Page 1 sur 2

Critique ! [La Sonde et la Taille - L. Mantese]

Posté : jeu. 16 mai 2024 10:40
par Aslan
Et voilà la chronique de cette parution AMI !

:arrow: http://www.elbakin.net/fantasy/roman/la ... aille-6218

Re: Critique ! [La Sonde et la Taille - L. Mantese]

Posté : jeu. 16 mai 2024 13:07
par Vincentcollette
J'ai lu trois chapitres pour l'instant. J'aime beaucoup. Attention, pour les lecteurs sensibles, il y a beaucoup de fluides corporels. 😁

Re: Critique ! [La Sonde et la Taille - L. Mantese]

Posté : ven. 17 mai 2024 14:56
par Guigz
Vu sous cet angle, je pense que ça ne sera pas trop pour moi ^_^

Re: Critique ! [La Sonde et la Taille - L. Mantese]

Posté : ven. 17 mai 2024 17:31
par Vincentcollette
L'ambiance est crépusculaire, Shakespearienne, et le style est assez incroyable. Mais voilà, les corps sont des morceaux de chairs qui exudent des tas de trucs qui font que tu lis pas ce livre en mangeant, faut le savoir. Mais puree de poix chiches, c'est trop trop bien. 😁
Lis le début en librairie pour voir si tu peux aimer ! 😉🙂

Re: Critique ! [La Sonde et la Taille - L. Mantese]

Posté : dim. 19 mai 2024 02:34
par terriblius69
Depuis l'annonce par Gilles Dumay, je pense qu'on est sur la sortie que j'attends le plus depuis... toujours peut-être. Et ce n'est pas la chronique de Justaword qui a refroidi mon impatience, heureusement que celle-ci est un peu plus nuancée. Mais il est commandé et sera dans les lectures prioritaires !

Re: Critique ! [La Sonde et la Taille - L. Mantese]

Posté : lun. 20 mai 2024 21:10
par Vincentcollette
Je trouve que le style d'écriture permet à la forme de rejoindre le fond, avec de longues phrases étouffantes, usantes... Je lirais pas 50 bouquins écrits comme ça, mais la ça tape dans le mille je trouve.

Re: Critique ! [La Sonde et la Taille - L. Mantese]

Posté : mar. 21 mai 2024 14:09
par Vorko
Achat à venir prochainement. Trèeeees hypé. Je termine mon tournoi des preux et go !

Re: Critique ! [La Sonde et la Taille - L. Mantese]

Posté : mar. 21 mai 2024 20:00
par John Doe
Il y avait eu un Conan vieillissant par Sprague de Camp, c'était Conan l'Aquilonien je crois (moins âgé, dans les 65 ans je crois), pas fantastique.
Curieux de ce livre du coup, et dubitatif en même temps.

Re: Critique ! [La Sonde et la Taille - L. Mantese]

Posté : dim. 26 mai 2024 11:10
par John Doe
Bon, lu la bête, et comment dire...

J'ai trouvé ça affreusement mauvais.
Non pas pour le coup spécialement pour l'écriture (je n'aime pas le style, mais je suppose qu'on peut l'apprécier), mais par contre désagréable à lire au possible.
Mais c'est incroyablement poussif, un pensum de 600 pages qu'on sent vraiment passer (pour être honnête j'ai fini le livre en mode avance rapide, et même comme ça c'était long) pour pas grand chose.
A savoir aussi, le livre comporte plus de scènes où les personnages urinent et défèquent que dans n'importe quel autre roman, je serai même tenté de dire dans ma collection toute entière, et je pense n'exagérer qu'à peine. Beurk... d'autant que c'est TRES détaillé, rien que dans les trente premières pages, et le reste est à l'avenant.

Personnages inintéressants, écriture à mon goût pesante, récit pas passionnant où il aurait fallu de mon point de vue couper le texte qui manque vraiment de dynamique.
Allez, les deux dernières pages sont sympathiques, et la conclusion assez chouette
► Afficher le texte
Je ne ferai même pas l'injure de comparer aux textes de Howard, le vieux roi aurait pu être n'importe qui (mais ça aurait sans doute été moins vendeur s'il n'y avait pas Conan sur le bandeau de couverture ?)
Et parler de crépusculaire, pfff, si vous voulez de la fantasy crépusculaire allez plutôt lire Au delà de la rivière noire.
En l'état la pire des nouvelles de Conan (et il y en à 3-4 qui sont vraiment mauvaises) vaut plus que cette Sonde et la Taille.

