[Suzume] Film d'animation de Makoto Shinkai

1
https://www.geekjunior.fr/wp-content/uploads/2023/04/Suzume_BaseAssets_Updated2023_geek_junior.png

Synopsis Officiel

Dans une petite ville paisible de Kyushu, une jeune fille de 17 ans, Suzume, rencontre un homme qui dit voyager à la recherche d’une porte. Décidant de le suivre dans les montagnes, elle découvre une porte délabrée trônant au milieu des ruines, seul vestige ayant survécu au passage du temps. Cédant à une inexplicable impulsion, Suzume tourne la poignée, et d’autres portes s’ouvrent alors aux quatre coins du Japon, laissant passer toutes les catastrophes qu’elles renfermaient. L’homme est formel : toute porte ouverte doit être refermée. Suzume s’est égarée où se trouvent les étoiles, le crépuscule et l’aube, une voûte céleste où tous les temps se confondent. Guidée par des portes nimbées de mystère, elle entame un périple afin de toutes les refermer.

-----

Le film étant encore à l’affiche, et le sera encore pendant les mois à venir, je propose ce sujet.
Personnellement, je l’ai vu en ouverture d’un festival d’animation et je pense qu’il sera souvent dans la programmation de tel évènement. J’ai jamais vu, ici, de sujet sur une œuvre du réalisateur, Makoto Shinkai. Si ce sujet est mal placé, supprimez-le.

-----

Suzume est certainement le film de Shinkai le plus construit sur des principes de Fantasy. Une Fantasy Contemporaine (Urbaine, si vous voulez) empreinte de patrimoine Japonais dont la singularité est son concept cinématographique de Road Trip.

Cette dynamique narrative confère une grande qualité à ce film de 2 heures : un excellent rythme pour une histoire qui parle d’enfermement et de changement. D’un point de vue analytique, on peut parler d’un très bon dosage entre les scène d’action épique, l’humour de situation et les moments d’introspection sans pathos excessif. Ce film peut très bien s’appréhender commun un blockbuster de divertissement, en dehors de son propos allégorique. Plus que Your Name, histoire de faire de la critique comparée.

La grande maîtrise des valeurs de plan de Shinkai, grand réalisateur de cinéma tout court, participe beaucoup à cette générosité. Un vrai régal d’esthète, au service de tous : des plans panoramiques époustouflants, des mises à l’échelle toujours ajustée au contexte et surtout un usage précis des plans séquences pour éviter les sempiternelles montages frénétiques et autres effets de rotation casse-misère. Là où Suzume aurait pu faillir, c’est dans une structure en deux actes avec le risque d'une seconde partie plus faible. Mais, selon moi, cela est évité par l’implication grandissante de personnages secondaires très bien écrits, charismatiques mais proches de nous, qui évite de tout laisser reposer sur le point de vue de la jeune Suzume, aussi intéressante et touchante que peut être notre héroïne.

J’arrête ici.

En dire plus serait gâcher quelques petits plot-twist que j’ai apprécié et que j’aimerais que d’autres personnes expérimentent. Je conclurais en disant que, si je devais valoriser Suzume par rapport à d’autres classiques du cinéma d’animation, ce serait par sa capacité à nous faire ressentir que, parfois, l’intime et le collectif peuvent se répondre l’un à l’autre sans s’imposer.

Re: [Suzume] Film d'animation de Makoto Shinkai

2
Merci beaucoup pour ton analyse :)

Je l'ai vu et apprécié. Grandement.
Je m'attendais à plus m'impliquer émotionnellement et à passer 1 ou 2 paquets de mouchoirs sur le final (qu'on m'avait garanti très fort). Au final il n'en a rien été. Je n'ai, malgré tout, pas boudé mon plaisir.
Je souscris à tous les points que tu soulèves. On arrive à passer du rire aux larmes en un claquement de doigts, le tout sans perdre de vue la quête principale. Même les moments d'explication et de calme relatif (que j'appréhende souvent à cause de la rupture de rythme) sont bien amenés et très bien gérés. Loin de mettre l'aventure en pause, ces passages contribuent à resserrer le lien du spectateur avec l'héroïne et les personnages qu'elle rencontre.
Et si je n'ai pas eu l'implication émotionnelle attendue, ça n'a pas été le cas des amis avec lesquels j'étais :p
C'est une vraie pépite d'animation que je reverrais avec grand plaisir !
"Il n'existe rien au-dessus du métier de bibliothécaire" Terry Pratchett

Re: [Suzume] Film d'animation de Makoto Shinkai

3
Coeurdechene a écrit : sam. 27 mai 2023 15:59 Je m'attendais à plus m'impliquer émotionnellement et à passer 1 ou 2 paquets de mouchoirs sur le final (qu'on m'avait garanti très fort). Au final il n'en a rien été. Je n'ai, malgré tout, pas boudé mon plaisir.
Heureux qu'on est eu le même ressenti :)
► Afficher le texte
(On est que deux à l'avoir vu ? Bon, cela m'étonne qu'à moitié)

C'est un film qui va très bien vieillir et qui a un gros potentiel de classique (à garder pour des séances Cinéma Elbakin :) ). Peut être celui qui permet à la phrase clichée "Shinkai le nouveau Myazaki" d'avoir une saveur de vérité sur l'aspect formel.

Suzume est un exemple rare qu'on peut avoir un sous-texte poignant, avec de multiples allégories pour les Portes pour toucher l'empathie de tout le monde, sans s'alourdir.

C'est un excellent film, que les personnes se plaignant systématiquement du côté trop mélodramatique/naïf, voir ennuyant, des œuvres Japonaises devraient tenter. Le divertissement peut être intelligent sans distribuer les bons et les mauvais points.

Re: [Suzume] Film d'animation de Makoto Shinkai

6
Vu il y a près de deux mois, en VO avec un double sous-titrage allemand/anglais, une première !

J'ai plutôt apprécié, mais je ne suis pas du tout d'accord pour dire qu'il s'agit du chef d'oeuvre de Makoto Shinkai. Je trouve que Your Name lui reste en de nombreux points supérieurs, ne serait-ce que pour la force de son histoire.

Suzume a un côté très classique dans son déroulé. Et si cela me plaisait plutôt bien de suivre l'intrigue au départ, vers la fin je commençais à en avoir un peu marre.

Alors oui, c'est magnifique, et rien que pour ça je suis content de l'avoir vu au cinéma. C'est d'un niveau technique inouï, rien à redire là-dessus.

Mais clairement, il m'aura manqué quelque chose, tout du long. Peut-être un manque d'empathie général avec l'ensemble des personnages, et donc une difficulté à éprouver quoi que ce soit lors de leurs intéractions.

Bref, l'impression d'être un peu passé à côté des émotions que le film cherchait à me faire ressentir, et c'est dommage. Parce que pour le coup je trouve Suzume plus ambitieux que Les Enfants du Temps, son précédent.