9
Lu ! Plus vite que je ne l'aurais pensé, après un début ma foi assez terne... On ne compatit pas vraiment avec l'héroïne, sans pour autant la prendre en grippe. Disons que son portrait est finalement assez neutre et ses tourments pas franchement touchants. Mais passé la première moitié, le propos du roman se révèle vraiment et le tout décolle. Sans compter que du point de vue du style, on est vraiment loin de Narnia ! Pas de "gamineries" dans la formulation, rassurez-vous.
A essayer ! 

11
Fini ! Bon, rien à voir avec Narnia, mais le livre reste agréable avec l'ambiance antique, et bien que Orual soit très antipathique (rimes
), on ne peut s'empêcher de détester les Dieux ... J'ai surtout aimé, comme Loba, la vrai connaissance de la mythologie grecque et son contraste avec le paganisme ... A lire 

14
Lu... l'année dernière, donc.Que dire ? Un livre simple dans sa forme, concis.L'histoire a des fondations solides, la transfiguration du mythe est réussie (voire très réussie comme le passage entre Orual et Psychée dans son "royaume") , elle détient une teinte en dehors du temps. Les personnages n'en sont pas vraiment, ce sont plus les composants d’une grande fresque dont les plus marquants sont à mon goût ces deux contraires : le roi et le Renard, pas trop Orual (mais est-ce vraiment l’intention de Lewis ?).Le fond est profond, évidemment. Beaucoup plus ambigu que les Chroniques de Narnia ( je pense au passage à l'âge adulte).La confrontation raison/foi, la réflexion sur la pensée antique et la christianisation progressive du mythe en fond un roman intelligent et spirituel. Suis-je d'accord avec ce message salutaire et ces autres morales connexes (la laideur, par exemple), difficile à dire, une autre lecture semble nécessaire.