Si vous aimez par contre lire des descriptions à rallonge sur l'état de santé des personnages, foncez.

Un des pires livres que j'ai lu depuis longtemps.

Re: Critique ! [La Sonde et la Taille - L. Mantese]

Posté : lun. 27 mai 2024 18:52
par elric77
Ah mince, en fan de Howard je comptais me le procurer. Ta critique est la première que je lis qui est aussi catégorique. Avantage avec la liseuse, on peut lire les quelques dizaines de premières pages gratuitement. C'est ce que je vais faire avant de sauter le pas de l'achat alors!

Re: Critique ! [La Sonde et la Taille - L. Mantese]

Posté : lun. 27 mai 2024 22:58
par John Doe
Tente si tu en as envie, c'est incontestablement original, mais même même si je n'étais pas un howardien convaincu, j'aurai détesté tout pareil.

Re: Critique ! [La Sonde et la Taille - L. Mantese]

Posté : lun. 1 juil. 2024 00:17
par terriblius69
Je l'ai enfin entamé et après un peu moins de 200 pages, je suis incontestablement sous le charme. Alors je comprends que la plume puisse rebuter mais quel style, je suis plus qu'impressionné. Les descriptions sont certes à rallonge mais quelle puissance évocatrice. Cela parle de merdes et de viscères à tout bout de champ mais c'est superbe. Mais oui, c'est lourd, pesant, noir, ce n'est clairement pas un page-turner mais oui, le style correspond tout à fait au fond du roman. Pour le moment, ça passe, possible que mon ressenti diffère au bout des 600 pages mais rien que pour la plume, il mérite d'être essayé.
Et puis, l'originalité du propos est aussi à ressortir. j'apprécie de voir un mythe comme Conan revu sous un angle nouveau. Même si là encore, j'attendrai la fin avant de complètement crier au génie.

Re: Critique ! [La Sonde et la Taille - L. Mantese]

Posté : dim. 7 juil. 2024 13:12
par Nakor
Est-il nécessaire d'avoir un peu lu le cycle initial ? Je n'ai que de vagues souvenirs du film. Certains romans/nouvelles notamment sont-ils à lire en priorité ?

Re: Critique ! [La Sonde et la Taille - L. Mantese]

Posté : lun. 8 juil. 2024 01:02
par terriblius69
Jamais lu ou vu de Conan mais absolument pas perdu dans l'histoire. Je me serais peut-être plus attaché à certains personnages si je les avais connu avant mais en dehors de cet écueil, c'est pour moi pas un problème.
Et je reste sur mon impression après 400 pages, la plume est vraiment complètement dingue même si cela entraîne des longueurs. C'est rude, ça met mal à l'aise mais c'est vraiment impressionnant comme récit. J'adorerais interviewer l'auteur pour décortiquer ses inspirations, sa manière d'écrire, le travail jusqu'à la publication...

Re: Critique ! [La Sonde et la Taille - L. Mantese]

Posté : mar. 9 juil. 2024 19:40
par John Doe
Nakor a écrit : dim. 7 juil. 2024 13:12 Est-il nécessaire d'avoir un peu lu le cycle initial ? Je n'ai que de vagues souvenirs du film. Certains romans/nouvelles notamment sont-ils à lire en priorité ?
Nécessaire pas du tout dans le cadre de ce roman / Monument de lourdeur insupportable (juste mon avis personnel, et c'est rarissime que je déteste vraiment un livre, et encore je me suis modéré).
Une chose est sure en tout cas : Howard n'est pas dans les inspirations de Mantese (ou alors on a pas lu la même chose !)

Il y a des conseils de lecture dans le sujet sur Howard/Conan, je mettrais dans les meilleures Le phénix sur l'épée, la reine de la côte noire, la tour de l'éléphant,, la fille du géant du gel, le peuple du cercle noir et pour finir l'apothéose que constituent Au delà de la rivière noire et les clous rouges.
Un genre de best of était sorti en poche chez Bragelonne il y a quelques années, je ne sais pas s'il est trouvable. Sinon l'intégrale en poche est en trois volumes pour 10 euros chaque (il y a 3-4 nouvelles vraiment mauvaises et 5-6 agréables mais plus anecdotiques).
Il n'y a qu'un seul roman sur Conan, l'Heure du dragon.

