81
Madklikor,mercredi 17 décembre 2003, 18:12 a écrit :
Eol,mercredi 17 décembre 2003, 16:31 a écrit :Par contre, pourquoi avoir fait de la mort de Dénéthor un quasi accident alors que dans le bouquin c'est intentionellement qu'il se donne la mort? Avec Gandalf sur grispoil qui le pousse quasimment sans le faire exprès sur le bucher!!....dites moi que j'ai pas rêvé, c'est bien ce que j'ai vu! :angry:
On voit clairement quand même qu'il va se foutre le feu! Il est au milieu du bucher quand il fait tomber la flamme! Alors là ca tient du chipotage pour rien... ce n'est pas un accident, il est en plein milieu du bucher! Ou alors il est vraiment con ;-).
non seulement il est sur le bucher, mais juste avant que la scène ne démarre, on voit un plan, très bref, où il s'arrose lui-même d'huile, avant d'en verser sur Faramir.

82
"Il me semble qu'à partir du moment où le film s'intitule "Le Seigneur des Anneaux", il est tout à fait normal de le comparer au livre. Sinon, fallait pas lui donner ce nom. "Il y a plusieurs manières de comparer. Il faut prendre en compte les différences entre littérature et cinéma, mais surtout ce qui est critiquable dans bouquin de critiques négatives ici, ce n'est pas la comparaison du livre avec le film mais la comparaison du film avec le FANTASME du film tel que certains voudraient le voir..."Je crois bien que ce sujet s'intitule "Le Retour du roi, vos avis, bons ou mauvais" donc ce sujet ne sert pas qu'à faire l'apothéose de PJ et son oeuvre! Oui, ces films sont très bien mais il me parait naturel de se demander pourquoi avoir supprimé certaines scènes du livre pour en rajouter d'autres de l'invention de PJ. Voilà, je trouve tout de même dommage que ce sujet dérive dans le réglement de compte entre ceux qui ont aimé et ceux qui ont pas aimé. Je respecte le fait que vous ayez adoré (je comprends d'ailleurs tout à fait!) alors respectez l'avis de ceux qui ont été déçus! Merci."On ne fait pas "l'apothéose" du travail de Jackson... l'apothéose elle est à l'écran héhé. Autrement, bien sur on peut questionner l'adaptation, mais ce qu'il faut juger AVANT TOUT, c'est le film, pas l'adaptation du livre en film, et certains jugent l'adaptation avant de juger le film. Bien sur qu'agir comme ca va vous amener forcément à la déception! Je ne dis pas que tout les décus font ca, loin de là, mais pour certains c'est flagrant... tous les défauts qu'ils citent ne sont pas des défauts de cinéma mais sont des éléments du livre ou de leur fantasme du film qui ne correspondent pas à leurs attentes une fois dans le film.Je respecte l'avis de tout le monde, à part celui de Smaug qui était assez bête (il s'est rattrapé par la suite), mais que certains recoivent des critiques quand ils paraissent bornés et étroits d'esprit...J'adore le film. Je trouve que c'est un très grand film, qui va marquer son temps. Je lui trouve aussi beaucoup de défauts, dont certains se retrouvent dans les critiques des décus (mais j'ai tendance à voir d'une manière plus globale et moins sur les détails -comme sur le personnage de Faramir qui manque de présence et d'interet ou les problèmes de rythme, alors que l'attitude de Gandalf avec Dénéthor je m'en fiche ca tient pour moi à chercher la petite bête (ce sont des aspects qu'on peut tout à fait regretter, mais pour moi pour critiquer ca il faut avant voir les aspects du film dans leur globalité, se limiter à ca c'est trop s'attarder systématiquement sur les détails-). Je trouve simplement dommage que certains s'arrêtent à ce point sur le négatif pour des raisons parfois douteuses, et passant de ce fait à côté des qualités du film. J'espère avoir été clair sur ma position.Ps : Pour Dard, effectivement... d'ailleurs il me semble que Sam combat Arachnée avec.

