1
Je me disais il n'y a pas longtemps (en me faisant laminer à Prince of Persia en fait :rouge: ) qu'il y avait très peu de romans de fantasy se déroulant dans un cadre proche de celui des Mille et une Nuits. Personnellement, ce type d'univers peuplé de génies, d'efrits, de tribus nomades, de cités grouillonnantes de vie aux architectures délirantes et d'immenses déserts me plait énormément, et je me demandais quels ouvrages de fantasy avaient pu être écrits dans un univers s'en approchant.Je ne connais que la trilogie de la Rose du Prophète de Weiss et Hickman (quoiqu'une partie des Monarchies Divines s'en rapproche un peu), mais j'imagine (j'espère) qu'il y en a d'autres. Pourriez-vous m'en conseiller ? Mise à jour :arrow: Critique de Belgarion

4
Merci pour vos réponses.Je serais en effet très emballé par le Dit de la Terre Plate, d'autant que j'aime beaucoup Tanith Lee... mais j'ai cru comprendre qu'il va me falloir écumer les quais de Seine et les bouquinistes du quartier latin pour avoir une infime chance de le trouver :( Hardi, compagnons, il est temps de partir en quête (:frodo:)#i Sinon, le ramayana m'a l'air plus facile à trouver, donc je vais plutôt me tourner vers celui-ci.Merci encore :)

5
Une partie du cycle de Steven Erikson se situe aussi dans le cadre des mille et une nuits, notamment le tome 2 et 4 qui se suivent et se situent dans le Désert Saint avec la prophétesse Ra'ik. Le caractère oriental est très fortement prononcé, plus que dans les monarchies divines. :) Sinon, au niveau de l'ambiance orientale et sur un plan plus historique, mais dans un monde dénué de génies et autres créatures féeriques, je te citerai les lions d'Al Rassan qui traite de la reconquista en transposant parfaitement la culture orientale et son état d'esprit.Et puis bien sûr, tu as Aladdin! :mrgreen:

6
Et en cherchant des réfences de lectures pour Cyrion, je suis retombé sur un vieux sujet (un vrai de l'époque de l'ezboard, c'est à dire consistant en teneur ;) ). Malheureusement, il ne traite pas franchement de l'Orient selon ta définition, mais plutôt de l'Extrème Orient. Enfin il peut quand même t'interesser:L'Asie fait-elle de la Fantasy?

7
Il y a les Trois lunes de Tanjor, aussi, dans un cadre oriental. Outre d'être très bien écrite, cette trilogie est vraiment dépaysante. Il y a les déserts, les palais, et tout et tout.

8
Merci pour les réponses :)@Belgarion : merci pour ces références. J'entends toujours du bien d'Erikson donc je crois que je ne vais plus résister longtemps à la tentation.@Luigi : j'étais justement tombé sur ce sujet avant de lancer le mien. Il est en effet très intéressant, mais je suis plus intéressé par le cadre Mille et une Nuits que par l'Extrême Orient.@Dracarys : je n'avais jamais entendu parler de cette trilogie. Je vais regarder ça tout de suite.

9
je seconde pour Les Trois Lunes de Tanjor, c'est pas du pur Mille et une Nuits, mais ça sent bien l'huile d'olive quand même.Edit modérateurLes anciens du forum pourrait faire l'effort des liens vers la critique concernée du site quand même ! ;)

11
Cela fait plaisir de voir que les deux auteurs savent faire de la qualité plutôt que de la quantité. ;) Lancedragon ne faisait pas partie de mes projets de lectures (du moins pas avant d’avoir épuisé le reste des possibilités).Je suis donc content de découvrir ce cycle...malheureusement j’ai l’impression qu’il n’est plus édité. :( Ce sera donc en occasion...Merci Belgarion !

12
Tu as bien raison de ne pas te précipiter sur lancedragon Kaines, car comme je l'ai déjà dit c'est surtout la tanscription basique d'un univers de jeu de rôle qui peine à se démarquer de l'ultra classique en dépit de bons personnages.La rose du prophète est différent, moins ambitieux que le cycle des portes de la mort mais mieux maîtrisé et surtout très exotique. Comme l'a dit Cyrion, les livres d'ambiance des mille et une nuits sont suffisament rares pour conserver leur fraîcheur originale. Et là encore les personnages sont très réussis. :)EDIT: il s'agit moi aussi de mon cycle préféré de ces auteurs avec un peu en-dessous le cycle SF de l'étoile du gardien qui est en quelque sorte un star wars inversé. :)

13
J'avais lu quelques part que Weiss et Hickman avaient clairement dit qu'ils écrivaient le plus souvent pour des raisons alimentaires(il existe donc des écrivains intellectuellement honnêtes! :D ). Celà n'est heureusement pas vraiment visible (ils ont bien dit 'le plus souvent'!) pour 'les portes de la mort' ni pour 'la rose du prophète'. Quant au reste...

14
C'est surtout un cycle où l'humour est très présent, avec une bonne dose d'épique j'avais adoré ce cycle recommandé par un amije l'avais même préféré aux portes de la mort

15
Très bonne critique, merci ;) . Quand j'ai vu que c'était une trilogie, je me suis dis que si chaque volume n'était pas trop important en terme de pages, je pourrai me les dévorer rapidement ... mais d'après amazon le 1er fait dans les 450 pages, du coup, j'attendrai d'avoir plus le temps, autrement dit, à la rentrée étudiante :P . Surtout que comme l'a fait remarqué Kaines, ils n'ont plus l'air d'être édités <_< .

17
Luigi Brosse,mardi 06 juin 2006, 22:59 a écrit :Oui, ils ne sont plus édités, mais ils se trouvent encore en occasion (et à des prix dérisoires), je me laisserais presque tenter, tiens.
Vas-y Luigi, dans tous les cas tu passeras un bon moment de lecture pour l'histoire et l'humour propre aux deux auteurs. Et comme tu l'as souligné je l'ai vu à Gibert pour 10 euros les 3. B)

18
Je creuse, je creuse... Ah tiens, un topic à déterrer/remonter ! :pVache, il faut que je remonte loin dans le temps pour retrouver des brides de souvenirs concernant la Rose du Prophète. :ph34r:Autant ne pas y aller par quatre chemins : ce n’est pas de la haute littérature mais j’avais bien aimé finalement.Le cadre dépaysant et exotique des Mille et Une Nuits m’a toujours fait rêver, et il n’est pas si usité que cela en Fantasy qui privilégie trop souvent à mon goût les anglosaxonneries.Cette guerre de religion par anges/démons/djinns interposés et cette guerre des dieux par peuples interposés tenait assez bien la route et les personnages n’étaient pas ridicules à défaut d’être mémorables.Bref, un gentil 6,5/10 car le cadre moyen-oriental avec ses génies et ses démons n'a pas souvent été exploité à bon escient.Si d'autres souvenirs me reviennent j'éditerai mon message ! ;) :)