Goldberry,mercredi 19 octobre 2005, 08:08 a écrit :Je pense que c'est avant tout le décor qui fait Mille et Une Nuits, non ?
Oui, la culture de Calormen fait beaucoup plus "exotique", leurs cimetères courbes, leurs costumes, les grands coussins pour s'asseoir, mais je ne pense pas que Pullman faisait réfèrence à ça en parlant "d'une religion qui ressemble à l'Islam", parce que, dans mon souvenir, les Milles et unes nuits, c'est pas trop marqué religion (de la magie, des djinn, des créatures fantastiques, mais je ne me rappelle pas de mosquées, d'Imam ou d'autres signes se rapportant au culte).Si quelqu'un trouve des précisions sur un point précis qui fait dire ça à Pullman, ça sera plus simple, parce que là, on en est réduit à supposer ce qu'il prend comme argument.Et Calormen n'a pas de chameau je crois, et comme ils haïssent la magie, pas de djinn non plus, de tapis volant ou de formules magiques; mais à part ça, le Tisroc (may he lives forever paraît-il) sur les illustrations à l'air bien dans ses babouches, turbans...