83
Voila! C'est tout juste vu! Je vais donner mon avis, à chaud, mais en essayant d'être le plus objetif possible.Je signale simplement qu'un couple de **** de ***** de ***** passait son temps, juste derrière moi, à se bécoter et à échanger des propos sexuels...Très gênant, d'autant qu'un gros balourd en face de moi ne pouvais s'empêcher de faire des commentaires plus qu'énervant , du style "j'ai lu le livre, c'est le moment ou Theoden s'enflamme et saute dans le vide"sic!Premières scènes un peu décevantes, je m'attendais à mieux de Smeagol, et le coup du poisson ne m'a pas trop plu. En fait, c'est un peu trop rapide, et trop brutal pour être bine représentatif du coté insidieux de l'anneau.L'acteur est néanmoins exceptionnel.Le voyage de Sam et Frodon: s'ils ne donnent pas un oscar à l'un des deux, je ne comprendrais vraiment vraiment pas. Tout simplement bouleversant, j'ai pleuré plusieurs fois, et "je ne peux pas le porter pour vous mais je peux vous porter vous" m'a fait pleurer longuement. C'est assez éliptique, mais néanmoins très complet, et le principal y est, les scènes sont toutes intérssantes et captivantes (contrairemnt aux deux tours) et jamais je ne me suis ennuyé.Arachné, effrayant, moi ca m'a fait beaucoup d'effet, l'ambiance est parfaite, le suspense haletant, et les effets spéciaux plus que convaincants. J'avais quelques inquiétudes à propos de ce passage, mais je n'ai pas du tout été déçu, loin de làNéanmoins je suis un peu gêné par le fait que l'on ne retrouve Sam qu'après que F. ait été ligoté, c'est un peu incohérent.Je m'éloigne un peu des deux hobbits pour me consacrer à Theoden. Enorme point fort! J'ai toruvé Bernard Hill gigantesque, et son monologue avant la c harge m'a aussi fait pleurer. Les images sont somptueuses, une lumière extraordinaire, une esthétique à couper le souffle!Plein d'émotion, des sentiements partout, une bataille énorme, même si ce n'est pas ce que j'ai préféré. Enfin, l'arrivée des cavalies du Rohan reste un de mes passages préférés, tant au niveau scénaristique qu'au niveau esthétique.Juste avant, le passage de l'allumage des feux est lui aussi superbe, la musique transcendante, et les images, les décors, la lumière tout simplement génialissime.De quoi parler maintenant... Le roi Sorcier peut être. J'ai été déçu ici, par contre. En fait, je le trouve très réussi, et les nazgul sont toujours aussi convaincants, mais je trouve que sa destrruction est un peu rapide, défaut je l'espère, corrigé dans la VL. En fai t, PJ insite bien sur son pouvoir et sa puissance, mais même si la réplique d'Eowyn m'a donné des frissons, j'ai trouvé sa disparition un peu trop rapide.Maintenant, Gandalf; Ian McKellen est lui aussi exceptionnel, et l'oscar lui revient aussi de droit; des expressions toujours justes, son rôle est un pue limité parfois, mais ses apparitions géniales viennent contrebalancer ça. Bon point encore pour le film.Gimli et Legolas se sont calmé. Bien sur on ne les voit presque plus, comme Aragorn, qui finalement, est moins présent que Theoden par exemple. Ce n 'est pas si mal, d'autant que l'humour un peu "décalé" a presque entièrement disparu. Enfin, encore un comptage des tués, mais ca ne gêne pas. Par contre, je n'aime pas trop le passage ou Legolas monte sur l'oliphant. Un peu trop "surf attitude" je trouve.Gimli est lui beaucoup plus subtil, et assez discret au final.Aragorn: mortensen très convaincant, même si quelque ch ose m'a un poeu géné. c'est censé être "son" épisode, mais on le voit assez peu, et PJ s'en sert un pue quand il en a besoin.Je m'écarte d'Aragorn deux secondes pour parler de l'armée des morts, qui elle, ne m'a pas du tout plue.Trop flagrante, et les effets spéciaux sont assez mauvais je trouve, en plus, elle arrive vraiment à l'improviste, et la bataille se finit deux seconde après. En fait, j'ai préféré le passage ou Aragorn se rend dans les mpntagnes, et je les trouve beacoup moins "fabriqués", peut être la lumière.Aragorn, donc, est néanmoins excellement utilisé, même si certaines choses choquent, et il apparait plus réfléchi, "grand" dans son attitude et moins lourd que dans les deux tours.Mention spéciale à Merry et pippin; émouvant et déchirant, amusant et incorrigibles. Un des points forts du film, le moment de leur séparation à edoras m'a beaucoup touché (comprendre j'ai pleuré). Petite parenthèse, le palantir est assez convaincant je toruve, et la performance d'acteur y est pour beaucoup.Revenons nos deux hobbits, ils sont excellents, et leurs