Page 1 sur 1

Posté : mar. 3 août 2021 20:30
par Luigi Brosse
https://www.moutons-electriques.fr/image/catalog/bookcovers/bib-volta/murphy.jpg

San Francisco, après l'apocalypse.

Dans la grande cité californienne, des artistes se sont forgés leur propre société, qui tend vers l'utopie — mais de l'autre côté de la Baie, des militaires s'agitent, décidés à mater ces doux rêveurs. Il va falloir lutter avec ses rêves — et peut-être avec l'aide de la ville elle-même.

C'est rare que je poste avant d'avoir fini un livre, mais grosse grosse claque avec ce roman. Le résumé ci-dessus ne rend pas honneur à mon avis. Je le résumerai en trois mots : Utopie - Art - Post-apo.
Si je devais le classifier, ca serait sans doute du réalisme magique (léger).

Ca vous intéresse une critique plus approfondie (une fois que je l'ai fini) ? Y'a d'autres lecteurs ?

EDIT : http://www.elbakin.net/fantasy/roman/la-ville-peu-de-temps-apres-6003

Posté : mer. 4 août 2021 07:53
par S'ren
Le côté Art m'interpelle :) Ca pourrait être l'occasion de découvrir le Post-apo, le roman me tente bien.

Une critique m'intéresserait en tout cas. ;)

Posté : mer. 4 août 2021 11:44
par Nephtys
Pareil, cette présentation éveille bien ma curiosité !

Posté : mer. 4 août 2021 19:37
par Tzeentch
J'ai commencé et je ne l'ai toujours pas terminé : faute de temps. Le bouquin démarre très bien en tout cas. Ça sent la bonne surprise.

Autant le Robinson paru chez Les Moutons (La lisière du Pacifique, "dans une veine similaire".) au même moment m'a ennuyé, faute de rythme. Là, le texte est moins long, environ 200 pages.

De façon générale, les retours sont bons.

Arf, faut vraiment que je replonge dedans - merci pour le rappel - :)

Posté : lun. 13 sept. 2021 08:43
par Aerendhyl
Je ne sais pas si, au final, j'ai adoré ce livre ou si j'ai passé un moment quelconque. C'est un sentiment très, très, très étrange.

Quand je dis moment quelconque, ce n'est pas du tout par ennui mais parce que je n'ai pas ressenti la fibre artistique comme je m'y attendais. Pour moi, cela s'arrête à un livre prenant place dans un monde post-apocalyptique ou deux visions de la vie s'opposent. Et c'est un peu tout. Le côté artistique qui semblait prédominant ne l'a pas été à mes yeux ou pas suffisamment.

J'ai, par contre, adoré découvrir la ville et la visions utopiste des habitants de San Francisco par l'intermédiaire de "l'héroïne". Cela est particulièrement bien amené, avec une certaine "douceur". Cela renforce également les liens entre les différents protagonistes, notamment entre Jax et Danny-Boy où j'y ai trouvé une forme de justesse dans la relation sociale.

Plus que tout autre chose, ce court roman m'a semblé être une véritable déclaration d'amour à la ville de San Francisco que l'on traverse un peu de long en large et en travers sous les pas de nos doux rêveurs.

C'était malgré tout plaisant, enchanteur et très mélancolique. Mélancolie d'un monde disparu et d'une fin qui laisse pantois.

Posté : lun. 13 sept. 2021 14:03
par Luigi Brosse
De mon coté, j'ai écrit les 3/4 de la critique il y a plusieurs semaines mais je ne suis pas arrivé à trouver l'inspiration pour la finir.

Posté : jeu. 7 oct. 2021 12:01
par Gillossen
Luigi Brosse a écrit :De mon coté, j'ai écrit les 3/4 de la critique il y a plusieurs semaines mais je ne suis pas arrivé à trouver l'inspiration pour la finir.

On se motive, on se motive ! ;)

Posté : lun. 10 janv. 2022 19:17
par Luigi Brosse
Tout vient à point à qui sait attendre :

:arrow: http://www.elbakin.net/fantasy/roman/la-ville-peu-de-temps-apres-6003

L'une de mes belles lectures de 2021 !

Posté : mar. 11 janv. 2022 17:29
par John Doe
Merci pour la chronique.:)

Posté : lun. 17 janv. 2022 11:10
par Gillossen
Comme quoi, il suffisait d'un petit mail ! :p

Re: Critique ! [La Ville peu de temps après - Pat Murphy]

Posté : jeu. 2 nov. 2023 13:42
par S'ren
Et deux ans après mon premier message, je reviens donner mon avis sur La Ville peu de temps après :D

Le début a été dur ; on est plongé rapidement dans l'univers, mais à travers plusieurs personnages, que l'on suit d'assez loin. Pas de plongée dans leur psychés ni dans leurs émotions, et j'ai trouvé le tout assez froid. J'ai continué la lecture machinalement, mais sans réel enthousiasme.
ET puis le contexte change, avec l'arrivée de la jeune fille sans nom à San Francisco. Les personnages interagissent enfin entre eux, et surtout, San Francisco se révèle.

J'ai adoré cette ville et la manière dont elle est dépeinte. C'est un personnage à part entière, qui intervient directement dans l'histoire et qui agit avec les êtres vivants qui l'habitent. Elle conserve une grande part de mystère, même passé l'épilogue, et aussi de magie.
Beaucoup de choses tournent autour de cette jeune fille sans nom, qui amène malgré elle des mauvaises nouvelles à la ville.

La longue mise en place était nécessaire, pour la compréhension des personnages et de leur milieu, et pour exposer l'un des thèmes du roman ; l'Art, et la manière dont il peut changer le monde. C'est aussi un hommage aux artistes, et à l'impact qu'ils ont sur la société, sur la vision que les gens ont du monde, même si ce n'est pas visible immédiatement.
La troisième partie du roman est en cela très réussie.
► Afficher le texte

Les personnages restent peu caractérisés et creusés, à part les deux-trois principaux. C'est le seul bémol qui me reste après lecture : même à la fin, il m'arrivait de ne pas savoir replacer un nom avec les caractéristiques du personnage.

La Ville peu de temps après est un roman qui débute lentement. Le style d'écriture (et de traduction) peut aussi rebuter plus d'un lecteur. Je conseille de vous accrocher, car la suite en vaut vraiment la peine. :)

Re: Critique ! [La Ville peu de temps après - Pat Murphy]

Posté : jeu. 2 nov. 2023 13:51
par Gillossen
Mieux vaut tard que jamais ! ;)

Re: Critique ! [La Ville peu de temps après - Pat Murphy]

Posté : dim. 7 janv. 2024 17:54
par Luigi Brosse
Ca fait toujours plaisir de voir un avis après quelques années. Merci !