Posté : sam. 31 juil. 2021 22:41
Arte va diffuser mercredi 4 août ce film d'animation japonais signé par le réalisateur qui s'est fait connaître avec La Traversée du temps, Summer Wars, Ame et Yuki, les enfants-loups (dont on parlait là) ou encore Le Garçon et la Bête - ces deux derniers relevant franchement de la fantasy (urbaine pour Ame et Yuki, épique pour Le Garçon et la Bête). Le film devrait être alors disponible en visionnage gratuit sur le site de la chaîne pendant quelque temps. Avec Miraï, on est apparemment plutôt du côté du fantastique, mais je ne l'ai pas encore vu.
La présentation sur le site d'Arte :
La présentation sur le site d'Arte :
Un petit garçon jaloux de sa soeur voyage dans le temps sur les traces de son histoire familiale... Entre réalisme et fantastique, un magnifique récit d’apprentissage réalisé par l’un des maîtres de l’animation nippone, Mamoru Hosoda ("Les enfants loups, Ame et Yuki", "Le garçon et la bête").
Posté derrière la fenêtre, Kun, 4 ans, guette l’arrivée de ses parents, de retour de la maternité. D’abord intrigué par sa petite sœur, baptisée Miraï ("l’avenir"), le garçonnet ne tarde pas à vouloir s’en débarrasser. Alors que sa mère est accaparée par le bébé, son père, architecte free-lance, ne trouve plus l’énergie de jouer avec lui, épuisé par son nouveau rôle d’homme au foyer. Terriblement jaloux, Kun tape sa cadette et pique des colères. Lors d’une crise, il voit surgir, sous une forme humaine, le chien de la maison, qui a lui-même souffert de devoir partager l'amour de ses maîtres. C’est le début d’une série d’apparitions : grâce à l’arbre magique du jardin, Kun voyage dans le temps et croise sa sœur adolescente, ses parents enfants, son grand-père au lendemain de la guerre…
Odyssée initiatique
Réalisée par le grand Mamoru Hosoda ("Les enfants loups, Ame et Yuki", "Le garçon et la bête"…), cette merveille d’animation japonaise nous aspire dans le tourbillon émotionnel que traverse son héros enfantin, retranscrit à la fois par la richesse du dessin et le foisonnement imaginatif du récit. Alternant scènes de la vie quotidienne fourmillant de détails réalistes et plongées dans des mondes fantastiques tour à tour enchanteurs et inquiétants, le film chronique avec une remarquable subtilité les chamboulements engendrés par l’agrandissement de la famille. Un film magnifique sur l’enfance et la transmission, baigné de poésie.