Page 1 sur 2

Posté : ven. 29 nov. 2002 06:47
par Invité
Je l'ai acheté en jour ou je trainais dans la librairie de mon quartier où j'avais oublié mes clés. Bref je l'ai pas lu, mais d'après le quatrième de couverture c'est très connu. "Salué dès sa sortie comme un chef d'oeuvre, melant action, poésie et mystère... et puis il a eu des prix. C'est de la fantasy, et la couverture est vraiment très belle. Alors vous en avez entendu parler ? Mise à jour :arrow: Critique de Gillossen

Posté : ven. 29 nov. 2002 08:08
par Gillossen
Pour s'être risqué au baiser offert, Thomas le fameux Rimeur se retrouva prisonnier de la Reine des Elfes. Grand vivant s'il en fut, et joyeux compagnon, Thomas vécut près d'elle sept années, dans les voluptueux plaisirs du royaume de Faërie, avant de retourner dans son monde premier, celui du labeur, de la peine, et de la fuite du temps. Hanté, tourmenté par les souvenirs des splendeurs perdues, il lui fallut, malgré tout, retrouver la femme qu'il aimait, reconstruire sa harpe. Et vivre avec les cadeaux ambigus de la Reine des Elfes, le don de prophétie et la malédiction de la parole vraie.

Posté : sam. 30 nov. 2002 09:18
par Hwi Noree
Pas lu non plus, mais le résumé me plaît bien. Merci pour la découverte. :)

Posté : mer. 30 juin 2004 14:37
par Gillossen
Eh bien, je me souvenais qu'il y avait un sujet à transférer, mais pas qu'il fût si court... ;)Voilà donc, longtemps après l'ouverture de la discussion, la critique de Thomas le Rimeur ! :):arrow: http://www.elbakin.net/fantasy/roman/thomas-le-rimeur-1330D'après le sujet " Critiques à venir ", je sais qu'il y a au moins une lectrice qui l'attendait... :o

Posté : mer. 30 juin 2004 14:47
par Aléa
En tout cas, moi je n'en avais jamais entendu parler avant mais ça m'inspire bien! :) Ca a l'air d'être le genre de livres dont l'ambiance me plait. Bon je ne sais pas quand est-ce que je pourrais le lire, mais vu que c'est en un seul volume et en poche, il n'en faut pas plus pour finir de me convaincre. ;) Merci pour la critique. :)

Posté : mer. 30 juin 2004 19:11
par almaarea
Haaa la critique de Thomas le rimeur !! :D ;) J'en garde un souvenir exceptionnel : poésie, maîtrise de l'écriture parfaite ( chaque chapitre, écrit du point de vue d'un protagonaniste différent voit le style d'écriture s'adapter au personnage...), mais surtout grande mélancolie qui plane tout le long du roman. Kushner a donné une des meilleures visions de Féerie qu'il m'est été donné de lire... :o ....à la fois amère et touchante à l'image de la fin du livre...Thomas le Rimeur est inspirée d'une ballade écossaise du XIIIe siècle (relativement) connue, surtout pour ces vers:"Ne vois-tu pas l'étroit chemein Barré d'épines et de genêts? C'est le chemin de la vertu Que si peu cherchent à trouver. Et vois-tu cette route si large, Et douce et toute parsemée de fleurs ? c'est la grande route du mal Mais d'aucuns disent qu'elle mène au paradis. Et vois-tu ce joli sentier Monter la colline herbeuse ? C'est là le chemin du beau pays Pays des ElfesOù toi et moi ce soir pouvons aller."Tout ce discours grandiloquent :rouge: ;) pour dire que c'est un livre à ne pas rater, surtout qu'il n'est qu'en un seul volume et en format poche.. ;)

Posté : jeu. 1 juil. 2004 09:07
par Thys
Merci pour la critique! :)C'est vrai que ça a l'air d'être un beau livre, je ne suis pas vraiment d'humeur à ce genre de lecture en ce moment, mais je note tout de même le titre pour m'y mettre le moment venu! :)Thys

Posté : jeu. 1 juil. 2004 09:25
par Corum Jhaelen Irsei
Ah ben voilà typiquement le genre de lecture que je recherche! Et puis en plus je pars bientôt en vacances au pays des Fées (ben oui la Bretagne... :rolleyes: ) alors je le note dans ma liste de livres à lire au plus vite!Tout ce qui a trait aux fées, lutins et autres esprits de la natures m'intéresse au plus haut point, alors cette critique tombe à pic :)

Posté : jeu. 1 juil. 2004 21:39
par belgarion
La critique était tout à faitce que je m'imaginais de ce livre et la noté élevée prouve que le livre est de très bonne qualité. En tout cas, cette critque m'a donné envie de m'y intéresser plus afin de découvrir les merveilles que semble contenir ce livre one shot. Le rythme indolent d'une histoire n'est pas pour me déplaire, loin de là. ;)

