Puisque Ashes cite la chasse au Snark, je dois bien avouer qu'en lisant
Les Princes d'Ambres, dès le début avec les changements de paysage fantaisistes lorsque Corwin voyage, ça m'avait fait un peu penser justement à la réalité déformée d'Alice... (Auquel justement Zelazny rend hommage dans le Cycle de Merlin

)Je ne suis pas sûre d'avoir compris le principe de différence entre le sérieux du ton et la fantaisie de l'histoire. Distinguer le fond de la forme c'est un peu une sorte de piège, non ?

Ma lecture elle aussi remonte à loin, mais en plus de parler d'une structure éventuelle du Pays des Merveilles, je reste curieuse sur les buts de ces habitants...Il y a des gens qui sont comme ils sont parce qu'ils sont ce qu'ils sont !

Je m'explique... ;)La plupart des personnages qu'Alice rencontre sont comme des actions uniques et sans vraiment de raison de l'être. Ou disons qu'on a du mal à comprendre ce qui les motivent. (Le lapin blanc est toujours préssé et en retard, le chat ne fait que sourire et parler enigmatiquement, le Chapelier prendre son thé... Comme si en dehors d'une action bien précise, ils n'avaient pas d'existence...)Ils existent des interactions, mais tout cela sans objectif dramatique (autour de l'action elle-même).Nous ne sommes pas du tout dans une narration traditionnelle où il y aurait vraiment un début, un développement et un aboutissement. Alice ne raconte pas vraiment une
histoire. En tout cas pas une aventure au sens Fantasy du terme ! :-P Je serais tentée de le rapprocher d'une oeuvre comme
Le Voyage de Chihiro, pour tout le côté onirique et symbolique, mais ça serait justement se laisser avoir par les apparences... Chihiro raconte une histoire, une vraie !

(Avec en plus un monde des Esprits organisé, hiérarchisé, avec une forme de logique, et chaque personnage a un but et des motivations qui concourrent à l'histoire de Chihiro )Si avec 3 ans d'études on peut vraiment comprendre le schéma de l'histoire, ses tenants et ses aboutissants, il n'en reste pas moins que pour le commun des mortels, ce roman reste en effet un OVNI. ;)Aussi, je le classerais simplement dans les
Inclassables !