Ah, l'Appel de Mordant... J'ai vraiment beaucoup aimé ce cycle, aussi ai-je été ravie quand j'ai vu lors de mon dernier passage à la Fnac qu'il était réédité... ainsi, de nouveaux lecteurs pourront le découvrir rolleyes.gif
C'est aussi ma réaction quand je l'ai vu... On peut espérer que Folio continue à rééditer les ouvrages originellement publiés chez Pocket et qui n'ont pas été réimprimés depuis longtemps pour d'obscures causes de droit.
La passivité de Terisa ne m'a pas agacée, au contraire je l'ai trouvée très crédible, et elle permet de s'identifier très facilement au personnage, même si on n'aurait pas forcément les mêmes réactions, du moins au début.
Ca dépend, je pense, de la maturité du lecteur. Je l'ai lu la première fois il y a une dizaine d'années, et je n'ai pas pu m'empêcher de me demander si elle allait oui ou non se décider à agir. Je l'ai relu la semaine dernière, et j'ai été bien plus charmé par le personnage que je ne l'avais été originellement.
Cette idée de miroir est vraiment originale, et, si elle est bien exploitée, elle doit pouvoir donner quelque chose de très sympa à lire, ceci dit, je crains un peu l'héroïne passive à qui on a envie de secouer les puces et le jeune apprenti naif... rolleyes.gif
Attention, l'histoire elle-même est quand même assez loin des clichés. En particulier, Geraden est certes honnête et maladroit, mais il est très loin d'être naïf.