Tous les autres sont écrits par d'autres auteurs, ou sont des textes d'Howard cannibalisés par Carter & Sprague de Camp à éviter.

Re: Critique ! [La Sonde et la Taille - L. Mantese]

Posté : mar. 9 juil. 2024 20:15
par Nakor
Merci bien pour ces éléments.

Re: Critique ! [La Sonde et la Taille - L. Mantese]

Posté : mar. 9 juil. 2024 20:37
par K.
C'est frustrant. L'idée de départ est bonne, la plume est de qualité et pourtant j'ai l'impression que le livre est en dessous de ce qu'il pourrait être même si c'est difficile à définir. La déchéance physique apparaît bien mais c'est plus au niveau psychologique où j'aurais apprécié un personnage principal bien plus développé. Il y a quelques passages marquants mais on pourrait aisément, en changeant quelques noms, ne pas réaliser qu'il s'agit de Conan. La frustration apparait aussi à la lecture de la conclusion qui aurait pu être touchante mais ne m'a pas marqué, probablement parce que je ne suis pas parvenu à m'impliquer suffisamment dans le scénario. Je serais moins cinglant que John Doe mais je suis passé à côté de ce roman.

Re: Critique ! [La Sonde et la Taille - L. Mantese]

Posté : lun. 15 juil. 2024 02:26
par terriblius69
Je vous rejoins un peu, je suis encore sous le charme de la plume avec ses descriptions qui sont vraiment impressionnantes quoique un peu longues. Si le but est de mettre mal à l'aise, c'est réussi. Mais ce déchainement de violence m'a pesé plus on avançait dans le récit, je n'en voyais plus l'utilité au bout d'un moment.

Et voir Conan aussi passif est un peu à contre-courant de l'image que je me faisais du perso. Certes, il est diminué mais bon, je l'aurais plutôt imaginé plus combatif jusqu'à la fin. Et la fin d'ailleurs, oui pas très vraisemblable et un peu "facile" à mon goût. A plein de moments, je me suis demandé où l'auteur voulait nous emmener et je ne suis finalement pas convaincu par la destination ni par les chemins pour s'y rendre. Même si cela aurait rallongé un bouquin déjà long et parfois qui manque de pêche vu la plume, il aurait fallu un peu plus de développements sur la psychologie de TOUS les personnages pour expliquer leurs actes. Ils avaient pourtant un sacré charisme pour certains (Conan, Tranche-gueules, etc.) mais il m'a manqué quelque chose. Et on se désintéresse vite du reste de l'univers, c'est dommage je trouve.

Du coup, je termine moins enthousiaste que prévu. C'est indubitablement un livre marquant, porté par une plume incroyable mais le reste est trop en retrait pour en faire un chef d’œuvre.

Re: Critique ! [La Sonde et la Taille - L. Mantese]

Posté : lun. 15 juil. 2024 20:19
par Nakor
Je suis encore tout hagard de cette lecture... Chaque chapitre est une expérience sensorielle; il faut accepter de se laisser embarquer dans ces longues phrases, de redescendre dans le corps, au risque du poisseux, et assumer de descendre explorer les tréfonds de l'âme humaine. Les références sont nombreuses et bien digérées, le travail de la langue est impressionnant, quelle excursion ! Merci à l'auteur et à AMI de proposer un texte aussi osé et exigeant, c'est servir la littérature.

Re: Critique ! [La Sonde et la Taille - L. Mantese]

Posté : ven. 26 juil. 2024 10:44
par Vincentcollette
J'ai aimé.
On retient une petite réflexion sur la nature humaine mais j'aurais aimé que celle sur la civilisation et le mal qu'elle génère soit plus développée. (Thème Howardien) Au final l'expérience est folle, mais reste peut être trop en surface. Quand je lis un livre qui se la pète, j'aime bien qu'il y ait des thématiques fortes, et la c'est plus un livre de naturaliste, finalement.
J'ai aimé, oui, quand même.
Ca me fait beaucoup penser à "La route". Manque juste un peu plus de thématiques fortes.