scènes sont très habileemnt insérées dans le scénario. J'ai ben aimé aussi la conversation entre Gandalf et le jeune hobbit effrayé.Passons à denethor, très convaincant, et quid égage vraiment quelque chose. j'ai trouvé sa mort un peu brutal, mais au final, pas choquante du tout car bien dans le rythme.Denethor est bien sur très accentué, mais je toruve que ce n'est pas dérangeant, d'autant que l'acteur est génial.Minas Tirith maintenant, tout simplement magnifique. Je l'ai t oruvée superbe, les couleurs de certains plan sont excpetionnelles. par contre, j'ai trouvé la cité blanche un peu trop petite. Splendide quand même, très détaillée, et d'une blancheur par moment troublante. Encore une réussite esthétique.Je reviens sur les hobbits, Sam et Frodon, et la destuactiond e l'anneau.Dès le moment ou sam délivre Frodon (scène fabuleuse au fait), j'ai trouvé les plans et scènes magnifiques, la réalisation est totalement maitrisée, surprenante, et belle. L'ultime combat entre Gollum et Frodon m'a fiat un peu bizarre (golum dans le vide), mais je n 'y ai pas pensé beaucoup après!Gollum, sublime, magnifique, autre point fort du film! Des expressions hyper précises et justes, des effets spéciaux toujours aussi correspondant et agréable.Les derniers plan de Gollum sont fantastiques!Je passe sur beaucoup de détail, les aigles délivrant les hobbits, plan magnifique, j'ai pleuré aussi.Si PJ n'a pas l'oscar, c'est vraiment à n'y rien comprendre!La fin m'a convenue, certes un peu spéciale et succinte, mais le choc n'en reste plus grand, et on ne "s'ennuie" pas ap rès la destruction de l'anneau.Le couronement d'Aragorn aurait néanmoins mérité un peu plus de temps (chant superbe, comme celui du jeune hobbit durant la charge de faramir; correspondance son/image géniale)Pour revenir sur Faramir,j'ai adoré, même s'il aurait mérité un peu plus de temps après avoir été sauvé du bucher, mais je pense que ca aurait peut etre influencer sur le rythme générale.Au passage, l'abscence de saroumane ne m'a finalement pas gênée, et par une habile réplique de gandalf, je n'ai pas été choqué de sa disparition soudaine.Quelques mots sur la BO, finalement aussi géniale que le laissait présentir le cd, et elle colle parfaitement à la réalisation sublime de PJ. j'ai eu des frissons durant la charge des cavalier du Rohan, et durant les derniers plan précédents la destruction de l'anneau.Bon, je ne peux pas revenir sur tout, mais ce troisième épisode est GENIAL, largement supérieur au deux tours, et même au dessus de la comunauté.Certains choses me mlaissent une impression étrange, mais le choc des images, les prestations d'acteurs incroyables, la BO et certaines scènes sublime; la charge des rohirims, la destructiond e l'anneau, Aragorn devant la porte noire, la salle du trône de Denethor... estompent ce sentiment.La fin m'a plue, et l'ultime plan de PJ m'a encore, encore et oui, tiré les larmes des yeux.J'ai beaucoup pleuré, parfois ris (dans le bon sens), souvent frissoné tant j'étais impressioné, et je peux conclure en vous disant ceci: Le retour du roi est un chef d'oeuvre, imparfait, comme tous les chef d'oeuvre, mais il en reste néanmoins un monument, surement LE film de fanatsy le plus marquant, éprouvant et sublime qui ai jamais existé.Impressions à chaud, et un pue en vrad, je préciserais plus tard.P.s: quels "conards" (dsl) ce public! certains plueraient, mais d'autres... je mles aurais ***

84
Koukou!!!J'ai eu de la chance! J'ai assisté à l'avant première de l'UGC ciné cité Strasbourg, il faut dire qu'ils avaient fait fort, ils avaient ouvert 4 salles et il y a eu 2300 spectateurs, rien que ça!!! D'abord il y a eu un concours de déguisement, gagné par Gandalf et enfin, le moment tant attendu, le dernier volet de la trilogie de Tolkien... Au premier plan, on se demande si on est bien dans la bonne salle!!! Vous imaginez un peu, un ver de terre frétillant en premier plan!!!Sinon, le film était génial, en particulier les batailles (mais un peu trop courtes à mon goût), et le couronnement d'Aragorn. Sinon, Legolas (qui était mon personnages préféré vu qu'il était incarné par mon acteur préféré!!!) m'a déçu avec sa réplique cinglante: "C'est une diversion!!!) Lol! On avait pas compris!!! Toute la salle était morte de rire!!! Juste une chose qui m'a vraiment déçue, c'est qu'on en sache pas plus sur Eowyn et Faramir, parce que j'adore ces personnages et les acteurs qui les incarnent...Enfin, quand même un très beau spectacle offert par Peter Jackson et son équipe.

