Posté : lun. 26 mars 2007 10:21
Voilà, j'essayais d'approfondir récemment le phénomène de la 2me lecture, à savoir de relire un livre qu'on a déjà lu... ce qui arrive en général pour des livres qu'on a aimé. (Enfin on peut être maso !
)Je remarquais que souvent, pour un auteur donné, c'est toujours le 1er livre dudit auteur que l'on préfère, sans vraiment réussir à avoir un dicernement impartial. C'est ce que j'appellerai l'effet découverte. On découvre un auteur, un style, une manière d'appréhender, au travers de son regard une méthode de narration ou une forme de psychologie.Par exemple, c'est l'effet que m'a fait David Gemmel, dont j'ai adoré Légende, puis bien aimé Le Roi sur le Seuil, pour être au final un peu lassée en lisant Waylander. Pareil pour le Disquemonde de Terry Pratchett où plus je lisais des romans, moins j'étais enthousiaste.Mais ce n'est pas forcément une régle non plus (heureusement !
) ; pour Guy Gavriel Kay, j'ai trouvé assez "atendu" sa Tapisserie Fionavar pour être au final totalement sous le charme de Tigane. (Comme quoi ça vaut le coup de donner une 2nde chance à un auteur, même si, je l'avoue, en commençant Tigane je n'avais pas remarqué que c'était le même auteur que Fionavar
)Mais du coup, cet effet découverte ne joue plus quand on relit, vu qu'on connait déjà ! ^^Le 2me élément qui me paraît super important, c'est le moment où l'on lit un livre, plus particulièrement un effet maturité. L'expérience de lecture, comme notre propre maturité en terme de développement personnel joue aussi un rôle dans le fait d'aimer, d'être touché par un livre. Quelqu'un qui lira son 1er livre Fantasy pourra être complètement enthousiaste d'une manière absolue car, quelque part, il n'a pas de repères.Par exemple, j'avais des amis qui avaient lu quand ils avaient 15/16 ans Hawkmoon ou le cycle d'Elric de Morcook dont ils ne tarissaient pas d'éloge... et qui, en les relisant 10 ans plus tard les avaient trouvés assez moyens, compte tenu de ce qu'ils avaient lu après, mais tout en gardant asssez de flamme en souvenir de leurs 1er émois de lecture.(Pareil pour les fans inconditionnels de Street Fighters, où l'affection du "1er jeu de baston" avec les souvenirs qui y sont liés font que toute réflexion rationnelle sur la qualité du jeu est impossible !
)L'effet maturité peut souvent apporter de grosses déceptions.On peut aussi avoir la chance de tomber sur un chef d'oeuvre dès sa 1ere lecture... Mais dans ce cas, le phénomène reste le même : cette première expérience restera inoubliable, sauf qu'en plus, on aura la chance de pouvoir la retrouver intact au moment où on relira l'oeuvre.Mais cet effet peut aussi jouer dans l'autre sens : une 1ere lecture très précoce peut nous faire passer à côté de beaucoup de détails d'un livre et une 2me lecture, tardive, peut nous donner accès à d'autres niveaux du texte qui rendent le livre encore plus riche et attrayant. Ca a été le cas, pour moi, pour le Seigneur des Anneaux dont ma 1re lecture datait de mes 12/13 ans et dont les lectures suivantes m'ont apporté beaucoup
.Personnellement, je pratique très peu la relecture, justement parce que je préfère garder, associée à un livre, l'émotion de ma 1ere lecture, qu'un 2me passage pourrait altérer ou dénaturer, même si certains effets ont pu m'échapper. ;)Alors voilà, je voulais savoir sur livres vous avez relu avec joie ou déception (et pourquoi), si vous pratiquez fréquemment la relecture et globalement, ce que vous en pensez !! 





