81
Bon ben moi j'ai pris ma petite claque ! il y a un bail qu'un auteur ne m'avait fait cet effet là. En quelques pages il t'entraine dans son histoire et réussi l'exploit de mêler réflexion, ambiance et émotion. Pour nuancer un peu sur certaines nouvelles je suis un peu resté spectateur, tout en reconnaissant les qualités du texte, mais ce fut assez rare. Vraiment un gros coup de coeur pour moi. Bélial si tu me lis, n"hésites pas à publier un autre recueil ou son roman.
Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk

82
Voilà un coup de cœur pour moi également !Ce n'est pas la nouvelle La ménagerie de papier qui m'a accrochée le plus.Mono no aware est formidable et émouvante.J'ai apprécié les utilisations de cultures différentes, que ce soit l'attitude des japonais ou celle des kalathaniens ( dans la nouvelle La forme de la pensée). Il n'y a effectivement aucune raison que des extraterrestres pensnet de la même façon que des terriens, et c'est bien utilisé ici.J'ai bien aimé également Renaissance.Voilà un auteur que je vais suivre de près. Vivement un autre recueil de nouvelles...Je n'ai plus besoin de me casser la tête sur ce que je vais offrir à un de mes frères pour le prochain noel.:D

83
ha la la ! quelle claque !mais quel bonheur cela a été de parcourir ces nouvelles ! Elles m'ont toutes plues, certaines plus que d'autres mais cela a été un vrai bonheur de découvrir cet auteur. Le ton qui change d'une nouvelle à l'autre est vraiment super, et rend la lecture d'autant plus agréable

84
Cela faisait longtemps que je n'avais pas eu la gorge serrée devant un texte, qui plus est aussi court. Je suis impressionné... n'ayant pas pour habitude de ressentir une telle claque devant des nouvelles totalement indépendantes. Si un jour son roman est traduit je l’achèterai aussitôt.

85
A force d'en entendre les louanges, je l'ai acheté à mon père comme cadeau de Noël et comme c'était juste une excuse pour le lui taxer je tiens à m'assurer de la qualité de mes cadeaux, je me suis dit que j'allais lire quelques nouvelles histoire de ne pas mourir idiote. Deux jours plus tard, j'ai fini de dévorer le recueil. :mrgreen:Sans y être réfractaire, je ne suis pas très nouvelles ni SF et il m'a fallu une ou deux histoires pour m'acclimater à l'univers de l'auteur et au format de ses textes. Mais une fois que c'est fait, difficile de décrocher ! J'aime énormément l'écriture. Elle est admirablement fluide et délicate, travaillée tout en finesse, empreinte d'une sensibilité vraiment unique, très humaine. Même si certains des textes m'ont moins accroché que d'autres, j'ai toujours apprécié l'imagination qu'on y trouvait. Mes nouvelles préférées sont :- La Ménagerie de Papier. L'histoire m'a vraiment touchée et durant toute ma lecture j'ai été partagée entre l'émerveillement quant à la petite ménagerie et la gorge nouée... - Le golem au GMS, nouvelle pétillante d'humour et d'imagination. Ça fait une bouffée d'air frais entre ces nouvelles assez graves, souvent tristes, et plaisir de voir à quel point l'auteur sait manier tous les registres.- La forme de la pensée, pour la beauté et la différence de la culture Kalathani.Un beau coup de cœur pour moi aussi. Un auteur (et ses traductions VF surtout, parce que je n'ai pas encore le niveau en anglais pour me lancer en VO !) à surveiller de près !

86
Fini ce matin et sans surprise je suis totalement conquis par ce receuil. Mention spéciale pour la nouvelle " la ménagerie de papier" et le "Golem au GMS". Ken Liu est à l'aise dans tous les styles et tous les genres, les prix récoltés sont largement mérités. J'espère qu'on pourra découvrir les autres écrits de cet auteur en VF il vaut très largement le detour :).

87
Je n'ai pas encore terminé ma découverte de cet auteur à travers ces nouvelles, mais j'en suis arrivée à La Ménagerie de papier justement, que j'ai lu ce matin dans le tram, et j'en ai versé quelques larmes. Tout y était juste et bien dosé, et j'ai eu vraiment de la peine pour cette pauvre mère. Par contre, la première nouvelle, j'ai eu un soucis au niveau des personnages. Sans doute du à la fatigue, mais tout du long, me suis demandée si
► Afficher le texte
(oui, je pense bien que je devrais relire cette nouvelle à tête reposée xD)

91
Je suis en train de finir le recueil La Ménagerie de papier, et j'aime beaucoup. Les nouvelles se lisent bien, l'émotion est présente, bref, que du bon pour moi ^^
Memento mori

92
Aslan a écrit :A paraître aussi prochainement.
http://nsa38.casimages.com/img/2016/07/07/160707040548389099.jpg
Terminé.Vous DEVEZ lire cette novella.C'est d'une extrême intelligence, c'est salutaire, c'est un devoir de mémoire. C'est formidable.Du coup, meilleur texte que j'ai lu de Liu.

93
Littlefinger a écrit :Du coup, meilleur texte que j'ai lu de Liu.
Je me disais justement hier en furetant sur le forum du Belial' (dont je recommande d'ailleurs la lecture pour ceux intéressés par l'arrière-cuisine de l'édition de genre vues certaines interventions de Gilles Dumay ou Olivier Girard) qu'il fallait que je m'intéresse à cette collection mais là tu m'as accroché en une phrase car le recueil avait déjà placé la barre très haut.

94
Littlefinger a écrit :Vous DEVEZ lire cette novella.C'est d'une extrême intelligence, c'est salutaire, c'est un devoir de mémoire. C'est formidable.Du coup, meilleur texte que j'ai lu de Liu.
N'en dit pas plus ! :)Assurément l'une de mes prochaines lectures.

95
Pareil ici !! Merci Littlefinger de confirmer mes intentions d'achats :D
Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk

98
Je viens de terminer la novella. Ken Liu, en une centaine de pages réalise un travail fort, intelligent et clair. Le tout avec la maîtrise qu'on lui connaît. Une lecture pleine de sens.