85
Hola! Cela m'a l'air de tourner au champ de bataille ici! :huh: Je suis d'accord qu'il soit nécessaire de considérer les sacrifices inhérent à l'adaptation d'une telle oeuvre, oui ça aurit pu être bien "pire", oui encore l'adaptation parfaite n'existe que dans nos têtes... Et en fait non, pour ma part justement elle n'existe plus, il faut bien se rendre compte qe Peter Jackson a donné forme aux rêves des lecteurs de Tolkien (du moins aux miens),. Et c'est là que ça coince... Imaginez les gens qui comme moi se sont réfugiés dans les Terres du milieu dans leurs rêves, qui ont visualisé chaque moment de l'épopée à leur manière et qui finalement se retrouve confrontés à quelque chose qui, bien que de très bonne qualité, diffère parfois énormément de leurs attentes... Et bien ça a du mal à passer tout simplement, ce n'ai pas du pinaillage mais il faut s'y habituer. Je suis le premier à critiquer cette trilogie mais aussi le premier à la trouver géniale malgrès tout. Même si cela me demande de faire des concessions, il fallait penser aux non initiés et rentabiliser ce film qui est rappelons le une (très) grosse production. :)

87
Je suis allé le voir en VO cet après midi et je suis légèrement décu, peut être parce que j'avais tout un film dans ma tête.Le début avec sméagol et déagol deja je peux pas dire, vu que le cinéma nous a fait un debut genre film muet..... Mais la violence et le pouvoir de l'anneau sont bien représentés. L'influence de l'anneau sur Sméagol est vraiment bien rendue aussi.Sam et Frodo : Astin est génial, y'a pas de mots pour exprimer sa prestation même si certains changements par rapport au bouquin m'ont gêné ( Le renvoi ), mais dans l'ensemble du film, ca passe. Elijah est bon aussi, on voit la souffrance de Frodon mais je suis un peu décu, je l'imaginais plus....je voyais en lui une sorte de degenerescence à la gollum, pas seulement moralement, mais egalement physiquement.Shelob : Vraiment bien faite mais même si je suis arachnophobe, j'ai pas eu peur, sauf un sursaut quand elle pique Frodon. Le combat entre elle et Sam est vraiment bien fait, même si je l'imaginais plus violent, mais encore une fois, dans l'ensemble du film, c'est vraiment bien fait.Les Rohirrims : Théoden grandiose, Eomer trop effacé à mon goût, Eowyn superbe mais j'ai trouvé le passage du roi sorcier un peu trop court, et on ressent un vide sans les maisons de guérison.... La charge des rohirrim : LE MOMENT FORT du film, mon moment préféré.Les Gondoriens : - Faramir : même chôse qu'Eowyn, la version longue devrait encore une fois améliorer le personnage.- Denethor : très décu, je le voyais pas aussi méchant, dans le livre c'est plutôt un homme déchiré, qui n'a plus la force de proteger son royaume, et qui devient fou pour ca. Dans le film, on le voit fou tout du long....Dommage- Beregond : un perso que j'adorais aux abonnés absents.... Dommage encore une fois.Les nazguls : j'ai adoré, surtout la fin avec les aigles, et également la séquence ou Eowyn tranche la tête de la monture ( je me suis toujours demandé....C'est un espèce de Wyvern nan ? ). Ils dégagent une grande puissance.Gandalf : Le coup sur Denethor....Je trouve que ça dénature le personnage mais il est bien joué par McKellen. J'ai adoré la scène ou gandalf fait fuir les nazguls grâce à ses pouvoirs.Gimli et Legolas : J'ai bien aimé la séquence du Mumak, mais ces deux personnages sont assez effacés je trouve, et j'aimais bien l'humour gimliesque dans les 2 tours, mais sur le ROTK, c'est mieux sans.Aragorn : Comme les 2 derniers, plutot effacé je trouve, mais j'adore la voix de Viggo °-° Le couronnement, une scène que j'aime bien, et contrairement à beaucoup de monde, je trouve le baiser pas spécialement choquant, ca montre bien la joie d'Elessar et Arwen, d'être enfin unis.Merry et Pippin : Je les aime bien les 2 guerriers miniatures, on voit vraiment qu'ils savent qu'ils n'auraient pas du être la mais qu'ils se sentent concernés et veulent protéger le monde qu'ils aiment. Le passage du palantir m'a un peu décu, j'imaginais ça d'une façon plus statique peut etre.Les décors sont sublimes, Minas Tirith est vraiment bien rendue, et les chemins des morts, aussi brefs soient ils, sont plutot bien faits. J'ai bien aimé aussi Minas Morgul & Cirith Ungol, l'escalier vraiment vertigineux et qui montre combien la tâche des hobbits est dure.Les batailles : Voila le point ou je suis décu. Le pelennor me parait moins intense que le gouffre de helm, alors que je m'attendais à quelque chose de vraiment très violent, très intense. Par contre les orcs qui hurlent "GROND GROND GROND GROND" et le bélier, superbe, on comprend pourquoi il est redouté. Sinon j'ai adoré la charge des rohirrims. Le morannon, j'aurai aimé voir la bouche de sauron mais l'ensemble est cohérent.La destruction de l'anneau : Exactement comme je me l'imaginais, avec gollum qui à l'air de bien aimer la viande de hobbit :rolleyes: et la sortie jusqu'à l'arrivée des aigles. Genial.La fin : émouvante à souhait, surtout la scène dans les havres ou j'ai failli ne pas reussir a me retenir de pleurer.En résumé, un film que j'ai apprécié mais duquel j'attendais peut être trop. J'irai le revoir samedi et cette fois en VF pour voir si la traduction est aussi bonne que celle des 2 premiers.

