C'est amusant comme idée... :)Moi j'aurais absolument l'attitude inverse ! :mrgreen:Je parle de préquelles en général... Pas forcément juste de Peter Pan !Anarion,lundi 30 août 2004, 17:37 a écrit :Ben, c'est peut-être pas non plus une chose aussi icompréhensible cette préquelle, l'utilité chacun la voit s'il veut la voir, mais à tittre perso, ça me semble moins bizarre que de vouloir écrire la suite...
Tu peux toujours te consoler en te disant que ça pourra difficilement être pire que ça justement. ;)Je trouve que l'article traduit - autant se jeter des fleurs...ashes,lundi 30 août 2004, 22:47 a écrit :Mais bon on a bien touché à ZELAZNY et ses Princes. Alors pourquoi pas l'historique de Peter et de Crochet...
De mon côté je crois que les deux me dérangent, mais les préquelles écrites par un autre auteur (surtout quand l'originaire (original ?) est décédé) cela me fait encore plus mal.Je crois que le summum viendrait d'une préquelle d'Alice. Là ce serait le ponpon.Mais Peter Pan, j'avoue, j'ai du mal.Bon je ne vais pas en parler pendant 500 messages, alors vous l'aurez compris, cette préquelle-ci sera sans moi aussi. Oui oui, obtus je suis, obtus je resterai.Thys,mardi 31 août 2004, 08:24 a écrit :Hm, moi aussi, bizarrement, une préquelle me semble "moins pire" qu'une suite,
Tu sais que tu risques de donner de mauvaises idées à quelqu'un ?ashes,mardi 31 août 2004, 20:09 a écrit :Je crois que le summum viendrait d'une préquelle d'Alice. Là ce serait le ponpon.
Je suis bien d'accord avec toiGillossen,mardi 31 août 2004, 15:49 a écrit :Je trouve que l'article traduit - autant se jeter des fleurs...![]()
- permet plus de nuance.
Je ne suis pas tout à fait d'accord.On peut trouver un point de vue mais pas des réponses. Les réponses auraient pu être fournies par Sir John BARRIE, ou éventuellement par des notes (mais bon dans ce cas là, cela aurait vraiment été trop miraculeux) de celui-ci mais, dans ce cas on ne peut pas parler de réponses.Quoiqu'il en soit, vous viendrez tous j'espère partager votre avis sur cet 'essai'.Tu as raison Gillossen, il ne faut pas que je donne de trop mauvaises idées.Guybrush Threepwood,mercredi 01 septembre 2004, 20:10 a écrit :[ mais ils savent qu'ils peuvent trouver des réponses dans ce livre ;)
C'est sûr, mais le fait que le roman soit publié lui donne tout de suite beaucoup plus " d'assise " que ce qu'un père pourrait raconter à ses enfants...Riddick,mercredi 01 septembre 2004, 13:36 a écrit :Et puis cela n'empêche pas que l'on puisse continuer à imaginer une histoire différente que celle que nous conte les auteurs de ce livre. Le rêve de ces écrivains n'empêchent pas forcément les rêves des autres.
Mais si le roman est bon, mais sans vraiment être tout à fait fidèle à l'esprit de Barrie ? Quelle attitude adopter dans ce cas ? Il y a décidément bien des possibilités avec un ouvrage pareil...Aléa,jeudi 02 septembre 2004, 21:38 a écrit :Donc voilà, pas très enthousiaste mais si la critique est bonne, je serai dans les premières à me jeter dessus, étant donné que j'adore Peter et son univers...
Je crains aussi le contraire, si un auteur cherche trop à copier Barrie, on risque de tomber dans une pâle imitation. Si l'on garde ces restrictions le projet ne risque pas d'attirer des auteurs très inspirés et pris au piège justement, même si leur donner le champ libre augmente les risques. Je pense qu'il vaut mieux quelque chose qui tranche mais où l'auteur apporte sa touche, à condition que ça ne soit pas fait n'importe comment bien sur.Gillossen,dimanche 05 septembre 2004, 14:50 a écrit :Mais si le roman est bon, mais sans vraiment être tout à fait fidèle à l'esprit de Barrie ? Quelle attitude adopter dans ce cas ? Il y a décidément bien des possibilités avec un ouvrage pareil...