1
Voilà, elle n'était pas annoncée dans le sujet " Critiques à venir ", mais la voici tout de même ! ;) Ce qui nous permet donc de revenir sur cette trilogie que nous n'avions pas eu l'occasion de chroniquer. Mais bon, on n'est pas trop en retard non plus, vu que le 3eme tome est paru en Mai dernier. ;)Critique de belgarion ! :):arrow: http://www.elbakin.net/fantasy/roman/cycle/l-empire-de-poussiere-707Qui a également rédigé la bio de l'auteur, à retrouver aussi. :)

2
Merci pour la critique ;) Très tentant, les persos ont l'air intéressants, et les éléments de mythologie nordique tendent à rendre l'histoire originale, tout du moins comme le souligne belgarion, à se démarquer des oeuvres plus classiques. C'est noté en tout cas ;)

3
Ce livre a été un coup de coeur dés le premier volume et si ce n'était pas obligation de respecter l'harmonie des notes je lui aurai volontier mis plus pour les raisons évoquées dans la critique. :) Pour répondre à anarion, la mythologie nordique dans cette trilogie rend en effet l'histoire très originale et intéressante à suivre mais son omniprésence peut perdre le lecteur à certains passages avec des noms du panthéon scandinave ou les simples noms germanisés de différents personnages. Ce pendant, la lecture est très fluide et compréhensible. B)

4
belgarion,samedi 28 août 2004, 16:31 a écrit :Pour répondre à anarion, la mythologie nordique dans cette trilogie rend en effet l'histoire très originale et intéressante à suivre mais son omniprésence peut perdre le lecteur à certains passages avec des noms du panthéon scandinave ou les simples noms germanisés de différents personnages.
Au niveau donc de cette mythologie, est-ce qu'il faut connaitre un minimum les légendes scandinaves, ou est-ce qu'il y a un lexique dans le livre pour se repérer un peu? :unsure:

5
Il y a un lexique conséquent à la fin du livre qui explique les différents termes. Quant à la connaissance des légendes scandinaves, le fait de ne pas les connaître n'empêche pas le lecteur de lire ce livre, il lui faudra juste regarder plus souvent le lexique au début pour s'habituer. B)

6
Merci pour cette critique :) , je suis cependant surprise du peu de monde à l'avoir remarqué! :huh: C'est pourtant le genre de cycle qui devrait plaire à au moins quelques personnes, ne serait-ce que pour son aspect nordique.Le tout me semble assez classique mais si c'est du classique de qualité alors ça m'intéresse, je note dans mon carnet des candidats pour intégrer ma bibliothèque! :)Thys

7
Merci également pour la critique ;) ce cycle a l'air vraiment sympa et de plus assez original du point de vue du monde qu'il décrit ( ça me fait penser vaguement à un bouquin de sf que j'ai lu il y a longtemps, mais impossible de me rappeler du titre ou de l'auteur <_< ) ! J'aime beaucoup la mythologie nordique alors je pense que je devrai être servie :) Voilà m'sieur c'est noté sur ma liste d'attente !

8
j'ai repéré la critique et je suis plutôt enthousiaste! Le cycle me tente depuis la sortie du premier tome, et je pense qu'il va finir sur mon planning de lecture! D'autant plus que j'avais auparavant reçu des échos assez variés.

10
Turgon, seigneur de Gondolin,mardi 31 août 2004, 21:07 a écrit :C'est vrai que ce cycle a l'air tentant. Mais dites moi, ceux qui l'ont lu, y a-t-il la mythologie nordique complète (par exemple retrouve-t-on Odin, Thor et toute la smala divine), ou y a-t-il juste certains noms style Freyja ou Mimir ?
Il n'y a pas seulement des noms nordiques mis pour faire joli mais plutôt un cocktail de culture et de consonnances nordiques auquel est ajouté le panthéon des dieux vikings qui sont souvent invoqués dans les jurons et exclamations des personnages. Cependant, il y a quelques différences volontaires avec la mythologie nordique (comme si une colonnie viking avait quitté sa terre natale et aurait modifié légèrement sa culture au fil des siècles tout en gardant l'essentiel) et le panthéon n'est pas décrit en complet (seulement les dieux principaux)car l'histoire se centre malgré tout sur les personnages d'une prophétie qui n'ont pas leur place dans les sagas islandaises. Désolé de ne pas pouvoir être plus clair mais en même temps la culture nordique est la clé du dénouement de cette trilogie et je ne peux trop en réveler. ;)Et merci pour les avis enthousiastes des autres forumiens, en espéraqnt bientôt leurs avis. B)

11
Tiens! J'ai lu le premier tome il y a quelques temps et ça m'avait bien plu... Malheureusement faute de temps; les autres sont passés à côté...En tout cas, je trouve ta critique très exacte Belgarion! Merci!Et puis, pour revenir sur la mythologie assez "ardue", les références sont légion; et personellement, même si j'ai eu un peu de mal au début; j'ai vraiment savouré ces subtilités et variations assez brillament exécutées par un auteur qui m'était inconnu auparavant... :)