88
Aloooors.. J'ai été le voir ce matin à l'UGC les Halles (VO), à la séance de 9h25, et y avait un monde pas possible!!! Hmm je suis pas en état de faire une critique constructive là :mrgreen:Bon je sèche mes larmes et voici mes premières impressions, en vrac, j'ai pas encore lu vos posts et gare aux spoilers :Déjà, ça a commencé fort.. le début avec la transformation de Sméagol est à glacer le sang, c'était un bon moyen de rappeler aux gens à quel point l'Anneau est maléfique je trouve.Il me semble que les tensions qu'il y a eu dans le trio Sam/Frodon/Gollum sont exacerbées par rapport au livre, mais ça ne m'a pas gênée, au contraire! J'étais sur le c*l quand Frodon a demandé à Sam de partir. J'ai vraiment trouvé Elijah Wood et Sean Astin à la hauteur, je ne saurais dire lequel j'ai préféré..Une des scènes les plus poignantes : quand Sam demande à Frodon s'il se souvient de la Comté et que celui-ci lui dit que non.. je ne me rappelle plus exactement du dialogue mais j'ai trouvé ça terrible!! Et pis on va dire que je suis sadique :lol: , mais j'ai adoré le moment où Frodon se fait piquer par Shelob, je m'attendais pas à ce qu'il se mette à écumer comme un chien enragé :mrgreen:D'ailleurs après c'était bizarre : quand Sam retrouve Frodon tout "momifié" des pieds à la tête, y a des gens qui ont ri dans la salle :blink: (ça a été le cas pour vous aussi??). après, quand Sam vire les fils et qu'on voit le visage de Frodon, gros silence dans la salle, ça a calmé tout le monde!! lolD'ailleurs j'ai été voir le film avec une copine qui l'avait pas vu et elle m'a dit après coup qu'elle l'avait cru mort.Je change de sujet : le siège de Minas Tirith est ENORME!!!! Les tours de siège, Grond.. c'était incroyable!! Le seul truc que je trouvais pas indispensable, c'était les Uruk à la Elephantman, après tout ils sont bien assez immondes à la base. En plus y en avait un, il m'énervait, à un moment j'ai cru qu'il allait se prendre un gros bloc mais non, dommage, il l'a évité :lol:J'ai bien aimé la cascade de Legolas sur l'oliphant, mais j'ai trouvé que les effets spéciaux étaient quand même vachement visibles. Toute la salle a applaudi à l'issue de la cascade :PLa scène qui m'a vachement étonnée : l'apparition du fils d'Arwen, au début.. je ne comprenais RIEN! Heureusement qu'on a eu une petite explication après-coup, merci Elrond :lol:Après ce premier visionnage, si je ne devais retenir qu'une scène.. ce serait la destruction de l'anneau.. Magnifique, avec ce sourire diabolique de Frodon (il m'a trop rappelé Isildur dans le prologue de FOTR), juste avant qu'il le mette au doigt. Ca dure une seconde mais quand même!! En plus je savais que cette scène serait quelque peu différente du livre donc j'appréhendais, mais le changement apporté n'est pas du tout gênant.. ahlala les plans en plongée au-dessus de Frodon au bord de la crevasse.. c'était TROP BEAU!!!!Si je devais être déçue sur un point, ce serait.. la vitesse à laquelle a passé le film. Même s'il est plus long que les versions cinés des deux premiers, il m'a paru mille fois plus court et trop rapide!! Ca doit être parce que cette fois j'avais lu le bouquin donc j'attendais peut-être plus de certaines scènes. Je parle pas forcément des grosses coupures faites par PJ et qu'on savait déjà (le nettoyage, Saroumane et la Bouche de Sauron), mais j'ai trouvé que ça allait parfois trop vite.. Eowyn (elle en veut!!) et Merry qui se rétablissent aussitôt après le combat contre le Roi Sorcier, Sam qui ne s'attarde pas très longtemps auprès de Frodon après l'épisode Shelob (d'ailleurs où qu'elle est la photo qu'on avait vue, où il est assis avec l'épée de Frodon dans la main, l'air complètement perdu?).. Enfin bon je sais bien qu'y avait des contraintes de durée, il pouvait pas rallonger toutes les meilleures scène de 5 minutes chacunes :lol: D'ailleurs j'ai l'impression qu'y a pas mal de scènes de la bande-annonce et de la preview qui sont pas dans le film, genre la scène de la BA avec Eomer sur le corps aux cheveux blonds, on sait toujours pas qui c'est!! mdr - et pis aussi le "we shall see the