2
Merci pour la critique ! :)C'est vrai que l'histoire de la création de ce livre est assez marrante, un titre aperçu chez Gaiman et hop...c'est magique ! ;)Bon après, on pense ce qu'on veut de la démarche, visiblement, ici ça tient autant du clin d'oeil rapide que de l'opportunisme d'un jeune auteur...on ne peut pas vraiment lui en vouloir, mais bon, personnellement je ne le lirais pas, même si l'écriture n'a pas l'air mauvaise ça n'attise pas plus que ça ma curiosité... :rolleyes: ThysPS : par contre, je ne crains pas du tout les illustrations, elles sont vraiment dans l'esprit!

3
Amusant... et du coup, ça me tente bien ! :mrgreen:Jeune auteur, certes, mais il a su s'entourer pour éviter les gaffes, ce qui est une excellente chose, et je retiens essentiellement de la critique que c'est tout à fait dans l'esprit, donc je lui laisserai sans aucun doute sa chance. A suivre.... ;)PS : c'est marrant, mais ça me semble moins "sacrilège" que le prologue à Peter Pan. Bizarre... <_<

4
Thys,lundi 06 décembre 2004, 16:27 a écrit :Bon après, on pense ce qu'on veut de la démarche, visiblement, ici ça tient autant du clin d'oeil rapide que de l'opportunisme d'un jeune auteur...
Euh, c'est sûr que reprendre le personnage d'Alice, c'est fatalement opportuniste, mais je crois encore que je préfère cette démarche-là. De toute façon, c'est soit ça, soit quelque chose de complètement différent de l'oeuvre originale pour que ça ait un minimum d'intérêt... :o Et j'ai bien aimé la phrase de l'auteur justement, " C'est mon premier ouvrage publié pour lequel un arbre a dû donner sa vie, j'espère que vous l'apprécierez. " ;)Et franchement, pour ce prix... On peut lui donner sa chance. :o

5
Moi, c'est pareil que Publivore, je sais pas pourquoi ça ne me dérange pas comme la préquelle de Peter Pan et pourtant j'aime beaucoup ces 2 romans... Peut-être parce que le roman de Lewis Caroll est plus une suite de situations "cocasses" qu'un vrai récit comme Peter Pan... (je ne sais pas comment exprimer ce que je veux dire, j'ai peur que ce ne soit pas bien clair... :unsure: )Je ne suis pas contre l'idée de le lire mais quand j'aurais envie de me replonger dans l'univers d'Alice, je choisirai plutôt "Au delà du miroir"! :) PS : sympa la phrase de l'auteur!

6
Gillossen,lundi 06 décembre 2004, 15:01 a écrit :J'espère qu'ashes ne va pas en faire une maladie... ;)
J'ai déjà des boutons :rolleyes: Que dire !!! SoupirsJe crois que dans un précedent sujet, j'avais dit que je mangerai mon chapeau ou quelque chose dans le genre (pas pu le retrouver) si cela arrivait, bah voilà c'est arrivé. Faut que je m'achète un chapeau.Ceci dit, histoire d'être positif, la critique est plutôt bonne et le concept paraît 'original', donc pourquoi pas et puis si c'est un fan d'Alice, on a au moins un point commun.Je ne vois toujours pas l'interêt de ce genre de pratique mais en invoquant Carroll et Gaiman et en faisant d'aussi jolies phrases, l'homme s'est fait connaître, à défaut d'avoir le mérite d'être connu.Ashes

7
Juste pour rectifier, quand je parlais d'opportunisme, c'est qu'on ne peut pas le nier, mais dans ce cas, il me semble que l'aspect négatif de la chose est moindre, déjà parce que, comme je le disais, on ne peut pas vraiment repprocher à un jeune auteur d'essayer de percer, surtout quand il reste respectueux de l'oeuvre (et qu'en plus l'auteur a l'air sympa, même si, objectivement, ça ne devrait pas vraiment rentrer en ligne de compte, mais on n'est pas des machines! ;) ), et puis visiblement, c'est plutôt bien fait, donc ça ne m'étonne pas tant que ça que ça choque moins les gens que d'autres livres sur le même procédé.Mais bon, sans vouloir relancer le débat du sujet sur la Faucheuse, personnellement, dans ce cas, j'ai quand même plus de mal à apprécier la démarche que quand Christopher Tolkien publie les notes de son père ou achève son cycle, ou qu'on finit un cycle inachevé d'un auteur qui le souhaitait, même si, là non plus, on ne peut pas nier un certain opportunisme, ça me paraît juste un peu plus "légitime"... :rolleyes: Thys