12
Les deux premiers tomes m'ont beaucoup plu. Il y en a même un qui m'a tenue éveillée une partie de la nuit!Vous insistez beaucoup sur la culture nordique, qui me semble surtout là pour planter le décor. C'est avant tout un grand roman d'aventure, avec des trouvailles étonnantes. Déjà, ce que j'ai aimé, c'est l'aspect futuriste-rétro, mélange de technologies modernes (machines, électricité) et de bricolage (les bêbêtes qui volent, l'utilisation de la chitine).La structure du livre est efficace aussi, avec chaque partie consacrée à un personnage en particulier. On avance dans l'intrigue tout en changeant de point de vue, on retrouve certains héros du début en tant que simple personnages. L'univers se dévoile petit à petit, un détail à peine évoqué fait l'objet de plusieurs chapitres le tome suivant. J'ai beaucoup aimé l'histoire de Wilhemine, c'est celle dont l'évolution m'intéresse le plus. J'espère qu'elle ne va pas trop en baver!Enfin, il faut avouer que la fin du deuxième tome dégoûte un peu. Je pense que j'ai compris le fin mot de l'histoire, mais je n'ai pas trouvé de troisième tome pour l'instant.

13
Je suis heureux de voir que l'empire de poussière a enfin reçu la critique d'une lectrice après tout ce temps. ;) Et je suis encore plus content de voir que pour l'instant tu as bien apprécié ce cycle. B) Concernant la culture nordique, je suis d'accord avec toi pour dire que c'est pour planter le décors, mais en même temps les références et les noms nordiques sont tellement nombreux qu'on ne peut s'empêcher de dire que c'est un peu plus que ça. Et puis l'auteur s'y connaît vraiment, ce qui rend la lecture et la compréhension beaucou plus fluide. :) Quant à Wilhelmine, rassure-toi, dans le troisième et dernier tome elle aura sa place dans les évènements fondamentaux qui vont s'y dérouler. Et la fin sera... surprenante. :mrgreen:

14
Tiens j'étais completement passé à coté de cette critique (encore une <_< ).Mais en tout cas ca a l'air pas mal du tout, et l'avis de Dracarys ne semble pas contredire notre cher Belgarion non plus. Moi ce qui m'interesse dans ce que vous dites, c'est le coté "changement" total de point de vue. Apperement l'auteur s'en sers de main de maître. Allez je vais me laisser tenter et ajouter ca sur ma liste au père noël.

15
C'est vrai que l'auteur alterne entre les différents points de vue des personnages pour nous faire découvrir tous les côtés du problème afin de former une vision d'ensemble. De plus, le monde en lui-même offre un point de vue différent de la plupart des autres univers de fantasy en lui donnant une touche d'exotisme nordique sur fond de style baroque. B) N'y a-t-il personne d'autre qui a lu cette trilogie parmi les forumiens ayant émis leurs réactions précédentes? ;)

16
Si, si, lecture en cours, j'ai déjà fini les deux premiers volumes, je devrai récupérer le troisième cette semaine. J'attendrai de finir le troisième pour donner vraiment mes impressions car la fin du second tome est franchement déconcertante, j'attends de voir la suite :) Mais jusqu'à présent, c'est du très bon!

17
La fin du deuxième tome change complètement de perspective! Si c'est ce que je crois que c'est... je suis dégoûtée. :unsure: En même temps, l'auteur y amorce une critique politique assez gonflée en termes de gentils et de méchants.

18
Terminé!Alors c'est un cycle très bien ficelé, très dépaysant, de par sa géographie et sa technologie, mais aussi par ses intervenants. Si les deux premiers tomes sont d'une structure assez linéaire dans l'ensemble, la fin du deuxième tome bouleverse tout pour amener à un dernier tome très dense, bien que confus et précipité par moment, et une conclusion pour le moins surprenante...L'écriture est très agréable, et se lit très facilement, même quand on y connait que très peu sur la mythologie nordique.Comme Belgarion le dit en fin de sa critique : chaudement recommandé.

19
Je suis heureux de voir que tes impressions coïncident avec les miennes, Marvin. Comme tu l'as dit, la lecture est fluide et agréable et l'histoire, elle, est rondement menée. Quant à la fin, est-ce que tu t'y attendait d'après divers indices au passage ou ne l'as-tu devinée que quelques pages avant la fin? ;)

20
Je dois avouer avoir été surpris par certains événements, parfois difficiles à digérer sur le coup comme les "valkyries", bref toute l'irruption technologique de notre monde dans l'empire de poussière, mais si pour la fin je sentais venir un truc dans le genre j'ai quand même été bluffé par la conclusion :)