog.lemonde.fr/2009/12 ... r=RSS-3208Ça me fait penser qu'un article de Ciel & Espace explique que le réchauffement climatique pourrait également faire augmenter la fréquence des tremblements de terre et des éruptions volcaniques, en allégeant la pression exercée sur la croûte terrestre.