2
Gillossen,mercredi 04 août 2004, 11:40 a écrit :Et c'est plutôt une bonne chose que J'ai Lu ait changé la couverture, parce que la version 1984 du premier des trois romans... :mrgreen:
:mrgreen: Merci pour la critique ;) Effectivement, j'ai été un peu "impressionné" quand j'ai vu ce pavé à la fnac, et c'est une bonne initiative de regrouper 3 tomes en 1 (ça fait moins cher).On est visiblement en présence d'une oeuvre de bonne facture, c'est assez tentant... à voir pour plus tard ;)

3
Merci pour la critique! :) Sans commentaires pour la couverture au-dessus... :rolleyes: Ca me dit bien cette "trilogie". Le fait qu'Uasti semble avoir plusieurs places successives, épouse de roi, puis de voleur, sorcière, guérisseuse... m'a l'air interessant et en plus, je ne connais pas encore Tanith Lee. Seul problème : j'ai déjà 5 pavés qui m'attendent! :mrgreen: Mais je verrai pour plus tard!

4
Merci pour cette critique élogieuse. Je suis tout à fait d'accord avec toi pour dire que c'est un très bon livre, bien qu'impressionnant par sa taille ;) . Le récit de la quête d'Uasti et de son fils est très prenant avec un style poétique et poignant qui laisse au lecteur un arrière goût de nostalgie des temps anciens avec les ruines d'une race qui fut grande et qui est aujourd(hui disparue. Les personnages principaux sont complexes mais pas forcément fort physiquement et psychiquement: ils doivent traverser des épreuves pour évoluer dans un monde chaotique. Certains passages sont quant à eux très surprenants comme l'apparition d'un vaisseau spatial qui m'a pris par surprise dans ce monde de fantasy. Et puis après 50 pages on n'en entend plus parler. :blink: C'est donc un bon livre, digne des meilleurs de Tanith Lee qui fait beaucoup réflechir sur de nombreux sujets. B)

5
La grande question est: est ce dans d'aussi grande qualité que le 'Dit de la terre plate' ou 'l'opéra de sang' parceque là, il faut se jeter dessu à corps perdu ! De toute façon, étant un inconditionnel de la Dame, je crois que je n'y échapperais pas :P Merci pour la critique et cette nouvelle découverte. :D Ashes

6
Désolé Ashes, mais je ne crois pas pouvoir te répondre. :( Avant d'engloutir ce pavé, je ne connaissais Tanith Lee que de (bonne) réputation, en dehors de deux/trois petits trucs... :o Tout ce que je peux dire, c'est que c'est assez atypique et singulier, et si tu es fan, tu ne devrais pas te sentir dépaysé. :)

7
Ah, fichtre, je suis déçue, en voyant la note, je pensais pouvoir me plonger dans un bon tanith lee mais en lisant le résumé, je me rends compte que je l'ai déjà lu, et que je l'avais trouvé kitch à souhait et pas du tout à la hauteur du Dit de la terre plate... :( Mais peut-être ma lecture est-elle trop lointaine et devrais-je réaccorder sa chance à ce livre?...Vu la criitque, je me le demande sérieusement, mais en tout cas, ce ne sera pas pour tout de suite...En tout cas, merci pour la critique de ce looong roman! :)Thys

8
Thys,jeudi 05 août 2004, 12:35 a écrit :je me rends compte que je l'ai déjà lu, et que je l'avais trouvé kitch à souhait et pas du tout à la hauteur du Dit de la terre plate... :(
Ah, ça, j'ai bien laissé entendre qu'il possédait effectivement un parfum parfois disons... rétro... ;) Mais tu as lu les trois, ou seulement le premier ? :unsure: Parce que j'avoue ne pas trop savoir en lisant ton message, et si jamais tu avais lu seulement la déesse voilée, vu qu'il contient de toute façon 2 romans de plus... :unsure:

9
en parlant du dit de la terre plate je desespere de trouver les 2 qui me manque : Le Maître desTénèbres et le Maître de la Mort, heureusemnet le 1er j'ai pu le lire il y a quelques années mais visiblement ils n'ont pas ete reedités :(Edit modérateurJuste pour signaler le sujet existant sur "le Dit de la terre plate", où ce problème d'approvisionnement est déjà évoqué :)

