81
Bonjour à tous,Foradan a absolument raison ; il s'agit, dans l'esprit de Dominique Bourgois, de permettre au lecteur de découvrir une série (L'Histoire de la Terre du Millieu qui intimide parfois le lecteur), et d'avoir accès à des informations essentielles sur les langues, qui sont au coeur du monde de Tolkien.Voici la 4e de couverture :Ce livre constitue une aide irremplaçable, rédigée de la main de Tolkien, pour comprendre son univers et Le Seigneur des Anneaux, qui ont tous deux pour origine l’amour de Tolkien pour les langues qu’il inventait. Publié avec l’aide du Tolkien Estate et de Christopher Tolkien, illustré par Alan Lee, cet ouvrage est unique en son genre. Le lecteur trouvera dans ce « dictionnaire étymologique » elfique l’explication de nombreux noms et le point de départ de bien des récits imaginés par Tolkien. Il suivra l’évolution d’une langue « vivante » et saisira mieux l’importance d’une langue dont la création a accompagné et guidé la naissance du Seigneur des Anneaux.A noter que ce livre n'existe qu'en français - il n'a pas d'équivalent en anglais ni dans aucune autre langue.vincent

85
La critique est en phase finale de mise en ligne : relue, validée, j'ouvrirai un fuseau dédié pour en parler plus longuement (et je préviendrai les intéressés :) )

90
Tiens, je m'interroge sur l'intérêt d'une nouvelle intégrale plutôt que d'une simple réimpression de la dernière en date. Enfin, de toute façon, l'édition et ses mystères... ;)

92
En parlant de ça, j'ai vu une édition de Bilbo chez un éditeur connu, mais qui ne l'avait pas au catalogue (autant que je sache) : le coeur plein d'espoir et de naïveté, je feuillette pour voir si c'est une nouvelle traduction, et le plus rapide, c'est encore de voir si la carte mentionne toujours les "lapins".Pas de carte à la fin, je repasse au début, toujours rien, je consulte la table des matières, je me rend à l'évidence : une édition de Bilbo sans aucune des deux cartes qui en faisaient un livre magique.Faites attention, ne vous laissez pas abuser par la couverture, ni par le nom (je ne sais plus si c'est Hachette ou Gallimard, mais c'est dans cette catégorie là).

94
Alors pour répondre à Foradan.Tu dois certainement parler de celui-ci :
Je l'ai acheté il y a un bout de temps et c'est vrai qu'il est sans cartes. En revanche, je préfère la couv' à celle de la première édition Pocket que j'ai également.En ce qui concerne une intégrale. Il n'y en a jamais eu hors les éditions Anniversaire de Bourgois.Chez Pocket (et chez Gallimard pour la jeunesse) n'existent que des éditions trois volumes, éventuellement vendues en coffrets.
"Il n'existe rien au-dessus du métier de bibliothécaire" Terry Pratchett

95
bonjour à tous,je ne sais pas en quoi consiste cette "intégrale" bien que j'aie relu la 4e de couverture - que pocket envoie toujours à christian bourgois éditeur avant impression.pour bilbo, attendez des nouvelles de la maison Bourgois, dans les prochains mois.enfin, l'impression de la légende de sigurd avance bien, même si elle nous a posé quelques problèmes. ce livre ne concerne pas directement la Terre du Milieu, mais il éclaire bien des aspects du Seigneur des Anneaux et des Enfants de Húrin ! les nouvelles sont postées iciamicalementvincent

96
Merwin Tonnel a écrit :Il y a déjà eu des intégrales en poche du Seigneur des Anneaux ? En tout cas, le prix de 13,60 € est assez intéressant.
Comme ça arrive la semaine prochaine, j'ai été incité à penser à l'intérêt de ça : un poche volumineux pour moins de 13€ en concurrence avec le découpage en 3 (6,50€ chaque) 19,5€le tome unique broché (celui avec Gandalf par John Howe) 26€le tome unique anniversaire illustré 50 €le tome unique anniversaire en anglais, modèle luxe cuir et révisé 2004 =>61€ (tiens, ça a diminué, je prend note).Le marketing a parlé, on perd la souplesse d'un tiers livre, mais on a tout sous la main pour pas cher, fini les "où ai-je mis le tome 2 ?", l'argument de "trop de bouquins, ça n'en finit pas et ça fait cher" et, pire que tout "j'ai commencé par le tome 3 et ...c'est quoi un hobbit ?"

97
King Kong a écrit :Profitons de la remontée du sujet !:arrow: http://www.elbakin.net/tolkien/news/934 ... tions-CNRS
Le projet suit son cours, le travail avance bien, et on devrait le voir un peu plus tard que prévu (un travail de cette envergure, des dizaines de rédacteurs, des centaines d'articles).Gageons qu'il vaut mieux prendre le temps de bien faire les choses que de tenir un délai pour une édition bâclée.Et pour finir, il se murmure qu'il y aurait quelque chose de prévu chez C. Bourgois Editeur pour fin 2011 autour d'un illustrateur de Tolkien, mais comme c'est encore du domaine de la surprise, il faudra attendre un peu.

100
J'ai un accord avec mes informateurs : je ne divulgue que ce que je suis autorisé à dévoiler, mais il y aura une news quand il y aura du contenu déclassifié.