2
Pourquoi mais pourquoi mais pourquoi mais pour qui ?Vraiment je dois être trop étroit d'esprit ou trop vieux ou les deux mais je ne comprends pas.Est ce vraiment utile ?Quel est l'interêt ?Je ne comprends pas.Quelqu'un peut-il enfin m'expliquer l'utilité de ce genre de chose ?Ashes

3
Ben, c'est peut-être pas non plus une chose aussi icompréhensible cette préquelle, l'utilité chacun la voit s'il veut la voir, mais à tittre perso, ça me semble moins bizarre que de vouloir écrire la suite...Le seul truc qui me dérange, c'est que les préquelles sont parfois un peu trop à la mode (tiens, Star Wars par exemple), mais attendons peut-être la critique pour savoir quoi en penser :) ;)Et merci pour l'info et l'article ;)

4
Moi je ne sais pas trop quoi en penser car j'aime vraiment Peter Pan et j'espère aussi que ce n'est pas un truc totalement dénué de sens! J'espère que ce n'est pas que commercial comme c'est souvent le cas! Enfin je garde espoir et attend la critique!Enfin, j'attends cela de pied ferme et m'attends au meilleur comme au pire! ;)

5
Anarion,lundi 30 août 2004, 17:37 a écrit :Ben, c'est peut-être pas non plus une chose aussi icompréhensible cette préquelle, l'utilité chacun la voit s'il veut la voir, mais à tittre perso, ça me semble moins bizarre que de vouloir écrire la suite...
C'est amusant comme idée... :)Moi j'aurais absolument l'attitude inverse ! :mrgreen:Je parle de préquelles en général... Pas forcément juste de Peter Pan ! ;) Après tout, c'est bien ce que fait Loisel et sa vision est plutôt intéressante ! :)En tout cas d'une manière générale, les personnages d'une histoire, je suis habituée à les prendre au moment où on me les montre dans un roman, avec des éléments pour acquis, où ma propre imagination comble les vides... Et j'aurais plutôt tendance à me poser la question "Et après... ?" que "Et avant ???" . B) Ceci dit, comme le demande la petite fille de l'auteur dans l'article, "Mais comment Peter Pan a-t-il rencontré la Capitaine Crochet la première fois ?", c'est bien une question que nous avons tous du nous poser !! ;)Enfin j'attends l'avis de nos grands lecteurs pour connaître leurs sentiments, mais ça peut être amusant d'avoir une nouvelle relecture du mythe ! :)(Même si je suis en général plus enthousiaste sur les créations pures et dures que sur les "emprunts"... Mais parfois certains arrivent à se faire leur place ! ;) Et si le livre est fait par un vrai amoureux de Peter Pan et Neverland, il n'y a pas de raisons que ça soit trop aberrant ou odieux... Enfin espérons !! ;) )

6
Pourquoi ? Ben, money is money ! Et puis les droits sont libres maintenant ! :rolleyes: Sinon, comme Eolle, je donnerai sa chance à ce roman en raison de... la prequel de Loisel, qui lui aussi s'est attaqué à la fondation du mythe, avec réussite (avis pas toujours partagé par les fans de Peter ! ;) )Ce qui m' inquiètes un peu plus, c'est qu'une suite soit déjà prévue... Là, ça fait exploitation du filon ! <_<

7
Oui il faut lire avant de pouvoir critiquer, mais toucher à ce mythe, même par un fan, cela ne me plait guère. Je ne sais pas, je trouve l'idée un peu trop dans le 'bon timing'. Et puis je préfère préserver ce mystère de ce qu'il y avait avant, à vouloir trop découvrir les mystères qui ont crée les mythes, on fini par tuer ces mythes. Enfin c'est mon avis.Mais bon on a bien touché à ZELAZNY et ses Princes. Alors pourquoi pas l'historique de Peter et de Crochet...Il reste aussi à découvrir l'historique de Dracula, si la Tortue A'Touin était une surfeuse lorsqu'elle était jeune et bon je m'arrête là.Quand à Loisel, j'ai beaucoup aimé le début mais j'avoue que le tournant 'Crochet' m'a calmé. Et le support n'est pas du tout le même, donc même si la démarche paraît identique dans le fond, elle se sert de quelque chose de plus acceptable car moins comparatif dans la forme.Ashes