10
Je suis venu à bout de ce gros morceau.Il y a longtemps que je 'avais pas lu un livre qui me laisse une telle "langueur" à la fin.L'histoire est prenante, Uasti et Vazkor sont vraiment des personnages fascinants, prisonniers de leurs psychés, rejetons de demi-dieux déchus omnipotents, à la fois terrifiés et subjugués par leurs pouvoirs, lancés dans cette fuite en avant vers leur passé...L'histoire est vraiment prenante, de beaux moments héroïques sont offerts, et en plus un excellent rapport qualité/prix :lol: , que demander de plus?Et apparement c'est pas le meilleur de Tanith Lee :blink: , les autres ça promet :P Sinon pour le style d'écriture, c'est vrai que par moment il accuse son âge, mais je trouve qu'il a mieux vieilli que celui de Zelazny...

11
marvin rouge,mardi 26 octobre 2004, 22:26 a écrit :Et apparement c'est pas le meilleur de Tanith Lee :blink: , les autres ça promet :P
même avis :o , ça se lit bien ... je l'entame, si l'on peut dire que 200 pages sur plus de mille c'est seulement entamer ;) et j'imagine très bien ce style s'appliquer la nouvelle... donc il me faut trouver le dit de la terre plate... pas gagné si l'on s'en réfère à la critique de Thys :(

12
et j'imagine très bien ce style s'appliquer la nouvelle... donc il me faut trouver le dit de la terre plate... pas gagné si l'on s'en réfère à la critique de Thys
Oui, mais ça vaut tellement le coup, allez, tous à l'assault de vos bouquinistes préférés! :PEt, 6 mois après, je me rends compte que je n'avais même pas répondu à ta question Gillo :rouge: , non, je n'ai pas lu le cycle en entier, juste les 2 premiers, en partie parce que je n'avais pas pu trouver le 3ème à l'époque et aussi parce que j'étais moyennement motivée pour chercher... ;) Thys

13
non, je n'ai pas lu le cycle en entier, juste les 2 premiers
C'est bien dommage car la dernière partie apporte une vrai conclusion à ce cycle (et franchement surprenante!)Content que ça te plaise, Mirsky :)

14
au début un pavé de plus de 1000 pages, ça peut faire peur! :blink: et bien non, pas question de capituler! :giveup: (juste un prétexte pour utiliser ce nouveau smiley :mrgreen: )...même si il faut le temps pour en venir à bout, c'est avec grand plaisir finalement on se retrouve à la fin sans vraiment sans rendre compte...l'histoire est vraiment agréable, une préférence tout de même pour Vazkor et la Quête de la Socière Blanche... le premier volet souffre un peu du caractère "paumé" du personnage, l'errance chaotique d'Uasti transparrait un peu trop dans lecture pour parfois laisser un goût d'incongruité, sans parler de cette intervention "venue d'ailleurs".en revanche Vazkor est un personnage vraiment fort tout à fait digne d'un Elric ou d'un Hawkmoon...et comme le fait remarquer Marvin, la fin est très réussie, mêlant surprise et langueur (c'est le mot juste)...bref, à conseiller! :)

15
C'est vrai que cet énorme pavé (même pas peur moi! :mrgreen: ) se lit assez vite! J'ai une petite préférence pour le dernier volume, j'ai trouvé la cité de Je-Sais-Plus-Son-Nom très interessante avec ses moeurs particulières et les conflits entre nouveaux et anciens habitants. Puis la découverte du fameux continent et la fin surprenante, c'est clair! :blink: Je m'attendais à tout sauf à ça! :P Comme l'a dit Mirsky le 1er est un peu trop "décousu", c'est à dire qu'on voit pas vraiment où on va, même si j'ai bien aimé Uasti et qu'il y a de bons passages comme l'arrêt dans la ville où a lieu la course de chars et la fin également surprenante : ce vaisseau qui débarque alors que Uasti vient de faire arrêt dans des tribus primaires est un peu bizarre et les révélations sur le passé d'Uasti et sa race perdue sont également étonnantes!Finalement, c'est le 2e que j'ai le moins apprécié, surtout parce que Tuvek est un peu trop le clone de Vazkor et que je n'ai pas accroché avec ce personnage. Je préfère largement comment il évolue dans "la Quète de la Sorcière Blanche".Tanith Lee a un style plutôt agréable, lent sans être mou et pendant la lecture, on est pris par la langueur qui transparait du récit. Le cadre est également original avec d'un côté des tribus nomades et de l'autre des cités antiques. Les personnages sont également interessants, malgré leur puissance qui pourrait géner l'attachement du lecteur, ils sont dotés d'une personnalité complexe et se remettent souvent en question. Bref, une bonne lecture sans être extraordinaire, et effectivement si c'est loin d'être le meilleur de Tanith Lee, je me jette sur Le Dit de la Terre Plate dès qu'il croise mon chemin! B)

