83
A noter que ce n'est pas la même traduction que pour l'ancienne édition du pré aux clercs... ce qui fait que je vais très certainement me procurer cet ouvrage.

85
La couv était trop belle, je l'ai acheté dès que j'ai pu, càd aujourd'hui ^^. Je fais confiance à Mr Kay pour la qualité du reste...
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay

86
Bon l'été dernier je finissais La Chanson d'Arbonne, après été emporté par Les Lions d'Al-Rassan en 2020. Se posait alors la question de vers où se tourner.

Bon le catalogue de la médiathèque ainsi que la couverture m'ont poussés sur les terres du Nord.

Très content de cette lecture. Je le mettrais un cran en dessous des deux précédents, cependant j'ai aussi trouvé des éléments dans celui-ci qui n'étaient pas spécialement présent (du moins à mes yeux) dans les autres.

Les personnages sont moins bien campés (il y en a plus aussi) et l'histoire moins grandiose. Mais au final ce côté un peu plus "anecdotique" (il ne se passe pas non plus rien du tout) et réduit m'a quand même plu et donne des scènes assez jolies. J'ai beaucoup apprécié les apartés fait sur des figurants de l'histoire et le déroulé de leur vie et des conséquences variables des actions des personnages principaux. Avec les commentaires de l'auteur sur les histoires en général c'est une nouvelle richesse des romans.

Le cadre est encore une fois très fouillé, et change des histoires qui reprennent juste les clichés des vikings pour les coller sur une histoire pour former une atmosphère mais rien au-delà (coucou The Northman). Ça fait plaisir de voir plus de complexité dans l'univers développé, le rendre vivant et restitué les liens avec d'autres cultures à cette époque.

J'ai beaucoup aimé le temps passé sur certains personnages plus "âgés", tout le début chez Brynn dans lequel j'ai retrouvé tout l'art de G G Kay et le personnage du prêtre très intéressant, pris entre sa foi et le fantastique qui imprègne ces îles du Nord. Puis encore une fois l'accent mis sur la poésie et la musique est très agréable et un régal à lire.

J'ai trouvé que la tendance de l'auteur à utiliser des "cliffhangers" un peu artificiels d'un paragraphe à l'autre était moins présente dans ce roman, ça m'a agréablement surpris. Niveau narration

► Afficher le texte

J'ai cru lire sur certains commentaires que la suite de son œuvre était plus dans cette veine, et ça me fait extrêmement plaisir de me dire qu'il en reste pas mal à lire! J'hésite entre Sarance et les Chevaux Céléstes, une des deux duologies de Kay (même si je pense que celle d'inspiration chinoise est moins soudée que Sarance?)

87
Voilà qui me rappelle qu'il traine dans ma biblio et que je ne suis pas prêt de le lire, ma PAL ayant fortement augmenté en début de semaine...
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay

88
Content qu'il t'ai plu ! En effet ce livre est moins flamboyant que d'autres mais a ce petit coté un peu plus refermé qui lui donne un charme certain ! ;)
Pour la suite les deux duologies sont extrêmement différentes : déjà seule Sarance en est une car rivers of stars ne rappelle les événements des chevaux céleste que très succinctement et se passe longtemps après. C'est un peu comme dire que Sarance est une pentalogie avec children of earth and sky, a brightness long ago et all the seas of the world...
Le ton des oeuvres est aussi très différent. Si tu cherche plutôt le flamboyant va vers Sarance, si tu recherche l'intime va vers les chevaux ! ;)
Quoi qu'il en soit profite bien !

89
Akallabeth a écrit :Pour la suite les deux duologies sont extrêmement différentes : déjà seule Sarance en est une car rivers of stars ne rappelle les événements des chevaux céleste que très succinctement et se passe longtemps après. C'est un peu comme dire que Sarance est une pentalogie avec children of earth and sky, a brightness long ago et all the seas of the world...
Le ton des oeuvres est aussi très différent. Si tu cherche plutôt le flamboyant va vers Sarance, si tu recherche l'intime va vers les chevaux ! ;)
Quoi qu'il en soit profite bien !

Merci beaucoup ! Les deux m'intéressent bien, notamment Sarance pour lire les sorties plus récentes de l'auteur. Je vais peut être tenter la tenaille en me trouvant d'un côté Sarance et de l'autre offrir Les Chevaux Célestes à mes parents qui aiment bien la culture asiatique :D