8
Merci pour la critique. :) J'ai eu l'ocasion de le feuilleter et ce livre me tente beaucoup surtout en ce moment. Le style à l'air agréable et les illustrations sont assez réussies. Les quelques passages que j'ai lu me paraisse être bien dans l'esprit. Puis je me mettrais surement ensuite à De l'autre côté du miroir, même si ce n'est pas le bon ordre s'il y en a un, je préfère garder l'auteur original pour la fin. En plus j'ai un prof d'écologie qui nous a parlé d'un passage de ce dernier à cause d'une "théorie de la reine rouge " alors si c'est pour le boulot en plus :lol: tous les pretextes sont bons ;)

9
ashes,lundi 06 décembre 2004, 22:49 a écrit :Je ne vois toujours pas l'interêt de ce genre de pratique mais en invoquant Carroll et Gaiman et en faisant d'aussi jolies phrases, l'homme s'est fait connaître, à défaut d'avoir le mérite d'être connu.
J'admire la pique, l'air de rien. ;)L'intérêt de sa démarche ? Je ne sais pas, je ne suis pas entièrement à l'aise avec, loin de là, mais je le pense déjà plus honnête envers lui-même que celui qui a repris Ambre... A l'heure qu'il est, il a conservé son emploi d'informaticien, il n'a pas gagné de quoi le quitter, alors on peut toujours exclure l'ambition pécuniaire, je pense... :ph34r: Mais je m'étonne un peu du nombre de réactions, j'imaginais qu'Alice ferait plus parler que ça... Il n'y aurait pas, je ne sais pas, un p'tit Sylvaner dans le coin, par exemple ? :rouge: ;)

10
Gillossen,vendredi 10 décembre 2004, 17:09 a écrit :
ashes,lundi 06 décembre 2004, 22:49 a écrit :Je ne vois toujours pas l'interêt de ce genre de pratique mais en invoquant Carroll et Gaiman et en faisant d'aussi jolies phrases, l'homme s'est fait connaître, à défaut d'avoir le mérite d'être connu.
J'admire la pique, l'air de rien. ;)
Merci. J'ai eu du mal à la tourner. Mais les petite phrases comme cela aussi jolies soient elles ne me séduisent jamais. Cela doit être mon côté grognon et blasé.Par contre impossible de le trouver dans les deux librairies angliase que j'ai faite, c'est quand même un comble. Je n'abandonne pas. Je veux l'avoir dans les mains pour me faire une idée. Il est informaticien !!! Ce sont les mathématiciens des temps modernes, un autre 'point commun ' avec Lewis Carroll. Sa passion c'est la photo ?Et Sylvaner ou est-il ?Ashes

12
Je viens de lire la biographie du nouvel héros de la semaine et je trouve que ce Man of the Moon ressemble beaucoup au chapelier fou mélangé au lapin de Mars (tiens encore une planète, quoique la lune soit plutôt un astéroïde je crois) et la situation (une collation) m'a tout de suite amené à cette scène.Bon la photo ajoute dans ce sens (version chapelier) mais comme elle va être changée...Je me trompe ou pas ?Ashes

13
ashes,lundi 13 décembre 2004, 09:52 a écrit :Je me trompe ou pas ?
Alors, après avoir relu 2 chapitres le concernant, plus la rencontre d'Alice avec le lièvre et le chapelier... :oJe dirais qu'il y a de ça, mais qu'il parvient à disposer de sa nature propre, si je puis dire. Par exemple, il est plus dans la lune - c'est le cas de le dire - que véritablement occupé à rabrouer Alice quand il pense à lui répondre. ;) Toutefois, il partage la même bizarrerie que les créations de Lewis Caroll, ça, on ne peut pas le nier, et on peut donc les considérer comme cousin sous cet angle-là.Je me demande si je suis très clair. :huh: :rouge:

14
Gillossen,lundi 13 décembre 2004, 17:17 a écrit :Je me demande si je suis très clair. :huh: :rouge:
C'est tout bon pour moi. Faut que je le lise pour pouvoir en discuter maintenant. Merci d'avoir fait les recherches.Ashes