SDA allégé, révisé et certifié
-
BiblioGandalf
- Apprenti
En y réfléchissant, je suis surprise que personne n'ai déjà essayé d'en faire une.Le problème lorsqu'il y a trop de mots inventés dans un livre, c'est que la plupart des lecteurs s'y perdent. Il faut trouver un juste milieu entre l'exotisme d'un autre monde et un récit compréhensible. Sans non plus tomber dans le travers du renommage à tout va que n'aime pas Scott Lynch.Et pour un traducteur, je crois que c'est encore plus compliqué.Foradan a écrit :Attention, c'est le premier pas vers une version du sda en tengwar^^
-
BiblioGandalf
- Apprenti
- Aventurine
- Elbakinien d'Or
- Mangesonge
- Elbakinien d'Argent
Personnellement je n'arrive pas à m'expliquer ce vilain retour au mot "Bessac" ??? Que c'est laid, que c'est vilain ! ils auraient dû rester sur "Saquet" ou tout simplement prendre le vrai nom, c'est à dire "Baggins"...Tiens j'ai une question pour MangeSonge, avez-vous une traduction suisse spécifique (en langue romande ou même en alémanique ) et qu'avez-vous fait des noms propres en ce cas particulier ?
- Mangesonge
- Elbakinien d'Argent
Non, il n'y a pas de traduction romande, ni pour Le Seigneur des Anneaux ni pour un autre roman. Le français de Suisse romande n'est pas une langue à part entière: il est aussi éloigné du français de Paris que l'est le Français de Normandie ou d'Auvergne. Il y a bien quelques régionalismes, mais pas de quoi reprendre une traduction à zéro.Quant au Suisse-allemand, c'est presque exclusivement une langue parlée, en-dehors de quelques Tintins et quelques Astérix, on ne traduit pas grand chose.ôthric a écrit :Tiens j'ai une question pour MangeSonge, avez-vous une traduction suisse spécifique (en langue romande ou même en alémanique ) et qu'avez-vous fait des noms propres en ce cas particulier ?
- Elendil Voronda
- Sedai
Le nom "Bessac" n'est pas un "retour", puisque c'est une invention du traducteur Daniel Lauzon. La raison de ne pas reprendre Sacquet (encore faudrait-il savoir l'orthographier correctement avant d'approuver ce choix, m'est avis) a déjà été expliquée en détail et je ne reviendrai donc pas dessus.Quand au choix de ne pas reprendre Baggins, c'est une décision de J.R.R. Tolkien lui-même, qui a clairement expliqué ce qu'il est nécessaire de traduire et ce qui ne doit pas l'être. Il semble qu'on ne le répétera jamais assez...Bien entendu, dans toutes les grandes langues de traduction (allemand, néerlandais, espagnol, etc.) les noms ont été traduits, avec plus ou moins de bonheur, mais globalement en suivant les indications de Tolkien.ôthric a écrit :Personnellement je n'arrive pas à m'expliquer ce vilain retour au mot "Bessac" ??? Que c'est laid, que c'est vilain ! ils auraient dû rester sur "Saquet" ou tout simplement prendre le vrai nom, c'est à dire "Baggins"...Tiens j'ai une question pour MangeSonge, avez-vous une traduction suisse spécifique (en langue romande ou même en alémanique ) et qu'avez-vous fait des noms propres en ce cas particulier ?
Sans avoir l'air de défendre Bourgois, ça a toujours été grosso modo leur mise en forme des titres, mise en forme de toute leur collection (hormis la couleur qui change; je préférais le orange de la première version de la Fraternité avant qu'elle ne soit modifiée en ce rouge).Sylvadoc a écrit :On tape souvent sur Hélios, mais il y a de quoi là faire quelques reproches ! Cette composition n'a aucun sens (typo en minuscule, ferré de tous les côtés, etc.) Point positif, on a enfin du vert sur l'illustration d'Alan Lee !
- Kaisa Serafina
- Elbakinien d'Argent
- Aventurine
- Elbakinien d'Or