Page 1 sur 1

Posté : ven. 5 mai 2006 18:54
par Vinyamar
Salut à tous,je me pose une question un peu particulière (une question liée à ma propre écriture en fait).La dernière phrase d'un roman est la plus difficile à écrire, puisque c'est celle qui résonnera encore immédiatement en nous pendant que nous refermerons le livre.Je me demandais quel était le genre de dernières phrases les plus utilisées. Est-ce que c'est un dialogue ou une parole finale d'un protagoniste ("Eh bien, me voici de retour")Est-ce que c'est un commentaire du narrateur, une sentence ? (caricature genre "Car les héros sont immortels")Est-ce que c'est une description en plan d'ensemble de la scène que l'on quitte ? Est-ce que c'est une simple formule de fin ? ("ils se marièrent et eurent... d'autres aventures"Et parmi elles, quelles sont-celles qui vous plaisent le plus ?

Posté : ven. 5 mai 2006 18:58
par Faith
Pour la dernière phrase, tout dépend de l'atmosphère et si tu veux laisser les gens mariner et faire des hypothèses, tu peux sortir une phrase bien mystérieuse ou qui peut laisser la place à une suite. Sinon je pencherai plus pour la "description en plan d'ensemble de la scène que l'on quitte" comme tu dis.

Posté : ven. 5 mai 2006 19:06
par Thïalys
Je pourrais citer au moins un exemple pour chaque phrase , ce qui ne t'avancerait pas à grand chose . Après tout dépend du message que tu veux faire passer , de l'impression que tu veux donner puisque pour toi l'ultime phrase est la plus importante ( c'est à mon avis discutable , certaines sont restées célèbres et d'autres passent totalement inaperçus ). Les possibilités sont vastes ... veux tu une phrase qui ouvre ( en prévision d'une suite écrite ou pas ) , ou au contraire qui ferme ? Bref , tout dépend de ... donc je ne m'aviserai pas de faire un choix impossible .

Posté : ven. 5 mai 2006 19:32
par Daryan
A titre d'exemple, ma dernière lecture est le premier tome des Tyrans et des Rois.Le bouquain m'a laissé une impression mitigée pour diverses raisons.Par contre, j'ai adoré la dernière phrase. "Je suis Kalak. Le chacal de Nar." Pendant toute l'histoire, il cherche à se démarquer de ce surnon et au final, il l'adopte.

Posté : ven. 5 mai 2006 23:11
par Vinyamar
Au delà de mon propre projet, quel est votre ressenti ou votre analyse par rapport à ces dernières phrases.
Je pourrais citer au moins un exemple pour chaque phrase
Même pour la finale bateau ?Mais plus précisémemnt, quelle est d'après vous et vos lectures, la proportion ? Les finales les plus fréquentes ?

Posté : sam. 6 mai 2006 09:40
par Aslan
Vinyamar,vendredi 05 mai 2006, 23:11 a écrit :Au delà de mon propre projet
Oui, parce que ce n'est pas un forum écriture, ici. ;)Alors, c'est un sujet très intéressant, auquel il fallait penser, mais merci d'en rester aux "généralités". :)

Posté : sam. 6 mai 2006 13:25
par Vinyamar
(c'était bien mon intention)

Posté : dim. 7 mai 2006 11:12
par Aslan
Alors tant mieux dans ce cas...

Posté : mar. 9 mai 2006 09:09
par Daryan
Pal aussi la dernière phrase du premier tome d'Alice Cooper "Le Maître du Temps".Il avait tout le Temps...Phrase à double sens et qui en plus se rapproche du titre de l'oeuvre.

Posté : mar. 9 mai 2006 18:47
par Vvarden
tome d'Alice Cooper "Le Maître du Temps".
Euh... Ce serait pas Louise Cooper, plutôt? :rolleyes: Parce que Louise en Alice avec le boa, la strat, le maquillage qui coule et le son qui déchire, c'est pas sur que ce soit son truc... :lol:

Posté : mar. 9 mai 2006 19:54
par Nero
Adieu et bonjour, comme toujours.Edit : Cette phrase a le mérite de soulever de la curiosité, il me semble ;) Il s'agit de la fin des Cours du Chaos, dernier tome des Neuf Princes d'Ambre.

