Foradan a écrit :Je ne vois pas que ce ça change, une semaine de plus ou de moins, je connais (mais eux en me connaîtront plus dès la fin de ce post

) des gens se targuant de proposer un mode d'emploi facile et légal pour éviter les embarras : car on peut être en toute légalité sur le net sans avoir envie de cêder devant l'oppression.
Le fait qu'il soit facile de se promener sur le net de manière anonyme montre effectivement l'inutilité de cette loi. Mais ce que je trouve encore plus problématique, c'est qu'il y a un risque non négligeable que des innocents soient accusés. Or c'est à l'accusé de prouver son innocence (on ne sait toujours pas comment d'ailleurs. En installant un mouchard payant même pas interopérable d'après les dernières infos ? Formidable). Le temps qu'il prouve son innocence, en supposant qu'il le puisse, il sera sans connexion Internet pendant un moment.
Foradan a écrit :La bonne chose : quand Hadopi sera finalement voté et que l'on pourra constater que ça n'a aucun effet positif, ils finiront bien par l'abroger, de guerre lasse

Je suis plus pessimiste. Sans vouloir faire de la théorie du complot de bas étage, quand on voit que s'est glissé dans le projet de loi le contrôle des communications électroniques (dont les courriels font partie, comme si les mails servaient à "pirater" ?

), qu'il a été question de filtrage ("oui, mais c'est du filtrage non intrusif, vous comprenez, tout ça, faut pas s'inquiéter, bien sûr"), je me dis que ce projet de loi a dépassé le cadre de la simple protection de la culture.