Lu et pas déçue !
En effet, ça change de ce qu'on peut croiser habituellement, à la fois dans la forme et dans l'univers proposé. J'ai trouvé intéressante la position de l'héroïne, justement, à mi-chemin entre deux mondes, bien involontairement, et qui va devoir trancher parce que les circonstances ne lui permettent plus de tergiverser.
► Afficher le texte
L’organisation globale de la société repose sur la normalisation à tout prix et la répression dans la violence pour tout contrevenant : tu te fonds dans le moule ou on t'efface, et même ton fantôme devra rentrer dans le rang (comprendre : se faire exploiter) ou se faire cramer – d’ailleurs, même là, c'est avec une visée utilitariste. Tout ça essentiellement guidé par la peur et un besoin absurde de tout contrôler, sur fond de reconstruction post-effondrement, qui sert de prétexte à tout… Avec en bonus la réécriture de l’histoire pour servir la doctrine et conserver la mainmise sur un peuple rendu obéissant.
C’est distillé petit à petit, il faut du temps pour en prendre la pleine mesure. Et je trouve que ça fonctionne d’autant mieux, avec l’héroïne qui en prend conscience peu à peu. De ce côté, en tout cas, il y a un propos solide et bien construit, qui résonne assez avec ce qui peut se profiler actuellement. Pour moi, c'est un des gros points forts du texte.
Ah, et bien sûr, les monstres sont formidables !