sire again" de Merry à Pippin.. Ouinn il va falloir encore attendre!! ;)Concernant la fin à rallonge, elle est trop courte évidemment :mrgreen:Vous n'avez pas été étonnés du vieillissement de Bilbo à la fin? Ca c'est vraiment un truc auquel je m'attendais pas.. Et sinon c'est bien la première fois que je pleure devant le SDA! :lol: Ahlalaaa entre le moment où Frodon se réveille et le générique, j'ai pas arrêté lol, mais faut dire que revoir la Comté après tout ça, la voix-off de Frodon, avant et après son départ, et pour couronner le tout Gandalf qui en rajoute une couche : "mais je ne vous dirai pas : ne pleurez pas..". n'empêche cette phrase, je l'attendais :DDommage qu'on ne voie pas les côtes de Valinor quand même, mais la dernière image du bâteau elfique qui part est superbe. Je suis sûre que malgrès le mariage de Sam et Rosie, y en a qui vont encore trouver le moyen de dire que Sam et Frodon sont gay, après leurs adieux (j'ai adoré ce ptit bisou sur le front, moi :mrgreen: ).Bon y aurait encore tellement à dire.. mais je me suis sentie tellement bizarre en sortant du film, comme "éblouie", voyez, comme quand on regarde le soleil, ça nous éblouit et on voit pas bien :P Ben là, c'est pareil, j'ai l'impression d'avoir vu un truc énorme mais d'être passé à côté de plein de choses.. je vais y retourner très très bientôt, je le sens :mrgreen:Mention spéciale au beau générique :DEt merci PJ :)

89
Il y a plusieurs manières de comparer. Il faut prendre en compte les différences entre littérature et cinéma, mais surtout ce qui est critiquable dans bouquin de critiques négatives ici, ce n'est pas la comparaison du livre avec le film mais la comparaison du film avec le FANTASME du film tel que certains voudraient le voir...
Il ne me semble pas avoir lu beaucoup de fantasmes ici(voire pas du tout..) mais plus le regret de scènes qui se passent effectivement dans le livre. Que certains soient déçus parce qu'elles n'y sont pas ou ont été modifiées est compréhensible et si d'autres n'ont pas été génés, et ben tant mieux pour eux, je les envie et ne les critique pas.
Autrement, bien sur on peut questionner l'adaptation, mais ce qu'il faut juger AVANT TOUT, c'est le film, pas l'adaptation du livre en film, et certains jugent l'adaptation avant de juger le film.
Je suis tout-à-fait d'accord avec toi. Dans un premier temps, on juge le film dans sa globalité mais après, vient la question de l'adaptation qui est forcément imparfaite, d'où de nombreuses critiques. Mais en même temps, s'il n'y avait pas de critiques, je ne crois pas qu'il serait très interessant de venir sur ce sujet pour qu'on soit tous d'accord à dire que ce film est génial. C'est la diversification des avis qui fait selon moi l'interêt de ce sujet. Donc, je pense qu'il faut savoir accepter que tout le monde ne peut pas être du même avis. J'ai lu beaucoup de "Vous êtes vraiment trop négatifs, comment faites vous pour ne pas avoir aimé le film" et pas de "Vous êtes vraiment trop positifs, comment faites vous pour avoir aimé le film?".Voilà, pour revenir au sujet et essayez d'expliquer pourquoi certaines critiques :
alors que l'attitude de Gandalf avec Dénéthor je m'en fiche ca tient pour moi à chercher la petite bête
Non, pour moi, les coups de baton de Gandalf à Dénéthor sont très malvenus parce que Gandalf est quelqu'un de sage et respectueux (et PJ jusque là l'avait bien rendu) alors ces coups de baton ne correspondent pas à la nature et au caractère de Gandalf. Je pense que même sans avoir lu le livre, il est surprenant de voir Gandalf frapper un roi! :o

90
Le plus drôle, c'est qu'après 3 films, des interview dans je ne sais combien de journaux, la sortie des DVD en version longue, des commentaires audio et des milliers de post sur le net pour parler de la différence entre le livre et le film, c'est toujours la même rengaine.Même maintenant et alors que beaucoup de personne ont donnés ou échangés leurs avis dans ce sujet, ça continue.Peut-être serait-il intéressant de lire les précédents post et donc faire évoluer son avis après avoir assimiler le pourquoi du comment...

