Page 1 sur 1
Traduire le Sil. en Quenya ?
Posté : jeu. 22 août 2024 09:02
par Azra-bê
J'ai commencé, avec une amie, à "traduire" le Sil en Quenya (je met des guillemets, parce que bon, avec toutes les périphrases du monde, il y des truc qui restent intraduisibles). Pour l'Ainulindalë, ça va, pas trop de problèmes dans l'ensemble, par contre je suis plus inquiet pour le reste... Vous pensez que c'est faisable ?
Re: Traduire le Sil. en Quenya ?
Posté : jeu. 22 août 2024 17:42
par Foradan
Par traduire, on parle du langage, avec la limite du vocabulaire, ou de translittération en tengwar ?
Parce que si je comprends bien et que c'est la première option, rien que la concordance des temps est un défi.
Re: Traduire le Sil. en Quenya ?
Posté : jeu. 22 août 2024 21:44
par Bergelmir
Dans l'absolu et en théorie, c'est possible, mais au prix d'un certain nombre de néologismes. D'ailleurs, l'Ainulindalë a déjà été traduite, bien que l'ensemble de la conjugaison soit à revoir (comme le dit Foradan, rien que d'imaginer la concordance des temps...).
Cela dit, pour un tel projet, au-delà du niveau d'excellence requis en Quenya, la charge de travail serait absolument gigantesque. Et tout cela pour arriver uniquement à quelque chose de correct, linguistiquement parlant.
Re: Traduire le Sil. en Quenya ?
Posté : ven. 23 août 2024 12:24
par durthu
Comme Foradan, je me suis posé la question si c'était une conversion lettre à lettre (translittération, je ne connaissais pas le terme, je me coucherai moins bête).
Si c'est une véritable traduction, ça m'a l'air assez compliqué de tout réussir à traduire.
Re: Traduire le Sil. en Quenya ?
Posté : dim. 25 août 2024 19:46
par K.
Outre la concordance des temps, les simples limites posées par le manque de vocabulaire ne risquent-elles pas d'en faire une traduction bien appauvrie?