Posté : ven. 2 juil. 2004 09:26
par Aviendha
Je crois que c'est le genre de livre que je vais feuilleter un petit moment à la Fnac avant de me décider à l'acheter. L'histoire me plait bien et un rythme lent ne me gêne pas... dans la mesure où j'accroche au style de l'auteur. Quand les rebondissements se succèdent à toutes vitesse, je peux pardonner beaucoup de défaut pour aller jusqu'au bout de l'histoire mais si le roman tient principalement à une atmosphère alors il faut que je soit séduite dès le début sans restriction! Zou! Direction le rayon SF/Fantasy! ;)

Posté : mer. 28 juil. 2004 12:19
par Corum Jhaelen Irsei
Je viens d'en finir la lecture et je dois dire que c'est un vrai coup de coeur! :) Comme ça a déjà été dit le style de Kushner est vraiment excellent. Les personnages sont vraiment attachants et sont au centre du livre, Thomas, Gavin, Meg et Elspeth paraissent si réels, tellements vrais et sincères, surtout par rapport aux elfes et au monde féerique en général, plutôt lointains, hautains et iréels. Beaucoup de sentiments et de poésie dans cette oeuvre, un rythme certes plutôt lent mais jamais je n'ai trouvé le temps long, plutôt une envie de tourner les pages et de savoir ce qui va se passer plus loin...Bref, une lecture magnifique, dispo en poche (jolie couverture en plus) et vite lu, que demander de plus? ;)

Posté : mer. 4 août 2004 01:55
par Sylvaner
Lu ! ce mois de juillet, en VO s'il vous plait (je l'ai trouvé chez Gibert par hasard, avant de voir qu'il existe en VF ...).C'est tout simplement exquis, en plus je l'ai lu au milieu de mon voyage en Irlande, donc dans des conditions tout à fait favorables (au pays des légendes, des royaumes et de la musique).Une écriture tout en finesse, des légendes "bonus" éparpillées au fil des pages de l'histoire principale, j'ai pensé très fort au monde de Faery inspiré de la série de comics "Books of Magic", chez Vertigo. C'est tout simplement beau à lire.

Posté : dim. 17 août 2008 19:01
par belgarion
Je viens de finir ce très bon one shot féerique qui se termine sur une note douce amère très fréquente dans ce type de récits. Les avantages ne manquent pas pour apprécier pleinement ce livre. L'écriture de Kushner retranscrit parfaitement le voyage de Thomas en Féerie avec des règles propres à la cou des fées et une grande richesse de description. Les autres passages antérieurs et postérieurs ne sont pas en reste car l'auteur colle à la pensée des différents conteurs, notamment le phrasé très terre à terre de Gavin. L'histoire quant à elle est très touchante, inspirée d'anciens contes. La fuite du temps, l'amour impossible, et l'espoir sont les principaux sentiments qui émergent du récit. De même, le personnage complexe de Thomas est une vraie réussite car sa métamorphose suite à son voyage en féerie en fait véritablement un être différent de jadis, avec ses propres peines et ses amours.L'ensemble m'a conquis et je ne peux que le recommander vivement, comme la plupart des avis précédents. ;)

Posté : mer. 3 sept. 2008 12:17
par almaarea
Allez, je profite du commentaire de belgarion pour faire remonter à nouveau le sujet de Thomas le Rimeur : ce livre ne mérite pas de retomber dans l'oubli ! Quatre ans après ma critique dithyrambique je garde toujours un souvenir aussi lumineux de ce livre, un des rares avec La Sève et le Givre et Jonathan Strange a voir aussi bien "rendu" l'ambiance si particulière de Féérie.Et puis c'est tellement court qu'il serait bête de passer à côté d'un tel bijou :D