91
John Carpenter,mercredi 17 décembre 2003, 18:04 a écrit :N’ayant pas participé aux nombreux débats sur les Deux Tours, je m'étonne de l'ambiance un peu électrique qui règne actuellement.
Oui, et certains devraient prendre un peu l'air avant de revenir derrière leurs écrans ! ;) Franchement, pour deux ou trois interventions, je me suis un peu forcé à répondre en tant que admin/modérateur, mais en tant que " simple " membre, je ne sais pas si j'en aurais eu l'envie... <_< :(Ce serait bien de ne pas perdre de vue qu'on est pas dans un sujet sur le travail d'adaptation, mais que c'est le Retour du Roi en tant que film qui est (avant tout) à considérer. Alors, désolé, mais ce n'est pas être un adorateur de PJ de penser que parler de " daube " est clairement exagéré. Parce qu'entre " ça " et ne pas avoir aimé le film, il y a de la marge ! :blink: Et respecter les avis négatifs, je crois que vu ma " défense " des mauvaises critiques de la presse, je n'ai pas à me justifier. Mais là, certains ont carrément "craqué"... EDIT : J'ai lu ton message entre-temps Aléa, et désolé, mais... Pour certaines choses , les " mécontents " mêlent justement de façon pas forcément très adéquats les " différences vis à vis du livre " et les " défauts du film ".

92
Melpa,mercredi 17 décembre 2003, 20:30 a écrit :Les batailles : Voila le point ou je suis décu. Le pelennor me parait moins intense que le gouffre de helm, alors que je m'attendais à quelque chose de vraiment très violent, très intense. Par contre les orcs qui hurlent "GROND GROND GROND GROND" et le bélier, superbe, on comprend pourquoi il est redouté. Sinon j'ai adoré la charge des rohirrims. Le morannon, j'aurai aimé voir la bouche de sauron mais l'ensemble est cohérent.
Je prends ta critique mais c'est valable d'un point de vu général... franchement je comprends pas. C'est du jamais vu ce que Jackson a fait là. C'est la plus grande bataille qu'on est jamais vu au cinéma... il n'y a absolument rien de comparable. Ca enchaine les idées de mise en scène, de réalisation et de SFX à vitesse grand V... c'est pas toujours parfait mais ca reste vraiment unique. Je peux comprendre que d'un point de vu émotionnel on soit plus impliqué à Helm's deep, mais là... c'est inédit. Dans le genre, c'est une date. Il suffit de voir l'attaque de Zion de Matrix 3... c'est rien à côté de Péléanor. C'est un truc qui ne sera pas surpassé avant cinq ou dix ans au moins. Et puis pour celui qui disait que c'était trop court... ca dure presque une heure je crois, avec les intermèdes avec Sam et Frodo, donc sans doute une bonne demi-heure mis bout à bout. C'est énorme. J'imagine même pas le temps et le travail que cette séquence a demandé. Enfin s'il y a vraiment quelque chose qui est incritiquable dans le film, où ils se sont vraiment surpassé, c'est la bataille des champs de Péléanor... parce que c'est du jamais vu.

