Page 1 sur 2

Posté : lun. 29 déc. 2003 16:24
par Gillossen
Bon, je m'avance de nouveau de quelques jours pour la date de la critique. ;) Mais bon, ce n'est que la seconde fois. :)Bref... J'étais complètement passé à côté de la sortie du nouveau roman de Kim Stanley Robinson, écrivain que j'adore pourtant pour ses " oeuvres martiennes ", mais heureusement, on a suppléé à mon oubli pour Noël. (:amoureux:)#i Je précise tout de suite que je n'ai pas spécialement envie de relancer le débat sur l'uchronie en Fantasy, mais... Je me vois pas spécialement le classer en SF. :blink:
http://images-eu.amazon.com/images/P/2258060397.08.LZZZZZZZ.jpg
Quelle aurait été l'histoire du monde si l'Europe chrétienne avait disparu au Moyen Age, ravagée par la peste ? L'Islam et la Chine seraient devenus les civilisations dominantes, découvrant l'Amérique, se faisant la guerre, inventant le chemin de fer et l'atome, cherchant à l'emporter, à imposer la foi de Mahomet, Bouddha ou Confucius... A travers les destins de trois personnages - un sentimental, un révolté et un intellectuel -, Kim Stanley Robinson dépeint de façon étonnamment réaliste sept cents ans de l'histoire d'un univers foisonnant, où les aventures individuelles se mêlent à la trame historique et se répondent à travers les siècles et les continents. D'abord simple soldat dans l'armée de Tamerlan, Bold rencontrera Kyu, un jeune eunuque noir, et I-Chi, une restauratrice chinoise en quête des plats les meilleurs. Incendies, inondations, épidémies, guerres, révoltes, le destin va jouer avec ces personnages et les entraîner, au fil des siècles et de leurs diverses réincarnations, dans des aventures fascinantes.
Ah si en plus, il y a des réincarnations... ;) L'éditeur le présente comme un vrai-faux roman historique...Bon, voilà, j'ai hâte de rédiger la critique, quoi qu'il en soit. :)

Posté : lun. 29 déc. 2003 19:56
par Candide
J'ai acheté, lu, et adoré.Ca ne me semblait pourtant pas particulièrement fantasy...Ok, je me tais... ;) Ceux qui ont aimé devraient aimer Roma Eterna de Silverberg, malheureusement encore non traduit il me semble, pour les afficionado de la VF. (dis gillo, je peux faire la critique? ;) :P )Dsl si mon message est ... nul, z'avez qu'a le supprimer si c'est la cas.

Posté : lun. 29 déc. 2003 20:28
par Gillossen
Candide,lundi 29 décembre 2003, 19:56 a écrit :Dsl si mon message est ... nul, z'avez qu'a le supprimer si c'est la cas.
Euh... Je vois pas pourquoi on supprimerait ton message. :blink: Au contraire, je suis plutôt content de croiser un lecteur, surtout s'il a aimé le roman. ;)

Posté : ven. 2 janv. 2004 16:44
par belgarion
Le livre a l'air intéressant avec une fresque historique qui m'a l'air assez conséquente mais je voudrai savoir si l'histoire traite de sept cents ans d'affillée où si c'est un fait acquis au début du roman et où l'histoire se déroule sept cents ans après la peste noire.

Posté : ven. 2 janv. 2004 20:12
par Gillossen
On suit 700 ans d'histoire réinventée, ce n'est pas un bond de 700 ans dans le temps. ;)Et dire que je n'ai toujours pas pu vraiment l'entamer... :(

Posté : lun. 5 janv. 2004 10:01
par Thys
Tiens c'est marrant je parlais justement d'uchronie pendant les vacances et râlait sur les perpétuelles série Z américaines sur le thèmes "Et si le IIIè Reich n'avait pas disparu?"....Ce roman m'a l'air bien plus original, même si je n'accroche pas vraiment aux uchronies justement et que je regrette un peu qu'on ne parte pas d'évenements plus minimes qui pourraient eux aussi changer beaucoup de choses....Bref je dois dire que l'hypothèse de départ attise quand même la curiosité, si le récit est bien mené, ça peut être sympa, j'attends la critique avec impatience! :)Thys

