81
Toi qui était bien parti au début, on sent bien la déception maintenant.Pour ce qui est de la relation entre Vlad et Loiosh, c'est sûr que c'est étrange mais en même temps ça change. Je pense qu'on trouve quand même souvent des relations fusionnelles dans les autres livres, et j'ai trouvé ça rafraichissant cette relation un peu comme deux potes. Par contre, je suis d'accord que l'auteur aurait pu faire moins redondant pour leurs dialogues et offrir à Loiosh une meilleure place, lui donner la possibilité de partager ces réflexions sans être rabroué par Vlad, car c'est à se demander parfois pourquoi il est allé le chercher ! ^^
« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin

82
Lu "Jhereg", pour le Groupe de Lecture.Une lecture sympa et rapide. C'est difficile de décrocher en cours de route, on se demande toujours ce qu'il va se passer après !Par contre, je me plains aussi d'un manque de descriptions. Les dragaerans semblent au départ très différents des humains, pour lire à un moment qu'on pourrait le visage de l'un avec celui de l'autre ! Mais qu'est-ce donc ? Des sortes d'elfes ?Et je me suis fait la réflexion, en voyant les plans très calculés du héros, que j'ai lu dans un autre livre une maxime sur les plans qui ne résistent pas au premier affrontement.Je ne vais pas me précipiter sur la suite, mais ce livre me laisse un bon souvenir.

83
Aventurine a écrit :Je pense qu'on trouve quand même souvent des relations fusionnelles dans les autres livres, et j'ai trouvé ça rafraichissant cette relation un peu comme deux potes.
Peut-être que justement, ça ne m'a pas convenu parce que je n'ai encore jamais lu d'histoire avec un personnage principal qui a un familier avec lequel il est vraiment proche, et où cette relation est très mise en avant (enfin si j'ai lu Eragon, mais c'était il y bien longtemps). Je devrais peut-être me lancer dans "Téméraire" ?Enfin c'est vrai que mon avis peut paraître assez négatif, vu que j'ai été déçue. Je reste encore assez étonnée de la différence entre le prologue et la suite, quand on voit comme Vlad
► Afficher le texte
ça me laissait présager autre chose :) Mais ce n'est pas pour autant que le livre est mauvais, comme dit j'ai bien aimé l'enquête, notamment au niveau de sa résolution : c'était originale et plutôt bien trouvé, en plus d'être vraiment bien basé sur les particularités de l'univers du roman, du coup ça contribue à donner de la consistance à l'univers en question.A voir aussi, maintenant que Loiosh
► Afficher le texte
peut-être qu'il aura un peu plus d'importance dans le récit. Je me rends compte en parlant qu'en fait je lirais quand même bien la suite pour laisser une deuxième chance à l'histoire, maintenant que je sais à quoi m'attendre ^_^

84
Lu "Jhereg" pour Le Groupe de Lecture231 pages, eh beh heureusement qu'il n'y avait pas plus.Je n'ai pas apprécié cette lecture et voilà pourquoi.ça partait pourtant pas trop mal, l'univers avait l'air plutôt prometteur avec pas mal d'idées qui semblent partir un peu dans tous les sens, cela me confortait dans l'idée d'un background certain.Et puis il y a les Dragaeran et l'histoire part plutôt vite et...- Euh attendez, c'est quoi au juste un Dragaeran ?- Ah bah on sait pas. Ils ont des cheveux, pis c'est tout ce qu'on sait. Le problème de Brust se trouve ici. Steven, il n'en a rien à carrer, ou, pire, ne sait pas faire de descriptions, ce qui constitue pourtant le niveau 1 du savoir-faire de tout écrivain, du débutant au plus chevronné.Son univers n'en contient pas ou très peu ce qui m'a complètement empêché de prendre part à cette histoire. L'univers qui paraissait intéressant de prime abord, privé de description, prend un furieux aspect de coquille vide. Mais bordel de m**** Brust, un Jhereg c'est quoi ? Un Dragaeran c'est quoi ?? Un Dragonoble, un Fauconoble, Un Dzur c'est quoiiiii ???? Réponds moi ou j'enverrai des photos de chatons torturés à tes petits enfants jusqu'à la fin de leur vie !!Eh bien ces questions là, vous n'aurez pas la réponse, jamais. Vous aurez beau faire un effort pour passer outre mais étant donné que l'intrigue est plutôt feuillue, cela nuit définitivement à une compréhension du monde dans lequel évolue Vlad Taltos et son esclave, euh son familier Loiosh.Dialogue Cerveau de Guigz et Steven BrustCerveau de Guigz : Bordel Steven, tu me fais chier à rien me dire, alors tu sais quoi ? Toutes tes belles familles je vais les remplacer dans l'esprit de Guigz par des images de mannequin Random.Steven : Ih ih ih ! Mais figure toi qu'en 1983 c'est exactement comme ça que je les imaginais ! Je n'avais pas vraiment d'autres idées hormis l'intrigue très compliquée pour pas grand chose.Cervau de Guigz : N'empêche que tu aurais pu faire un effort, je veux dire, là j'ai l'impression de gratter le vernis d'un truc prometteur pour trouver du caca derrière. C'est comme si Game of Thrones avait été produit par TF1 cette histoire. Un super truc prometteur conduit par le zéro absolu de l'idée. Steven : Ih ih ih ! Mais attends, si je suis aussi avare de description dans mon premier tome, c'est pour que tu achètes les 124 autres ensuite !Cerveau de Guigz : Quelle logique imparable :/ Vous l'aurez compris, devant cet état de fait, parvenu à la moitié du récit mon cerveau a finit par dire "Oh et puis vas te faire foutre" et j'ai finit par me fiche complètement des pseudos explications sur l'univers. Et c'est principalement pour cela que j'ai décroché, rien ne permet au lecteur d'établir ses marques dans cet univers. Il aurait juste mis deux lignes disant qu'un Dragaeran c'est un mec grand avec des oreilles pointues que j'aurai été content ! Mais non ! Rien, nada, DTC Guigz :mrgreen:Et le manque de descriptions il amène également un autre problème : Le tunnel de dialogue.Rarement une expression aura aussi bien désigné ce qu'elle représente. Brust ADORE les tunnels de dialogue avez 0 description dedans, que du dialogue qui est sensé tout faire avancer : intrigue, relations entre persos, tout.Cerveau de Guigz : Steven, tes dialogues c'est du caca là:/Steven : Ah non ! Ils font avancer l'intrigue en mode vitesse supra-luminique !Cerveau de Guigz : Mais c'est mal branlé, j'ai l'impression de lire du Goodkind ou du Weeks. Une scène ou les personnages discutent ça se construit, tu fais une mise en place, tu donnes un minimum d'ambiance. Steven : Mais c'est justement ce que...Cerveau de Guigz : Nan nan nan. Quand tu écris 3 pages ou les personnages ne font que parler ben moi ça me sort de ton histoire. Déjà qu'elle est inutilement compliquée pour au final pas grand chose, alors écouter les palabres des héros parler de leur prochain plan pendant 15 ans ça finit très rapidement par gonfler, Steve. Surtout si ensuite tu t'attaches à relater exactement ce que tes personnages ont dit qu'ils prévoyaient de faire. ça rend l'ensemble assez chiant à lire. Steven : Mais, c'est pour l'intrigue et...Cerveau de Guigz : Blablabla, ouais génial parlons en de ton intrigue.L'intrigue, tout comme le reste partait plutôt pas trop mal et puis finalement, non. De plus en plus de personnages apparaissent, très difficiles à identifier puisqu'ils sont nombreux et PAS décrits et que leurs intentions sont généralement doubles (sans compter ceux qui veulent vivre puis mourir ou mourir et renaitre ou juste mourir, ça donne parfois des triples intentions).Donc même chose que pour le reste, parvenu à la moitié du roman mon cerveau a effectué un largage des amarres et s'est éloigné à grande vitesse du port de la Compréhension pour partir naviguer dans le brouillard, loin de tout ce qu'on lui racontait.Bref, bref, bref, je vais m'arrêter là je pense. Je n'ai pas aimé Jhereg, dans ma mémoire le peu que j'ai lu de Garrett semblait tout de même un cran au dessus, ici les défauts d'écriture de l'auteur nuisent beaucoup trop à son histoire. Je m'épargnerai la suite. Après ça reste moins nul que du Weeks hein, c'est pas la même came, mais pour de la lecture d'auteurs fantasy des années 80 pour l'instant j'ai pas encore trouvé mieux que Cook.

85
Géniale cette critique :lol:
« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin

88
Lu Jhereg pour le groupe de lectureJe suis terriblement partagé. D'un côté je n'ai pas passé un moment désagréable, le style de l'auteur est fluide et sans formule alourdissant inutilement le texte (L'indicible noirceur de l'insondable café au fond de la tasse :blink:) et je dois avouer avoir souri à certain trait d'humour. Le personnage principal n'est pas dénué de charme et c'est parfois sympa quand ton héro te raconte ce qu'il va faire, que c'est terriblement complexe et qu'il va quand même y arriver. On sent aussi qu'il a un univers riche qui se promène sous le chapeau de cowboy retroussé de Steven Brust, mais qu'il a du mal à nous le confier. Comme si il voulait le garder derrière sa moustache et nous distiller deux trois infos au compte goutte. Et c'est là que je trouve qu'il manque quelque chose. En fait, j'ai l'impression que Steven m'a invité à manger chez lui, il m'a dressé une jolie table, a servi un apéro pas trop mal, il a mis à chauffer un peu d'huile dans la poêle, a fait revenir des échalotes... et il s'est arrêté là. Pire il a cuit son steak et vient le manger devant toi l'air de dire "ben tu as qu'à imaginer qu'il est plutôt bon !"Ben non, ça va pas ! Je veux en savoir plus, explique moi ce que c'est un Jhereg, dis m'en plus sur ta forteresse à la Ocean's Eleven, dis moi comment ton grand méchant il a affronté 17 héros Dzur (Mais c'est quoi un Dzur ? Pourquoi il te doivent des thunes ?) à l'épée et qu'il leurs a collé une raclée ! Arrête de me mettre l'eau à la bouche et de t'arrêter là ! Je pense avoir de l'imagination mais j'ai besoin d'un cadre, d'un contexte... d'un peu plus que des mots qui n'existent pas mais qui font cool (Un Dragonoble quoi, c'est sans doute cool non ?). Enfin, autre élément qui me pose problème, les personnage couteau suisse. On a l'impression que la kyrielle de personnage présenté ne sont pas développé au-delà de la compétence qu'ils peuvent apporter. Alors toi tu peux ressusciter les morts (c'est pratique si on a l'intention de mourir avant la fin du bouquin), toi tu es super discret (sa tombe bien dans ma profession c'est utile), toi tu sais faire des illusions (Parfait ! Je rêvais de passer une soirée transformé en Jules Cesar)... Et sinon la famille, les amis tout ça ? Non ça ne nous intéresse pas ? Dommage !Donc voilà, un peu dommage car on sent qu'il y a vraiment des bonnes choses. Je vais peut-être tomber dans le piège et en essayer un autre... peut-être que c'était juste une mise en bouche ? On verra !

89
Décidément on est d'accord sur les descriptions : Steven Brust aurait gagné à nous en dire plus ! :)

91
Bonne lecture pour ma part. Même si le deuxième est un peu en-dessous. C’est fluide, rapide à lire, les romans gagnent en profondeur au fur et à mesure. Je rêve d’’une reprise de leur traduction.

92
J’ai fini The Book of Dzur ce week-end, qui contient Dzur et Jhegaala, les tomes 10 et 11, et je remarque que j’ai pas reparlé de la série depuis ma découverte des 3 premiers tomes.J’adore cette série, qui s’amuse à se réinventer d’une manière ou d’une autre à chaque tome, entre sauts temporels, jeux sur la narration et la structure, changements de décors, etc. Vlad Taltos s’est incrusté sans problème aux côtés de Thraxas et Garrett dans la liste des romans fantasy d’enquêtes (même si c’est beaucoup moins prononcé dans ces romans-là) pantouflards, où je me replonge à chaque fois avec énormément de plaisir dans un univers bien détaillé et vivant, avec une pointe d’humour sarcastique tenue par une narration à la première personne efficace et surtout une belle galerie de personnages secondaires.Il me reste encore quelques tomes à lire, mais l'auteur approche de la fin, puisqu'il a annoncé 19 tomes en tout et que le tome 16, Tsalmoth, est prévu pour avril prochain et que Lyorn, le tome 17, a été remis à son éditeur. Restera plus que Chreotha et The Final Contract.Va aussi falloir que je me penche très sérieusement sur les Khaavren Romances et les autres romans qui se déroulent dans le même univers.

93
Je viens de finir le tome 1. C'était plutôt pas mal même si on nous largue sans explication dans une histoire un peu abracadabrantesque. Bref des bonnes idées mais je me sens pas d'enchainer et partir sur une saga aussi longue :D
► Afficher le texte

Re: Critique ! [Vlad Taltos]

98
Guigz a écrit : jeu. 25 mai 2023 12:10 Non mais c’est une blague cette couverture 😅

Pardon ? Qu’est ce que vous dites ? Tout comme l’œuvre de l’auteur ? Roh c’est pas très sympa ça 🤓
Pourquoi une blague ? C'est vraiment un lyorn qui est représenté sur la couverture, ça correspond aux descriptions de l'auteur, c'est bien illustré et ça correspond au côté un peu décalé qu'a voulu l'auteur en créant cette créature sans forcément tomber dans la parodie. Je la trouve très bien, bien mieux que certaines autres couvertures moins inspirées de Brust (Iorich ou la série des Khaavren Romances).

Celle de Tsalmoth, dans le même registre, était très sympa aussi :
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/d/d1/Tsalmoth_book_cover.jpeg

Re: Critique ! [Vlad Taltos]

99
C'est juste un braque de Weimar avec une corne de licorne... C'est pour moi le même effet que de voir un chihuahua avec des ailes de dragon démesurées sous le titre "The Drahuahua"

Je trouve que ça a un côté parodique qui se mêle mal avec le style graphique plus sérieux de la couv.