8
Hm, moi aussi, bizarrement, une préquelle me semble "moins pire" qu'une suite :rolleyes: , mais je reste quand même un peu dubitative, l'histoire de sa lecture à sa fille, la question innocente de la fin est toute meugnonne, mais ça flaire quand même le bon filon commercial...mais comme dit Publivore, pourquoi ne pas laisser sa chance au livre, car au-delà des intentions et des procédés commerciaux, on n'est pas à l'abris d'une bonne surprise! ;)Thys

9
ashes,lundi 30 août 2004, 22:47 a écrit :Mais bon on a bien touché à ZELAZNY et ses Princes. Alors pourquoi pas l'historique de Peter et de Crochet...
Tu peux toujours te consoler en te disant que ça pourra difficilement être pire que ça justement. ;)Je trouve que l'article traduit - autant se jeter des fleurs... :rolleyes: :P - permet plus de nuance. Evidemment, ça semble d'ores et déjà particulièrement bien géré, une mécanique bien huilée, mais les intentions de départ semblent sincères, c'est déjà ça. Tant qu'à faire, ils auraient pu s'entendre avec l'orphelinat détenant les droits pour leur les reverser... Ca éviterait toujours qu'on est la suite en plus, si jamais ils trouvent quelqu'un pour accepter de l'écrire, cf la discussion de l'autre sujet. :o

10
Thys,mardi 31 août 2004, 08:24 a écrit :Hm, moi aussi, bizarrement, une préquelle me semble "moins pire" qu'une suite :rolleyes: ,
De mon côté je crois que les deux me dérangent, mais les préquelles écrites par un autre auteur (surtout quand l'originaire (original ?) est décédé) cela me fait encore plus mal.Je crois que le summum viendrait d'une préquelle d'Alice. Là ce serait le ponpon.Mais Peter Pan, j'avoue, j'ai du mal.Bon je ne vais pas en parler pendant 500 messages, alors vous l'aurez compris, cette préquelle-ci sera sans moi aussi. Oui oui, obtus je suis, obtus je resterai. :D :P Et si ma fille me demande ce qu'il y avait avant Peter Pan et d'où vient Crochet, je lui exspliquerai que c'est à elle d'y réfléchir et de se l'imaginer, que toutes les histoires sont aussi une part de rêve de chacun et que parfois, tout ne doit pas forcément être raconté. ;) Ashes

11
ashes,mardi 31 août 2004, 20:09 a écrit :Je crois que le summum viendrait d'une préquelle d'Alice. Là ce serait le ponpon.
Tu sais que tu risques de donner de mauvaises idées à quelqu'un ? ;) Espérons que les auteurs de ce Peter Pan ne te lisent pas. ;)Le roman est en route, jusqu'à ma boîte aux lettres... Bizarrement, je suis plus ouvert à cette préquelle qu'à celle des Princes d'Ambre, sans doute car l'attachement est différent, mais on verra bien. :o

12
Ca peut-être interessant un roman sur les origines de Peter Pan. Je ne suis pas contre. Et puis cela n'empêche pas que l'on puisse continuer à imaginer une histoire différente que celle que nous conte les auteurs de ce livre. Le rêve de ces écrivains n'empêchent pas forcément les rêves des autres.

13
Gillossen,mardi 31 août 2004, 15:49 a écrit :Je trouve que l'article traduit - autant se jeter des fleurs... :rolleyes: :P - permet plus de nuance.
Je suis bien d'accord avec toi :mrgreen: :lol: (bonjour la traduction des paroles de pirates :o Oui, je suis moi-même un pirate émérite, mais surtout pour le grog et la chasse au trésor sur l'Ile aux Singes :mrgreen: :lol: )Plus sérieusement, je pense qu'une préquelle à Peter Pan peut être intéressante. En tout cas, l'approche des deux auteurs me semble plutôt sincère. Par contre, je suis assez d'accord avec ashes par rapport au fait qu'on pourrait dire à ses enfants, s'ils posent la question, qu'ils devraient imaginer par eux-mêmes... Et puis d'un autre côté, je trouve l'initiative de la préquelle vraiment sympathique. Rien n'oblige les lecteurs de la lire, mais ils savent qu'ils peuvent trouver des réponses dans ce livre ;) Voilà en ce qui me concerne, je suis donc plutôt pour :)