Posté : dim. 14 oct. 2007 18:13
par almaarea
Hélas, je crois bien que je vais abandonner en route ces Chroniques des années noires ( pourquoi une telle trad' d'un titre que je trouvais bien meilleur en Vo : The Years of Rice and Salt ? C'est même limite tendancieux...). J'en suis au premier quart du roman et impossible de m'enthousiasmer. Pourtant, j'avais dévoré le début : ce cavalier de la Horde d'Or confronté au vide immense d'une terre désolée, whoaaa, ça avait de la gueule ! Mais le système de réincarnation vient complètement casser le rythme du récit : à peine a-t-on le temps de s'attacher aux personnages, que zou, ils sont morts, se retrouvent dans un entre-monde que je trouve assez mal géré, et on les retrouve sous une autre forme. Une fois ça va, mais j'en suis à la 4e ou 5e réincarnation et je suis déjà lassée. Pourtant le thème générale est passionnant, une uchronie dans laquelle l'Europe, ravagée par la Peste, disparait au 8e siècle et où le monde musulman et la Chine deviennent les civilisations dominantes, il y a de quoi trouver son bonheur. Mais voilà, à part la première "vie" et celle de Bitami/Katima, j'ai l'impression que le thème n'est pas véritablement exploité. Si ça se trouve je trouverai mon bonheur dans les 700 pages qui me restent, mais j'avoue que je n'ai pas le courage...Dommage :(

Posté : dim. 14 oct. 2007 19:53
par belgarion
Je l'avais lu en grand format peu après sa sortie et ce que j'en retiens c'est une grosse déception. Je n'ai d'ailleurs pas pu finir le livre et me suis arrêté à la moitié, ce qui est extrêmement rare pour moi.Certes, l'auteur est érudit et connaît très bien les deux civilisations qu'il décrit mais le ton est lourd et impersonnel, sans réelle passion entre les lignes. Les personnages, même s'ils sont bien décrits, ne m'ont pas permis de m'investir dans l'histoire, surtout que l'évolution chronologique les fait vite disparaître. Enfin, la crédibilité de cette uchronie ne m'a pas frappé, et j'ai vraiment eu du mal à imaginer la situation qui résulte de l'hypothèse de l'auteur. Il y aura sûrement des gens pour adorer ce récit uchronique très documenté, mais je sais en tout cas que cet auteur n'est pas pour moi. ;)

Posté : lun. 15 oct. 2007 07:56
par Gillossen
Je crois que fût un temps, Marvin s'était proposé pour la critique... :sifflote: ;)Et il me semble qu'entre-temps, c'est sorti en poche.

Posté : lun. 15 oct. 2007 09:57
par Altan
Gillossen a écrit :Et il me semble qu'entre-temps, c'est sorti en poche.
Yep, chez Pocket. Je l'ai même qui traîne au fond de ma biblio en attendant d'être lu...

Posté : lun. 15 oct. 2007 16:08
par almaarea
Je confirme, j'ai acheté le livre en poche ( il fait ses 1000 pages !) car j'avais franchement flashé sur la thématique.Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à avoir été rebuté par ses Chroniques ( qui récoltent pourtant d'excellentes critiques sur certains sites :o), c'est rare que j'abandonne en route un livre et j'ai toujours l'impression de lui faire "faux bond"... Mais là, vraiment, impossible d'accrocher à ses personnages :(Pour la critique, il faudra voir si Marvin se sent encore d'attaque parce que moi, avec mon petit quart de livre péniblement avalé, je ne risque pas de produire quelque chose de très valable.

Posté : lun. 15 oct. 2007 22:14
par belgarion
Et moi avec la moitié ce n'est pas bien mieux, surtout que cétait il y a quelques années. ;)

Posté : ven. 6 nov. 2020 12:29
par Gillossen
Ressortie poche !

https://lisez8.cdnstatics.com/usuaris/libros/fotos/9782266148/m_libros/9782266147590ORI.jpg


Moi qui étais persuadé que le roman était chroniqué... :ph34r:

Posté : ven. 20 nov. 2020 13:27
par Gillossen
Du coup, je vais m'y coller. ^^
(Perso, j'avais vraiment beaucoup aimé !)

Posté : ven. 20 nov. 2020 16:40
par zedd
C'est sans doute un des romans les plus sous-coté que je connaisse. Le genre de lecture qui marque !

Posté : ven. 20 nov. 2020 17:39
par lefilsdemandrin
Une lecture marquante pour moi aussi. Une lecture exigeante mais très gratifiante.

Posté : lun. 23 nov. 2020 13:26
par Gillossen

Posté : lun. 23 nov. 2020 14:06
par Nephtys
je note de le lire, en tout cas !
Merci pour cette chronique

Posté : lun. 23 nov. 2020 20:13
par belgarion
Tant mieux si ce genre de récit trouve son public, et j'espère que la sortie poche lui sera profitable.
Très clairement je n'en fais pas partie, et pourtant j'apprécie les livres exigeants et érudits. JE ne retenterai pas de le finir. ;)

Posté : lun. 23 nov. 2020 21:42
par John Coltaine
La thématique et la chronique donnent bien envie , allez op dans ma PAL !!
Merci pour la mise en lumière