1
Pour mon premier post sur ce forum (je me permet donc d'ajouter un petit: "bonjour" :D ), je ne peux m'empêcher de vouloir parler de cet auteur qui fait clairement parti de mes petits préférés aux côtés de Jordan, Eddings ou McCaffrey. En France, j'ai l'impression que personne le connait, et je crains que ce topic reste sans réponses, mais il n'empêche que "Thomas l'Incrédule" et "L'Appel de Mordant" sont de véritables perles de la fantasy. Y'en a t-il d'autres qui connaissent ou vais-je éternellement rester sans connaître personne qui partage ma passion pour ces livres? :) Mise à jour :arrow: Critique de Cyrion

2
D'abord un petit mot pour vous dire mes regrets de ne pas passer plus souvent, sachez tout de même qu'une partie de mes pensées reste tournée vers vous aux heures les plus sombres... (tiens ça me rappelle quelque chose ;) ) Mais rentrons dans le vif du sujet: Je suis un fan avéré de S. R. Donaldson, même si je n'ai pas persévéré depuis qu'il s'est lancé dans la SF. L'idée de la magie basée sur les mirroirs dans Mordant's Need vaut son pesant de Mythril, et Les Chroniques de Thomas l'Incrédule sont à mes yeux un chef d'oeuvre que je classe sans hésiter dans mon top five. Le monde décrit est aussi magique, enchanteur et en même temps semble aussi réel que la mythologie conçue par Tolkien. Le -anti-héros peut agacer et sembler antipathique à bien des moments, mais c'est ce qui le rend unique et en fait mon personnage préféré en fantasy. Et en VO, le style de Donaldson est le démenti parfait à l'idée répandue que la fantasy, ce n'est pas de la "littérature". A découvrir d'urgence en VO (rappel: la version tronquée et traduite par une armée de singes de J'ai Lu est à éviter!)

4
J'ai lu "l'appel de Mordant", il y a quelques années. L'idée des miroirs est l'une des meilleures que j'ai depuis longtemps. Une très bonne histoire :)

5
Intéressant mais qui intéresse peu de monde. :b :lol Mais bon faut dire que le fait que Donaldson ait ses livres introuvables en France n'arrange rien pour le faire connaître. L'Appel de Mordant n'est plus édité: on peut compter que sur des bouquinistes et encore. Pareil pour Thomas l'Incrédule, mais bon, vu la traduction c'est pas trop la peine. Couper les 50 ou 100 dernières pages du tome 2 c'était fort quand même. :x Et le cycle des seuils (pas de la fantasy celui-là) introuvable aussi, qui n'a vu que ses 3 premiers tomes traduits. Sinon JacksonFive, t'as lu les secondes chroniques de Thomas l'Incrédule aussi? Je suis sur le début du "Wounded Land" là. Pas mal, mais bon, faut maîtriser l'anglais. :lol

6
Oui, c'est dommage de ne plus te voir aussi souvent. :( Surtout que j'aimerais bien ton avis sur la saison 2 de tu sais quoi... ;) Bon, mine de rien, ça remonte un sujet intéressant...

7
j'ai lu l'appel de mordant : c'était vraiment pas terrible, le mettre sur le même plan que Jordan ou Eddings c'est pas très flatteur pour les deux derniers. L'héroïne dans le deuxième livre de la trilogie me semble bien trop niaise pour faire un bon personage. Enfin c'est mon avis :P

9
Félicitations Cyrion pour tes belles critiques :)ça l'air très intéressant, mais pas facile à trouver, en plus, ce soucis de traduction :( ... des rééditions en VF améliorée depuis les posts de l'Ezboard?

10
Le premier tome vient d'être réédité chez Folio-SF. Je pense donc que les deux autres devraient suivre dans les mois qui viennent.Ce sont surtout les Chroniques de Thomas l'Incrédule qui ont souffert d'une mauvaise traduction. Dans le cas de l'appel de Mordant, le principal problème vient de ce que la version originale ne comprenait que deux tomes, qui en sont devenus trois lors de la version française, ce qui peut expliquer des coupures assez brutales à la fin de chaque tome, ainsi que le changement de style au milieu du second tome. En-dehors de ça, la traduction me semble bonne (sachant que je n'ai tout de même pas lu la vo).

