Votre saga de RPGs préférée ?

Final Fantasy (Comment ne pas l'inclure...)
Nombre total de votes : 50 (48%)
Dragon Quest (Aucun vote)
Ys
Nombre total de votes : 4 (4%)
Tengai Makyo (Far East of Eden.)
Nombre total de votes : 2 (2%)
Star Ocean
SaGa
Nombre total de votes : 3 (3%)
Grandia
Breath of Fire
Nombre total de votes : 4 (4%)
Crono (Trigger + Cross)
Nombre total de votes : 9 (9%)
Lunar
Nombre total de votes : 1 (1%)
Wild Arms
Nombre total de votes : 1 (1%)
Xeno(gear + saga)
Nombre total de votes : 5 (5%)
Secret (1, 2 et 3) et Legend of Mana
Nombre total de votes : 18 (17%)
Tales of... (Phantasia, etc...)
Nombre total de votes : 3 (3%)
Nombre total de votes : 104

81
Celui-là a l'air sympa.
http://image.noelshack.com/fichiers/2015/33/1439511481-the-legend-of-legacy-launch-edition.jpg
The Legend of Legacy Gets a Wondrous Launch Edition Worthy of the Avalon ExplorersThe Legend of Legacy tells the tale of seven adventurers on the quest of a lifetime as they explore the island of Avalon and unravel the mysteries of its dark past. When the game releases this fall, pre-orders and a limited number of launch copies will receive The Legend of Legacy Launch Edtion -- a limited collector's edition of the game. The Launch Edition is fit for all explorers, and comes in a large, collectible outer box that houses two additional treasures: a glossy hardcover, 40-page artbook by acclaimed illustrator Tomomi Kobayashi (SaGa series) and a 10-track Soundtrack CD of game music from composer Masashi Hamauzu (SaGa, Final Fantasy XIII). Only available at retail, the Launch Edition will be limited to pre-orders and a small quantity of launch day copies.The game will be released in retail stores and digitally on the Nintendo eShop for Nintendo 3DS on Oct. 13 for $39.99/CA$49.99. For more information, check out the official website at atlus.com/legendoflegacy.AboutIn The Legend of Legacy, seven adventurers — Liber, Meurs, Owen, Bianca, Garnet, Eloise, and Filmia — arrive on the mysterious island of Avalon to pursue their own agenda as explorers. They team up with two of the other adventurers to achieve their objectives — be it exploring the island for treasure, looking for the “god” on the island, or recovering lost memories. But things change when they discover a singing stone that causes the party to see phantasms of Avalon’s forgotten history.Key Features• Seven Unique Perspectives – Each character in The Legend of Legacy has their own motivation for exploring Avalon, and their individual conclusion at the story’s resolution. Play through as each character to see them all! Combats Gets Classless – Managing formations to instruct specific combat roles instead of fixed classes adds a different level of challenge for battle enthusiasts.• Legendary Development – Illustrator Tomomi Kobayashi (SaGa series), renowned composer Masashi Hamauzu (SaGa, Final Fantasy XIII), writer Masato Kato (Chrono Trigger), game designer Kyoji Koizumi (SaGa series), and Masataka Matsuura (999: 9 Hours, 9 Persons, 9 Doors) all come together to create this brand new experience.• Balance for the West – Based on user feedback following the Japanese release, several gameplay adjustments were made to enhance the gameplay. More details to come later!The Legend of Legacy is a brand new RPG developed by FuRyu and published in the Americas by ATLUS. The game will have both physical and digital releases in the Americas.

86
Je viens de me lancer dans cette fabuleuse saga que sont les Trails justement ! Merci les soldes steam, cet hiver où j'ai donc pris Trails in the sky 1, 2 et 3, ainsi que Trails of Cold Steel 1 et 2 :)

Je viens de finir Trails of Cold Steel 1 au bout de 120 heures de jeux. Là j'en suis à 40 heures à Trails of Cold Steel 2.
Et je pense en parallèle faire le premier de la saga trails, le Trails in the Sky FC ; vu qu'il y a quelques références.

Mon dieu, cela fait des années que je n'étais pas tombé aussi amoureux d'une saga de rpg japonais !
C'est le genre de jeu que l'on pourrait comparer à des sagas de romans de fantasy. Oubliez les one-shot de type Final Fantasy, Dragon Quest ou Tales of. L'intrigue, l'histoire, le worldbuilding, tout prend son temps. Des mystères sont instaurés au premier épisode, pour n'être exploités que dans les jeux suivants, etc.

Je suis aussi impressionné par le professionnalisme en matière de géopolitique, économie, etc. Le hasard voulant que je suive depuis quelques temps des chaînes youtube d'histoire, je retrouve certaine choses dans le jeu (comme l'utilité des voies ferrées pour la mobilisation de troupes).

C'est aussi la première fois que je me sens l'âme d'un "completionniste" : je lis tout, je parle à tout le monde, je récupère et fait toutes les recettes de cuisine (y compris quand ça donne un plat dégueux :p ), je pêche, j'refais un jeu jusqu'à ce que je gagne, etc.

Le gros plus, c'est vraiment l'aspect vivant du monde au travers des personnages secondaires, voir tertiaires. C'est attachant de voir les mini histoires de persos qui n'ont pas d'importance dans l'histoire. Jute il vivent leur vie, mais on se prend à vouloir voir la suite au fil de l'histoire.

C'est vraiment très solide comme série de jeux. J'en viens à trembler d'excitation devant certaines scènes, rire à voix haute devant des petites interactions entre persos, ou même à prendre en considération la vision des divers antagonistes.

Bon bien sûr il y a des défauts, mais ce jeu est tellement solide dans sa construction et dans son worldbuilding, qu'on ne peut que s'émerveiller.
Par contre c'est très exigeant, dans la mesure où chaque jeu prends une bonne centaine d'heure à jouer.

