Me concernant, j'ai détesté le roman de Jaworski pour le personnage de Benvenuto, peu importe ses actions. Que ce soit son caractère, sa façon de réagir ou de prendre part aux évènements, je n'ai simplement jamais eu d'empathie, rien.
De fait, la scène que tu cites en spoiler m'a encore plus refroidi, surtout avec sa manière de se souvenir de cet événement à la toute fin du roman. Je n'ai toujours pas rouvert de livre de l'auteur depuis, ça viendra peut-être un jour...
Bien évidemment, je n'accuse pas l'auteur de quoi que ce soit
On parle là de choses concernant son personnage et dont les actions, répréhensibles ou non, visent à en illustrer le caractère, le faire évoluer, etc... Qui plus est, je n'attend pas de lui un état d'esprit moderne devant certaines situations.
Enfin, de départ, les personnages comme Benvenuto ne sont pas ceux qui m'intéressent. Malheureusement, ça ne s'est pas arrangé de tout le roman.
En revanche, j'ai vu des lectrices particulièrement enthousiastes sur ce personnage, notamment parce qu'l dénotait avec ce qu'elles avaient pu lire avant.