14
Guybrush Threepwood,mercredi 01 septembre 2004, 20:10 a écrit :[ mais ils savent qu'ils peuvent trouver des réponses dans ce livre  ;)
Je ne suis pas tout à fait d'accord.On peut trouver un point de vue mais pas des réponses. Les réponses auraient pu être fournies par Sir John BARRIE, ou éventuellement par des notes (mais bon dans ce cas là, cela aurait vraiment été trop miraculeux) de celui-ci mais, dans ce cas on ne peut pas parler de réponses.Quoiqu'il en soit, vous viendrez tous j'espère partager votre avis sur cet 'essai'.Tu as raison Gillossen, il ne faut pas que je donne de trop mauvaises idées. ;) Ashes

15
ashes,mercredi 01 septembre 2004, 22:29 a écrit :dans ce cas on ne peut parler de réponses.
Objection retenue :D ;) Je reformule : des réponses... possibles aux différentes interrogations posées par l'histoire de base :) ;)

16
Sir James Barrie, please ! ;)Avec quelques jours de recul, je pense que céderai à la tentation, moi aussi, sauf si l'avis de Gillossen est franchement trop négatif (genre 2 ou 3) :)

17
Riddick,mercredi 01 septembre 2004, 13:36 a écrit :Et puis cela n'empêche pas que l'on puisse continuer à imaginer une histoire différente que celle que nous conte les auteurs de ce livre. Le rêve de ces écrivains n'empêchent pas forcément les rêves des autres.
C'est sûr, mais le fait que le roman soit publié lui donne tout de suite beaucoup plus " d'assise " que ce qu'un père pourrait raconter à ses enfants... :o C'est aussi cela qui joue : il ne faudra pas longtemps pour que ce soit vu comme LA préquelle, et comme les éditeurs ne vont pas non plus en publier une vingtaine de versions... :unsure: Elle aura plus de chance de s'imposer et de rester dans l'esprit du public.

18
Mouais, je reste également dubitative... :unsure: Que ce soit préquelles, suites ou adaptations, ça me fait toujours peur ces retravaillements d'histoires...En tout cas, le projet de préquelles m'inspire plus que celui de suite. Comme Eolle, je me pose plus la question "qu'est-ce qui se passe après " qu' "avant" donc du coup, les préquelles cassent moins l'image que je m'étais faite des aventures au Pays Imaginaire.Puis leur histoire de coffre de poussière à fée volée, ça m'inspire pas des masses non plus mais ne soyons pas mauvaise langue, j'attends la critique de pied ferme pour me faire une meilleure idée. Après tout, j'ai beaucoup aimé les préquelles de Loisel; faut juste que je me fasse à l'idée d'un nouveau point de vue...Donc voilà, pas très enthousiaste mais si la critique est bonne, je serai dans les premières à me jeter dessus, étant donné que j'adore Peter et son univers... :wub:

19
Aléa,jeudi 02 septembre 2004, 21:38 a écrit :Donc voilà, pas très enthousiaste mais si la critique est bonne, je serai dans les premières à me jeter dessus, étant donné que j'adore Peter et son univers... :wub:
Mais si le roman est bon, mais sans vraiment être tout à fait fidèle à l'esprit de Barrie ? Quelle attitude adopter dans ce cas ? Il y a décidément bien des possibilités avec un ouvrage pareil... :ph34r:

20
Gillossen,dimanche 05 septembre 2004, 14:50 a écrit :Mais si le roman est bon, mais sans vraiment être tout à fait fidèle à l'esprit de Barrie ? Quelle attitude adopter dans ce cas ? Il y a décidément bien des possibilités avec un ouvrage pareil... :ph34r:
Je crains aussi le contraire, si un auteur cherche trop à copier Barrie, on risque de tomber dans une pâle imitation. Si l'on garde ces restrictions le projet ne risque pas d'attirer des auteurs très inspirés et pris au piège justement, même si leur donner le champ libre augmente les risques. Je pense qu'il vaut mieux quelque chose qui tranche mais où l'auteur apporte sa touche, à condition que ça ne soit pas fait n'importe comment bien sur. ;) Enfin, dans ce cas-là, de toute façon, " le mal est fait ", ce n'est pas comme la suite qui est encore hypothétique. :)