'fin bref, je suis content de m'être intéressé à cette saga que maintenant !

En plus de la trilogie Trails in the Sky et les 4 jeux composant Trails of Cold Steel, il y a aussi deux épisodes non sortis en dehors de l'asie : Zero no Kiseki et Ao no Kiseki.
Normalement ils se passent entre les deux séries (Sky et Steel) et un peu en parallèle avec Cold Steel 1.

EDIT : j'ai vu plusieurs fois des sites comparer The Legend of Heroes à une union entre Persona et Suikoden. J'avoue, il y a de ça !!! (Aaaaah, Suikoden, tu me manques...)

87
Je n'ai jamais pris le temps de parler jv sur ce forum mais là, je ne peux que valider tout ce que tu as écrit, Navym.

Si l'on parle de JRPG, Falcom est clairement au-dessus de tout le monde. Worldbuilding qui s'étend aujourd'hui sur 9 jeux (!), gameplay simple mais avec sa petite dose de profondeur, musique qui tabasse tout... Et puis il y a Laura Arseid :sifflote: C'est simple, j'ai terminé deux fois la première trilogie. Pour Cold steel, j'ai terminé les premiers opus sur vita, puis sur PC et là, j'attends la sortie PS4.

Et je pense en parallèle faire le premier de la saga trails, le Trails in the Sky FC ; vu qu'il y a quelques références.

Tu peux attendre d'avoir terminé Cold steel II avant d'attaquer in the sky FC. Oui, il y aura quelques références, mais c'était déjà le cas dans Cold steel I. A ce niveau, ce n'est pas bien grave. Il est un peu plus important d'avoir joué à Zero/Ao mais comme tu le sais, ils ne sont pas dispo chez nous.

Du coup, je pense que tu peux terminer tranquillement Cold steel II ;)

Après ça, direction la trilogie in the sky car crois-moi, tu ne seras pas déçu ! Sur certains points, je dirais même que la première trilogie est supérieure à Cold steel.

Après ces centaines d'heures de jeu, tu seras fin prêt pour la sortie de Cold steel III cet automne ;)

92
Après pas loin de 100h de jeu, j'ai enfin terminé Trails of Cold Steel III et que dire si ce n'est que Falcom s'impose encore une fois comme le meilleur studio dans le domaine du J-RPG. Qui d'autre à part eux pour pour construire une mythologie qui s'étend à ce jour sur 9 jeux (et ce n'est pas fini !) ? Le tout étant parfaitement cohérent, des points abordés dans TitS trouvant leurs réponses près de 13 ans plus tard !

Je dois probablement manquer de subjectivité mais je suis les Trails of depuis 8 ans et je me rends compte qu'aucune autre saga n'arrive à me faire vibrer de la sorte.

Puisqu'on est ici sur un forum fantasy, je dirais que Falcom est au jv ce que Jordan ou Sanderson peuvent être pour la fantasy. Ils sont tous très loquaces, trop pour certains, oui, ça peut paraitre lent (perdre plusieurs heures à parler à des PNJs, j'imagine la détresse de certains) mais il y a une profondeur dans l'univers, dans les relations entre les personnages, une volonté forte de créer des mondes crédibles.

Et ça je ne le retrouve pas ailleurs. Chez Atlus dans une certaine mesure, mais absolument pas chez SE ou Namco.

Bref, je fais le gros fanboy mais j'assume totalement :D

94
Il est à noter que le 3 va sortir sur Switch ! Curieux comme début
Et ils viennent d'annoncer une version PS4, dénomée "kai," pour le Crossbell arc (Zero no Kiseki and Ao no Kiseki). Au Japon pour tout ça, mais p'têt on aura droit aussi.

Et, la big news, c'est l'annonce, pour cet été 2020 (again, Japon) du nouveau volet : Hajimari no Kiseki.
Apparemment ça sera un système de narration épisodique avec plusieurs héros, histoire d'avoir trois points de vue différents d'une même histoire.
Et ça annonce une cinquantaine de personnages jouables, anciens comme nouveau.

Là j'ai recoupé les infos de tweets, de sites et de google actu, mais il y a moyen de trouver une news qui résume tout ça !

Bon va falloir que quelqu'un lance une section dédiée, effectivement, sur le forum ! J'suis pas mal fatigué, mais si j'ai de l'énergie, je peux m'y lancer. Car cette série est une claque monumentale en matière de worldbuilding !

Edit :
Ce tweet est pas mal pour suivre l'actu japonaise en anglais de la saga :
https://twitter.com/Gu4n
Et cette page retranscrit l'annonce :
http://www.falcomromancia.com/hajimari-no-kiseki-teaser-site-translation/

95
Effectivement, deux excellentes nouvelles sont tombées aujourd'hui !

Les japonais auront le droit en 2020 à Hajimari no Kiseki (Trails of the Beginning ?) et surtout la sortie sur PS4 de Trails of Zero et Trails of Azure.

Kondo ayant à plusieurs reprises indiqué que l'Occident était désormais pleinement pris en compte par la compagnie, ça veut dire qu'on va avoir droit à une dose quasi divine de Trails dans les mois à venir.

Je suis surtout très content d'apprendre que l'arc Crossbell va enfin sortir sur PS4 ! C'était vraiment un gros point noir dans la découverte de l'univers: être obligé de se passer cet arc nuit forcément à la compréhension des jeux suivants (surtout dans ToCS III et IV).

100
Il faudrait que je la traduise en anglais d'abord, donc pas trop motivé, je l'admets ! ^^
Perso, c'est le seul auquel j'ai joué, même si j'ai entendu beaucoup de bien du Zero par ailleurs.