Page 1 sur 1

Posté : lun. 14 mars 2022 15:03
par Gillossen
Pour une fois, mon SP n'a pas été subtilisé et c'est très court, alors je m'engage à le chroniquer rapidement ! ;)

https://zupimages.net/up/22/11/vofr.jpg


Ella a un don. Quand elle regarde un enfant, et avant que son nez ne se mette à saigner, elle sait s’il va devenir infirmier en gériatrie ou s’il va mourir avant l’âge de onze ans, étendu sur un trottoir, les yeux vers le ciel, fauché par l’incompréhensible guerre des gangs qui ensanglante son quartier depuis toujours. Pirus, Crips, Bloods... la violence a tant de noms à Compton.

Quand Kevin, son frère, voit le jour en 1992, pendant les émeutes provoquées par l’acquittement des policiers impliqués dans l’affaire Rodney King, Ella sait déjà que sa famille va déménager de la Californie pour Harlem et qu’elle tiendra bientôt dans sa main sa première boule de neige. Mais quitter l’endroit d’où l’on vient ne permet pas toujours d’échapper à la violence et à l’injustice.

Ella a un don ; pour elle, pour Kevin, pour l’Amérique, sans doute le temps est-il venu de l’utiliser.

Posté : lun. 14 mars 2022 15:08
par S'ren
Voilà une sortie (et une critique) qui m'intéressent :)

Posté : lun. 14 mars 2022 22:04
par terriblius69
Aussi, il était noté depuis les réponses de GD aux questions aux éditeurs.

Posté : mar. 15 mars 2022 08:46
par Anarion
Ça a l'air intéressant, j'attends la chronique avec plaisir. :)

Posté : mar. 29 mars 2022 11:16
par Gillossen
Sortie cette semaine et la chronique arrive !

Posté : mar. 29 mars 2022 21:40
par terriblius69
Ah cool, merci !

Posté : mer. 30 mars 2022 11:29
par Gillossen
Et voilà !

:arrow: http://www.elbakin.net/fantasy/roman/l-architecte-de-la-vengeance-6022

(Je ne sais franchement pas si je rajouterai une note dans 48h. Qu'est-ce que tu veux en attribuer une à un texte pareil ?)

Posté : mer. 30 mars 2022 16:47
par Anarion
Merci pour la critique.;)
Un livre court et percutant, je m'y pencherai à l'occasion.

Posté : mer. 30 mars 2022 22:33
par terriblius69
Ton avis rejoint un peu celui de Littlefinger sur son site, j'attendais quelques retours enthousiastes avant de le mettre sur la commande à la médiathèque, chose faite depuis cet après-midi !
C'est vrai que la question des notes peut se soulever, c'est le genre de livre qui va susciter des avis très contrastés je pense. Mais si tu as aimé, tu peux mettre un neuf ou dix, après, celui qui se fie uniquement à la note sans prendre en compte la chronique, c'est un crétin fini (désolé, j'ai essayé de trouver une expression plus diplomatique mais rien ne me vient).
Je reste très attaché à la note en plus perso mais c'est comme à l'école, l'appréciation lui donne tout son sens.

Posté : jeu. 31 mars 2022 11:32
par Gillossen
Je comprends !
Je n'ai pas adoré non plus, mais là encore, est-ce que un texte que l'on peut 'adorer" ? Je ne sais pas.

Posté : dim. 29 mai 2022 22:49
par terriblius69
Fini aujourd'hui. Je précise d'emblée que le peu de temps de lecture depuis quelques jours (13 jours pour lire moins de 200 pages quand même) n'a surement pas aidé mais c'est quand même une déception pour moi.
Un récit âpre, je te rejoins Gillo, il m'a vraiment manqué des repères, un fil conducteur un peu plus épais. J'ai un peu plus apprécié la fin, une fois
► Afficher le texte

. Là, l'intrigue se fait un peu plus consistante parce que jusque là, j'ai eu la sensation d'assister à une succession de scènes sans réel enchaînement, lien entre elles. Le roman est court, je pense qu'il manque de la matière d'autant plus que la plume ne nous aide pas vraiment à se repérer. Heureusement que le don d'Ella, est bien expliqué sur la 4e de couv parce que dans le roman, c'est pas ça. Et au final, je trouve qu'il a été mal (ou sous) exploité, comme le perso.
Par contre au niveau des émotions, le message passe mieux, même si plus que la colère, j'ai ressenti un peu de désespoir face à cette situation qui ne change pas. Les deux articles de fin de roman apportent un plus sympa même si là encore, la plume se fait chiche, il manque beaucoup d'éléments de contexte (les fameux 5W qui me sont chers depuis l'école de journalisme). On est plus face à des éditos que des reportages, à l'image du roman.
Si vous allez, soyez-donc prévenus, le voyage est rude mais pas inintéressant pour autant.