Posté : mer. 10 mai 2006 08:38
par Aslan
Nero,mardi 09 mai 2006, 19:54 a écrit :Adieu et bonjour, comme toujours.
C'est un peu court, pour ceux qui ne connaissent pas d'où vient cette phrase de conclusion, non ? ;) Comme c'est d'ailleurs mon cas... :P

Posté : mer. 10 mai 2006 12:27
par SebO
Je ne sais pas si mon esprit se focalise sur ces dernières phrases, bien qu'importantes, je viens d'aller en relire quelques unes, comme celle de "la horde du contrevent" finissant par un petit dialogue dont beaucoup doivent se souvenir ici je pense ;) . Dernièrement, j'ai lu la trilogie des elfes, et la fin se finit par un nom ce qui ne m'a pas choqué car Jean-Louis Fetjaine avait un peu cette habitude là de finir certains chapitres, c'est simple, et ca permet facilement de mettre sous le feu des projecteurs tel ou tel personnage pour une suite eventuelle. Enfin, les fins de Tigane ou des Lions d'Al-Rassan finissant plus sur un décor avec ses personnages que l'on quitte :) (souvent à contre coeur d'ailleurs <_< ;) ) . Par contre, une chose que je fais souvent, que ce soit sur les dernieres lignes et phrases du livre ou d'un chapitre c'est de mettre parfois ma main ou mes doigts dessus pour pas être tenté d'y apercevoir justement ces quelques mots importants, les yeux dérivant parfois plus vite que la lecture :P :) . Je suis peut être un cas isolé :rouge: ;) .

Posté : jeu. 11 mai 2006 23:25
par Lÿr
Pour moi, il n'y a pas de phrase de fin type, adaptable partout. La phrase de fin, c'est celle "qui va". Vous allez me dire : "Houuu, quelle puissance!" Et c'est pas faux... Mais je trouve que le ton d'un livre, son rythme, ou encore le style d'écriture de l'auteur (sans parler du fait que ce soit un premier tome ou un one shot) va faire que c'est plutôt la dernière ligne d'un dialogue qui sera la meilleure conclusion, ou une petite phrase qui sonne comme un proverbe ou autre.Personnellement, j'aime bien celles qui ouvrent ou éclairent l'ouvrage, ou les sybillines qui laissent perplexe tout en étant brève. Celle d'Ambre déjà cité est excellente, j'apprécie aussi beaucoup celle de Monte-Cristo: "Attendre et espérer". La devise du comte, qui résume tout l'ouvrage.

Posté : jeu. 11 mai 2006 23:59
par Publivore
Nero,mardi 09 mai 2006, 19:54 a écrit :Adieu et bonjour, comme toujours.Edit : Cette phrase a le mérite de soulever de la curiosité, il me semble  ;) Il s'agit de la fin des Cours du Chaos, dernier tome des Neuf Princes d'Ambre.
Sauf qu'il s'agit juste de la fin du cycle de Corwin, et donc pas de la série complète ;)

Posté : dim. 14 mai 2006 13:46
par Thorondor
Vinyamar,vendredi 05 mai 2006, 18:54 a écrit :Je me demandais quel était le genre de dernières phrases les plus utilisées. Est-ce que c'est un dialogue ou une parole finale d'un protagoniste ("Eh bien, me voici de retour")Est-ce que c'est un commentaire du narrateur, une sentence ? (caricature genre "Car les héros sont immortels")Est-ce que c'est une description en plan d'ensemble de la scène que l'on quitte ? Est-ce que c'est une simple formule de fin ? ("ils se marièrent et eurent... d'autres aventures"
Je dirais que les numéros 2 & 4 se ressemblent beaucoup et me paraissent être les plus souvent employées, du moins, dans mon modeste souvenir...

Posté : mer. 13 juin 2007 10:14
par david57
bonjour est ce que quelqu'un peut me remettre cette phrase dans l'ordre svp aidez moi c'est pour un jeuEtre au creux d'un donjon d'un coup d'épée ! qui occupe nos terres ! Tuer princes et rois ! est mon spectacle de choix en pistant l'humain et les défaire ! Ces êtres je les aime Que les poings détruiront Cette engeance à détruire Alors même si je meurs qu'en morceaux découpés ! pendant qu'il tape en vain Les mettre en bouillie Ah! Arracher leurs foies ! Son sang aidez moi svp merci d'avance de votre reponse ps : si vous voulez que je vous parraine a ce jeux laissez moi votre mail je vous envoie une invitation a bientot

Posté : mer. 13 juin 2007 13:14
par Deedlit
david57 a écrit :bonjour est ce que quelqu'un peut me remettre cette phrase dans l'ordre svp aidez moi c'est pour un jeups : si vous voulez que je vous parraine a ce jeux laissez moi votre mail je vous envoie une invitation a bientot
Euh... désolée mais ton message est hors-sujet là.Tu ferais mieux de demander ça à des sites de concouristes...Et puis, si c'est un jeu-concours fantasy, rien ne t'empêche de nous filer le lien directement... parce que là on dirait plutôt que tu essaies d'aller à la pêche aux parrainages via notre forum :sifflote: