Lu "Jhereg" pour Le Groupe de Lecture231 pages, eh beh heureusement qu'il n'y avait pas plus.Je n'ai pas apprécié cette lecture et voilà pourquoi.ça partait pourtant pas trop mal, l'univers avait l'air plutôt prometteur avec pas mal d'idées qui semblent partir un peu dans tous les sens, cela me confortait dans l'idée d'un background certain.Et puis il y a les Dragaeran et l'histoire part plutôt vite et...- Euh attendez, c'est quoi au juste un Dragaeran ?- Ah bah on sait pas. Ils ont des cheveux, pis c'est tout ce qu'on sait. Le problème de Brust se trouve ici. Steven, il n'en a rien à carrer, ou, pire, ne sait pas faire de descriptions, ce qui constitue pourtant le niveau 1 du savoir-faire de tout écrivain, du débutant au plus chevronné.Son univers n'en contient pas ou très peu ce qui m'a complètement empêché de prendre part à cette histoire. L'univers qui paraissait intéressant de prime abord, privé de description, prend un furieux aspect de coquille vide. Mais bordel de m**** Brust, un Jhereg c'est quoi ? Un Dragaeran c'est quoi ?? Un Dragonoble, un Fauconoble, Un Dzur c'est quoiiiii ???? Réponds moi ou j'enverrai des photos de chatons torturés à tes petits enfants jusqu'à la fin de leur vie !!Eh bien ces questions là, vous n'aurez pas la réponse, jamais. Vous aurez beau faire un effort pour passer outre mais étant donné que l'intrigue est plutôt feuillue, cela nuit définitivement à une compréhension du monde dans lequel évolue Vlad Taltos et son esclave, euh son familier Loiosh.
Dialogue Cerveau de Guigz et Steven BrustCerveau de Guigz : Bordel Steven, tu me fais chier à rien me dire, alors tu sais quoi ? Toutes tes belles familles je vais les remplacer dans l'esprit de Guigz par des images de mannequin Random.Steven : Ih ih ih ! Mais figure toi qu'en 1983 c'est exactement comme ça que je les imaginais ! Je n'avais pas vraiment d'autres idées hormis l'intrigue très compliquée pour pas grand chose.Cervau de Guigz : N'empêche que tu aurais pu faire un effort, je veux dire, là j'ai l'impression de gratter le vernis d'un truc prometteur pour trouver du caca derrière. C'est comme si Game of Thrones avait été produit par TF1 cette histoire. Un super truc prometteur conduit par le zéro absolu de l'idée. Steven : Ih ih ih ! Mais attends, si je suis aussi avare de description dans mon premier tome, c'est pour que tu achètes les 124 autres ensuite !Cerveau de Guigz : Quelle logique imparable 
Vous l'aurez compris, devant cet état de fait, parvenu à la moitié du récit mon cerveau a finit par dire "Oh et puis vas te faire foutre" et j'ai finit par me fiche complètement des pseudos explications sur l'univers. Et c'est principalement pour cela que j'ai décroché, rien ne permet au lecteur d'établir ses marques dans cet univers. Il aurait juste mis deux lignes disant qu'un Dragaeran c'est un mec grand avec des oreilles pointues que j'aurai été content ! Mais non ! Rien, nada, DTC Guigz :mrgreen:Et le manque de descriptions il amène également un autre problème : Le tunnel de dialogue.Rarement une expression aura aussi bien désigné ce qu'elle représente. Brust ADORE les tunnels de dialogue avez 0 description dedans, que du dialogue qui est sensé tout faire avancer : intrigue, relations entre persos, tout.
Cerveau de Guigz : Steven, tes dialogues c'est du caca là:/Steven : Ah non ! Ils font avancer l'intrigue en mode vitesse supra-luminique !Cerveau de Guigz : Mais c'est mal branlé, j'ai l'impression de lire du Goodkind ou du Weeks. Une scène ou les personnages discutent ça se construit, tu fais une mise en place, tu donnes un minimum d'ambiance. Steven : Mais c'est justement ce que...Cerveau de Guigz : Nan nan nan. Quand tu écris 3 pages ou les personnages ne font que parler ben moi ça me sort de ton histoire. Déjà qu'elle est inutilement compliquée pour au final pas grand chose, alors écouter les palabres des héros parler de leur prochain plan pendant 15 ans ça finit très rapidement par gonfler, Steve. Surtout si ensuite tu t'attaches à relater exactement ce que tes personnages ont dit qu'ils prévoyaient de faire. ça rend l'ensemble assez chiant à lire. Steven : Mais, c'est pour l'intrigue et...Cerveau de Guigz : Blablabla, ouais génial parlons en de ton intrigue.L'intrigue, tout comme le reste partait plutôt pas trop mal et puis finalement, non. De plus en plus de personnages apparaissent, très difficiles à identifier puisqu'ils sont nombreux et PAS décrits et que leurs intentions sont généralement doubles (sans compter ceux qui veulent vivre puis mourir ou mourir et renaitre ou juste mourir, ça donne parfois des triples intentions).Donc même chose que pour le reste, parvenu à la moitié du roman mon cerveau a effectué un largage des amarres et s'est éloigné à grande vitesse du port de la Compréhension pour partir naviguer dans le brouillard, loin de tout ce qu'on lui racontait.Bref, bref, bref, je vais m'arrêter là je pense. Je n'ai pas aimé Jhereg, dans ma mémoire le peu que j'ai lu de Garrett semblait tout de même un cran au dessus, ici les défauts d'écriture de l'auteur nuisent beaucoup trop à son histoire. Je m'épargnerai la suite. Après ça reste moins nul que du Weeks hein, c'est pas la même came, mais pour de la lecture d'auteurs fantasy des années 80 pour l'instant j'ai pas encore trouvé mieux que Cook.