16
Je viens de finir cette "nouvelle" Saga de Tanith Lee.Je suis étonné que l'on parle d'un pavé car ce ne sont finalement que trois livres en un ce qui fait approximativement 350 pages par roman alors qu'un Jordan peut lui faire 1000 pages pour une seule partie ! Mais bon tant que c'est passionant, la taille ne compte guère, bien au contraire.Et c'est une nouvelle fois le cas cette fois-ci. Je me suis une nouvelle fois fait envouté par le style et la qualité de Lee. Elle a écrit, à mon avis, une fabuleuse fresque de Poésie Fantasy, avec son lot d'interrogations qui poursuit ces deux personnages en quête de leur identité. Je me suis attaché à ces deux héros beaux et cruels, perdus et abandonnés. Le monde décrit est attaché à son auteur et l'atmosphère m'a vraiment fait pensé par certains moments au 'Dit de la terre plate'.SPOILERIl y a des scènes absolument magnifiques, comme entre autre:l'évasion équestre de Vazkor emportant Malminaret dans les cieux nocturnes sur le fond d'une ville s'enflammant, ou la traversé des flots de Vazkor et de sa "soeur" , les mille et une nuits une nouvelle fois ne sont pas loin. Mais ce ne sont pas les seules...Le destin tragique de Demiskor est fabuleux aussi et tous les acteurs sont si humains que leur défaut ne nous font que plus les aimer.FIN DU SPOILERLa grande qualité de cette auteur est de pouvoir nous entrainer le long cette longue initiation qui est parfois un peu la nôtre, sur un rythme de langueur et de lenteur sans jamais tomber dans l'ennui. Les descriptions sur ces palais luxueux, ces cités antiques ou ces merveilles tout droit sortis contes de Shehérazade m'ont bien sur fait fait rêver.Et cette race d'être parfaits ominipotents qui se sont perdus m'ont fait frissonner par leur imagination sans limite qui les a emporté dans le gouffre de la mort (rejoindre Ulhumé le Maître de la Mort ?) Lee nous fait réfléchir sur notre condition sans jamais nous lasser et l'aspect philosophique de la recherche des héros sur le pourquoi et le devenir de leur existence ouvre de nombreuses portes.Je n'ai eu aucune préférence entre l'un ou l'autre des volumes chacun se complétant parfaitement et donnant un cycle complet et fini.Je n'ai pas eu cet effet Kitsch que beaucoup semblent avoir rencontré mais c'est peut être parceque j'étais ensorcelé.Quoiqu'il en soit, l'arrivée exterieure de la fin du premier tome m'a surpris, bien que j'en ai une certaine intérpretation qui n'est probablement pas celle de l'auteur, et la fin bien que "logique" est elle aussi déconcertante mais au contraire d'autres qui se seraient échappés, elle a su conclure d'une manière satisfaisante et en phase avec son histoire son cycle.Je ferai une dernière remarque en rattachant ce cycle à "L'opéra de Sang", une histoire de vampire que j'avais déjà évoqué ou la quête de soi est aussi le thème principal. La poésie est aussi présente et l'histoire aussi singulière.Je crois que je pourrais parler des heures des livres de Lee mais comme toute belle histoire, aussi triste et jolie soit elle, il se faut de mettre un point final afin qu'elle n'en devienne pas lassante.Ashes

18
Ca pourrait avantageusement remplacer ma vieille édition J'ai Lu. 40 ans déjà ?:oJe garde un excellent souvenir de ma lecture, notamment le 1er tome (la Déesse Voilée).