Page 1 sur 1

Posté : lun. 28 mai 2007 03:25
par Joss

Posté : lun. 28 mai 2007 13:09
par LaoTseu
Merci pour cette critique! J'ai lu ce livre en 5ème et il me semble que c'était une lecture agréable et assez drôle, mais sans plus... C'est une oeuvre, d'après moi, assez ciblée "jeunesse". ;)PS:Est ce bien de la fantasy juste pour information?

Posté : lun. 28 mai 2007 15:01
par almaarea
Un seul conseil : lisez et relisez Le Fantôme de Canterville ( et accessoirement toute l'oeuvre d'Oscar Wilde :wub: )Je me rapelle l'avoir lu vers le CM2 ( j'avais alors adoré ) et quelle n'a été ma surprise lorsque quelques années plus tard j'ai relu le livre et découvert qu'il avait été écrit au XIXeme ! Il n'a pas pris une seule ride, c'est méchant et absolument délicieux :) Bref, un "classique" à mettre entre toutes les mains pour découvrir un des plus grands auteurs de langue anglaise.(Et oui, on peut le classer sans problème en fantasy vu le thème : les fantômes. Lui donner l'étiquette "fantastique" serait, à mon avis, abusé, le merveilleux étant parfaitement assumé et ne cherchant pas à explorer la psyché humaine) Merci pour la critique :)

Posté : lun. 4 juin 2007 22:08
par Lÿr
Je ne me rappelle plus des détails, mais je me rappelle tout d même quelques scènes cocasses et je garde un excellent souvenir de cette lecture (comme de celle du Portrait de Dorian Gray, d'ailleurs). Mais dans des livres plus "jeunesse", Wilde garde une certaine causticité et une ironie certaine ! A recommander, donc, et je suis ravie de le retrouver ici ! Du coup, peut-être le relirai-je...

Posté : mar. 5 juin 2007 16:30
par Vidar
Un magnifique livre a mettre entre toute les mains (jeunes ou non), j'ai lus deux ou trois fois ce livre avec toujours autant de plaisir.

Posté : dim. 20 janv. 2008 22:42
par Pumila
Et la bio de ce cher Oscar, par Edelhil :Oscar WildeMerci à elle, c'est sa première contribution :)

Posté : lun. 21 janv. 2008 12:28
par Auryn
Oui, merci pour cette première bio! :)

Posté : jeu. 17 oct. 2013 15:08
par Karine des chats
j'ai du mal à voir cette histoire dans la fantasy : pour moi c'est du fantastique... un peu comme tout les histoires de la 4éme dimension. Je verrais pas ça dans la fantasy. Ou bien c'est cela que certains entendent par fantasy urbaine ? :blink: je suis un peu perdue !

Posté : jeu. 17 oct. 2013 18:07
par Witch
Tu as peut-être raison stricto sensu mais si on enlève le fantastique, on zappe aussi les histoires de fantômes chinois, du coup exit la fantasy urbaine avec vampires et loup-garous (mais on laisse celle avec fées et magie et quand ça se mélange on fait quoi ?) et il me semble qu'on en arrive à une vision très cloisonnée des littératures de l'imaginaire. J'espère toujours qu'on va dépasser les cases, surtout sur ce forum, et almaarea donnait une piste de réponse intéressante dans le message #3 :) Belle remontée de sujet en tout cas ;)

Posté : jeu. 17 oct. 2013 22:37
par Karine des chats
merci pour cette explication ... c'est vrai que c'est pas toujours évident de mettre une oeuvre dans une case. Cela aide tout de même à savoir un peu où on s'aventure.

Posté : lun. 21 oct. 2013 13:12
par Naudhiz
J'ai lu ce livre au collège mais le titre m'avait échappé jusqu'à ce que j'en cause avec ma documentaliste, qui l'avait dans ses étagères.Bizarrement ce n'est pas le côté ironique ou cocasse que j'avais retenu, mais le passage très poétique où la jeune fille de la famille accompagne le fantôme dans le jardin de la Mort...Quand aux histoires de classement, est-ce si important de ranger les livres dans des cases ? Ils sont déjà sur des étagères, personnellement ça me suffit. D'autant que de plus en plus de livres se trouvent aux frontières des genres :)

Posté : dim. 28 sept. 2014 18:55
par Britannia
Je l'ai lu il y a moins d'un an et je l'ai trouvé très bien. Poétique par moment, cocasse à d'autres. Le style est magnifique (pas étonnant que cet auteur soit un classique de la littérature). Il n'a pas vraiment vieillit à part peut-être cette différence entre l'Amérique et l'Europe qui n'est qu'abordé.Lisez-le, il est tellement court que cela ne vous prendra pas longtemps et vous ne le regretterez pas.