Re: Infos ! [Le Tournoi édition 2025]

901
J'ai compilé quelques infos sur les 128 participants, malgré ma méconnaissance d'une très grande partie des personnages, pour tenter de proposer quelques statistiques.
Quelques données en vrac (si mes infos sont correctes) :
  • Une majorité de personnages féminins (57%) dans Le Tournoi, majorité qui s'est confirmée au fil des tours et des duellistes restant en lice, jusqu'à une finale 100%
  • Un personnage féminin francophone est allé jusqu'en 1/8 ... Arnrún Hjartardóttir
  • Deux autres personnages féminins francophones ont atteint le 3ème tour : Ophélie et Nekohaima Yuri-hime, respectivement arrêté par Xena et Perceval
  • La fantasy francophone avec 30 personnages (~23%) s'est bien défendu pour être représenté jusqu'en 1/8 par une femme (Arnrún Hjartardóttir), un animal (Eusèbe) et un homme (Perceval), qui sont défaits respectivement par Galadriel (la gagnante), San (la finaliste) et Xéna (Perceval n'était pas loin de percer jusqu'en 1/4 d'ailleurs)
Si l'on prend en compte l'année de création (publication, premier media parfois) de l'oeuvre dans laquelle évolue personnage et que l'on distribue cet âge en 2 parties ( avant et après 2003) on constate que les "vieux" ont de la ressource. Le perso le plus "ancien" est Smaug (1937), d'autres figures plus "anciennes" sont datées plus récentes du fait de l'oeuvre qui les portent pour le Tournoi (Peter Pan , Perceval, Morgane Pendragon par exemple)
  • 1er tour: ils sont 80 personnages "nés" après 2003 (62,5%), 34 entre 1980 et 2003 (26,5%), 14 avant 1980 (11%)
    2ème tour: respectivement: 36 (56%), 21 (33%), 7 (11%)
    3ème tour: 13 (40%), 13 (40%), 6 (20%) (Pierre Cordwain a défait Elric au 2ème tour)
    1/8: 5 (31%), 5 (31%), 6 (38%)
    1/4: Sancia Grado et Kaladin pour la "jeunesse", San, Xena et Rand Al'Thor pour les 90s', Falkor, Galadriel et Ged pour les "anciens"
    1/2: San devient le personnage le plus "jeune" face aux 3 anciens
    Finale : San s'incline contre l'éternelle Galadriel
J'ai commencé à regarder pour la classe de personnage mais la qualification est parfois compliqué, si vous avez des idées de classes génériques mais certains jouent dans plusieurs catégorie :lol:

Si vous avez des "envies" de stats sur Le Tournoi, je peux maintenant consulter un jeu de données ;)