11
Merci pour cette critique! :)Cette idée de miroir est vraiment originale, et, si elle est bien exploitée, elle doit pouvoir donner quelque chose de très sympa à lire, ceci dit, je crains un peu l'héroïne passive à qui on a envie de secouer les puces et le jeune apprenti naif... :rolleyes: Je ne pense pas que je m'y mettrais pour le moment...Thys

12
Ah, l'Appel de Mordant... J'ai vraiment beaucoup aimé ce cycle, aussi ai-je été ravie quand j'ai vu lors de mon dernier passage à la Fnac qu'il était réédité... ainsi, de nouveaux lecteurs pourront le découvrir :rolleyes: La passivité de Terisa ne m'a pas agacée, au contraire je l'ai trouvée très crédible, et elle permet de s'identifier très facilement au personnage, même si on n'aurait pas forcément les mêmes réactions, du moins au début.L'écriture insiste vraiment sur les sentiments des personnages, on découvre ce monde étrange en même temps que l'héroïne, il est effrayant et incompréhensible au début, puis, tout comme elle, on commence à s'y attacher.Les personnages sont vraiment bien dessinés, très réels dans leurs forces et leurs faiblesses. Maître Erémis est attirant et mystérieux à souhait, Lebbick terrifiant et en même temps si pitoyable, Geraden si touchant... Et que dire de Joyse, ce roi jadis si fort et désormais si futile, de l'adepte Havelock, de Myste et d'Elea...?Voici le genre de cycle de Fantasy qui renouvelle les idées reçues, qui immerge totalement son lecteur, lui faisant craindre le pire pour ses héros, et qui mérite, absolument, une place de choix dans votre bibliothèque !

13
Ah, l'Appel de Mordant... J'ai vraiment beaucoup aimé ce cycle, aussi ai-je été ravie quand j'ai vu lors de mon dernier passage à la Fnac qu'il était réédité... ainsi, de nouveaux lecteurs pourront le découvrir rolleyes.gif
C'est aussi ma réaction quand je l'ai vu... On peut espérer que Folio continue à rééditer les ouvrages originellement publiés chez Pocket et qui n'ont pas été réimprimés depuis longtemps pour d'obscures causes de droit.
La passivité de Terisa ne m'a pas agacée, au contraire je l'ai trouvée très crédible, et elle permet de s'identifier très facilement au personnage, même si on n'aurait pas forcément les mêmes réactions, du moins au début.
Ca dépend, je pense, de la maturité du lecteur. Je l'ai lu la première fois il y a une dizaine d'années, et je n'ai pas pu m'empêcher de me demander si elle allait oui ou non se décider à agir. Je l'ai relu la semaine dernière, et j'ai été bien plus charmé par le personnage que je ne l'avais été originellement.
Cette idée de miroir est vraiment originale, et, si elle est bien exploitée, elle doit pouvoir donner quelque chose de très sympa à lire, ceci dit, je crains un peu l'héroïne passive à qui on a envie de secouer les puces et le jeune apprenti naif... rolleyes.gif
Attention, l'histoire elle-même est quand même assez loin des clichés. En particulier, Geraden est certes honnête et maladroit, mais il est très loin d'être naïf.

14
Merci pour cette critique! :) Ca me tente beaucoup, surtout le système de magie qui a l'air d'être traité de façon originale. Cette héroïne passive me fait un peu peur quand même, mais vu les bons avis je laisserais de côté cet a-priori! ;) Par contre, si la traduction s'arrête au beau milieu d'un tome, je vais plutôt attendre que la réédition soit achevée, je n'aime pas rester sur ma faim...

15
Attention, l'histoire elle-même est quand même assez loin des clichés.
Effectivement, si j'en crois l'avis enflammé de Lujayne qui vient soutenir le tien, déjà très bon, j'ai peut-être parlé un peu vite! ;)Thys

16
La critique me tente vraiment et c'est vrai que l'histoire me paraît assez original!!De plus, en lisant le post de Lujayne, ça ne peut que m'encourager pour le lire! ;) ça donne très envie en tout cas!Bon, en ce qui me concerne, je vais me contenter de la VF... :sifflote:

17
Pour ce qui est de la réédition, c'était précisé en page d'accueil :
Profitons de la ressortie du 1er tome chez Folio pour revenir sur cette trilogie...
+ citation du jour :
Il la regardait… elle…comme si elle était vraie, comme si sa présence était réelle dans cette salle de pierres froides où l’air vif de l’hiver menaçait les lampes à huile et les torches.
+ bio de l'auteur mise à jour : :arrow: http://www.elbakin.net/fantasy/auteur/stephen-r-donaldson-342

18
l'eau a bien coulé sous les ponts depuis que j'ai lu cette "trilogie"j'en ai toutefois de bons souvenirsun rythme prenant, des personnages assez crédiblesfaut que je le relise :mrgreen:

19
L'appel de Mordant m'a l'air intriguant, notamment avec le système de magie basé sur les miroirs. De plus, à en juger d'après la majorité des avis des lecteurs il s'agit d'un petit cycle original avec des personnages bient travailllés et intéressants. Comme il vient de sortir en livre de poche je crois que je vais me laisser tenter et l'acheter. En tout cas, merci Cyrion pour ta critique enthousiaste et en même temps si juste au niveau des termes. B)

20
Juste un petit mot pour dire que moi aussi, suite à la critique, j'ai décidé de m'y mettre. ;) Je l'ai reçu hier, et je n'ai pas de problème particulier avec l'héroïne pour le moment. Au contraire, ses "états d'âme" sont plutôt bien vus. :o Et j'ai été plutôt surprise (en bien) de voir que le roman était en tête des ventes de poches Fantasy sur le site de la fnac ! :)