Posté : mer. 3 sept. 2008 20:11
par kawato23na
Tout à fait d'accord

Posté : mer. 10 sept. 2008 23:53
par Izareyael
Comme je passais l'autre jour devant ma librairie fantasy, juste après avoir lu ton deuxième avis dithyrambique, Almaarea, je me suis décidée à prendre ce livre qui était assez haut sur ma liste depuis longtemps...Et j'en resors un peu mitigée... Enfin pas tout à fait : j'ai vraiment beaucoup aimé, c'est sûr ; c'est très bien écrit, très agréable à lire, le passage d'un point de vue à un autre est vraiment bien ; c'est une histoire émouvante ; c'est tout plein de poésie et de légendes et pas du tout obscur ou pompeux (comme ça peut malheureusement parfois arriver dans certaines tentatives d'écrits un peu “mystiques”) ; c'est beau et mélancolique sans être sombre ou dramatique... Le séjour de Thomas au Pays des Fées, les Elfes (et surtout leur reine), Gavin et Mag, Elspeth, la musique, le temps, la parole, tous les personnages, paysages ou thèmes mis en scène le sont avec une grande délicatesse, une douceur un peu étrange quand se produisent certains événements mais toujours présente, diffuse, dans tout le texte, comme la mélancolie et l'harmonie qui en émanent en permanence, même à des moments inattendus, la fin de l'histoire de Thomas atteignant le plus fort de cette atmosphère qui lentement s'épaissit, très naturelle au début avec le récit de Gavin, puis plutôt irréelle dans celui de Thomas chez les Elfes, et enfin brusquement presque insondable lors du retour du Rimeur et sa métamorphose décrite par Meg puis Elspeth. Le rythme lent et régulier, mesuré, marque particulièrement cette progression vers une fin inéluctable.Bref, un beau texte de mon point de vue, vous l'aurez compris. :)Mais alors, vous demanderez-vous (si vous êtes arrivé jusqu'ici :p), pourquoi vient-elle nous ennuyer avec ce “mitigée” ? Tout simplement parce que malgré cette très bonne impression de lecture je suis presque déçue... Après en avoir entendu parler d'une telle façon, j'attendais quelque chose de beaucoup plus ambitieux, et je trouve que certains côtés ne sont pas vraiment approfondis, dans le sens où l'ensemble reste bien rapide... Le fait que le livre soit si court n'aide pas à chasser ce sentiment. Une erreur d'estimation donc, que je corrigerai en le relisant dans quelque temps sans idées préconçues :)Merci donc pour vos avis enthousiastes, qui m'ont fait découvrir cette belle histoire !

Posté : jeu. 11 sept. 2008 14:41
par almaarea
Aïe, c'est le risque lorsque l'on encense un bouquin : le lecteur appâté peut se retrouver déçu lorsqu'il s'est fait une idée différente de la merveille qu'on lui promettait. Désolée Iza :( (mais bon tu as quand même aimé :D)Je ne crois pas que l'on puisse reprocher à Thomas le Rimeur son manque d'ambition ( même si je comprend ce que tu veux dire par là), il recherche avant tout la poésie et la fausse simplicité du conte (on est loin de la complexité au niveau de l'écriture ou du scénario d'autres livres de fantasy) et, à mon avis, bien peu de livres y parvienne avec autant de douceur et de luminosité (le terme n'est pas vraiment approprié pour un bouquin mais c'est l'adjectif qui me vient en tête pour le décrire).Bref, maintenant que vous êtes prévenus, lisez Thomas le Rimeur les gens ;)

Posté : mar. 16 sept. 2008 23:45
par Izareyael
almaarea a écrit :Désolée Iza :(
Oh non, il ne faut pas ! :) J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre, comme tu l'as vu. Je m'attendais simplement à quelque chose de différent, c'est tout. Sans rancune aucune ;)
Je ne crois pas que l'on puisse reprocher à Thomas le Rimeur son manque d'ambition ( même si je comprend ce que tu veux dire par là), il recherche avant tout la poésie et la fausse simplicité du conte (on est loin de la complexité au niveau de l'écriture ou du scénario d'autres livres de fantasy) et, à mon avis, bien peu de livres y parvienne avec autant de douceur et de luminosité (le terme n'est pas vraiment approprié pour un bouquin mais c'est l'adjectif qui me vient en tête pour le décrire).
C'est vrai que "pas assez ambitieux" était exagéré, je voulais en fait surtout souligner, comme tu le dis, le fait que je m'attendais à quelque chose d'ostensiblement ambitieux, alors que de prime abord on tombe sur une belle histoire toute simple, toute douce (je serais quant à moi tentée de parler d'un halo de douceur, plutôt que de véritable luminosité, pour continuer dans les qualificatifs peu appropriés), à des lieues des oeuvres complexes, foisonnantes, voire embrouillées, que l'on peut lire d'habitude en fantasy.
Bref, maintenant que vous êtes prévenus, lisez Thomas le Rimeur les gens ;)
Là encore, je suis d'accord ! :D

Posté : jeu. 5 mai 2011 17:08
par Siriane
Ressuscitassions d'un vieux sujet
Almaarea a écrit :lisez Thomas le Rimeur les gens
Depuis le temps que je l'avais dans ma PAL :sifflote:, ça y est je l'attaque enfin :D (en VO)

Posté : jeu. 12 mai 2011 16:19
par Siriane
Fini en début de semaine et RRRRRRhhhhaaaaaa une vrai petite merveille ce livre :wub: :wub:Quelle grâce, quelle finesse, quelle poésie, c'est vraiment un livre très touchant.J'ai en particulier trouvé particulièrement malin d'avoir encadré le récit de Thomas de son séjour au pays des fées par des récits d'autres protagonistes dans un style beaucoup plus terre à terre. La différence de style crée un vrai décalage entre la partie de Thomas et les autres. Et du coup le séjour chez les fées semble vraiment irréel comme un temps suspendu puis on sent bien après, toute la pesanteur du retour sur terre.Les personnages sont vraiment très émouvants et très humains aussi. Simple pour Gavin, Meg et Elspeth mais très vrai. Mais le plus réussi c'est bien sur Thomas, son évolution de caractère avant et après son séjour chez les fées sonne très juste aussi.Un livre magnifique à lire