93
Bon on va commencer par le négatif.- La plus grosse déception, pour moi, c'est Dénéthor. C'est dommage, car John Noble est un excellent acteur. J'ai éprouvé un peu de compassion pour le personnage au moment où il pleure ses fils, mais sinon, je le trouve caricatural. Dans le livre, il avait des répliques magnifiques, notamment lors du bûcher, et on en a pas entendu une ligne. Et qu'est ce qui lui prend Gandalf à donner dans coups de baton dans tous les sens ? J'aurais préféré que Denethor aille s'enfermer dans la citadelle au lieu de se faire assommer.- J'avoue ne pas avoir compris pourquoi Elrond dit que le destin d'Arwen est lié à l'anneau. :huh: Pas nécessaire, mais pas trop gênant non plus.- La première heure est rapide, peut-être un peu trop. Pas le temps de dire ouf, c'est déjà la bataille des champs du Pelennor :blink: .- Le changement Aragorn-Elessar est bizarre, on n'y croit pas totalement. Tout s'accélère quand il reçoit l'épée mais avant ça, on ne l'a pas tellement vu évoluer. Mais un tas de scènes le concernant ont été coupées, ça se sent assez bien.Le positif - Au niveau visuel, je pensais que les vues aériennes maintes fois utilisées dans les 2 premiers films allaient me lasser. Mais j'ai adoré l'allumage des feux d'alarmes. Plans très impressionnant sur les montagnes. La chevauchée de Gandalf dans la cité est géniale.- La relation entre Sam et Frodon et superbe. C'est ce qu'il y avait de plus beau dans le film. Chaque scène, chaque instant était magnifique. J'ai trouvé E. Wood beaucoup plus convaincant que dans les deux tours. Il avait l'air plus misérable que dans TTT, mais paradoxalement, je l'ai trouvé plus fort. Ma scène préférée est lorsque Sam parle de sa Rosie chérie et que Frodon pleure avec lui. C'est sublime.- La bataille des Champs du Pelennor est excellente. Outre la démesure, j'ai été impressionnée par Grond (Comme quoi, faut pas se fier à une photo ;) ) Ca m'a fait un choc d'entendre Merry crier death! death! avec les Rohirrim. J'ai bien aimé sa complicité avec Eowyn. La mort de Théoden est très émouvante.- Il a bien évolué, Pippin, du crétin de Touque au chevalier du Gondor. Ca me faisait de la peine de le voir engagé dans la bataille et de l'entendre parler de sa fin au combat.- Contente d'entendre certaines répliques : les derniers mots de Faramir à son père ou encore "Nous avons essayé de sauver la Comté et elle a été sauvée, mais pas pour moi." Snif...- Elessar et Arwen. Bon le baiser est un petit peu trop enthousiaste, mais ça ne m'a pas choquée, puis pour une fois qu'on la voit rire...Plein d'autres choses encore en positif, sûrement, mais là, j'avoue que j'ai un peu oublié, faut que je digère.Difficile de dire si c'est mon préféré, d'autant qu'il s'agit de la VC, mais dans l'ensemble, pas de déception.Ah oui, j'ai eu peur en voyant le nombre de gamins dans la salle de ne pas pouvoir regarder le film tranquille, mais ils ont été très sages :D c'était très bien.

94
Je suis tout-à-fait d'accord avec toi. Dans un premier temps, on juge le film dans sa globalité mais après, vient la question de l'adaptation qui est forcément imparfaite, d'où de nombreuses critiques.
Je trouve que certains ont tendance à faire la question de l'adaptation avant celle du jugement du film (ou plutot le jugement du film devient par moments un jugement de l'adaptation). Autrement, il est évident que l'adaptation sera imparfaite pour un lecteur ou un autre à partir du moment où il y a des changements par rapport au livre...
Voilà, pour revenir au sujet et essayez d'expliquer pourquoi certaines critiques :
alors que l'attitude de Gandalf avec Dénéthor je m'en fiche ca tient pour moi à chercher la petite bête
Non, pour moi, les coups de baton de Gandalf à Dénéthor sont très malvenus parce que Gandalf est quelqu'un de sage et respectueux (et PJ jusque là l'avait bien rendu) alors ces coups de baton ne correspondent pas à la nature et au caractère de Gandalf. Je pense que même sans avoir lu le livre, il est surprenant de voir Gandalf frapper un roi! :o
Ce n'est pas un roi c'est l'intendant! Et la cité est sur le point d'être attaquée... Gandalf est un peu nerveux, l'autre ne fait rien et là il en marre quoi. Je trouve pas ca particulièrement génial comme moment, mais le fait que Gandalf ne soit pas tout blanc, tout parfait, ne me dérange pas, au contraire.C'est un peu comme ceux qui critiquaient que les soldats du Gondor frappe Gollum... ils sont en guerre, ils sont sur les nerfs, et dans ce contexte là la noblesse d'âme, ca va un moment... c'est pas des tout gentils quoi... ca me choque pas, c'est même presque normal. Là encore, ca ne correspond pas au caractère du Gandalf du livre peut être, mais pour celui du film ca ne me semble pas incohérent (il a tendance à être assez ferme quand il faut dans le film).

95
salut, je reviens de ma seance, et j'ai vraiment adoré , au de là de mes esperances !!pour parler un peu d'autre chose, est-ce que vous aussi toutes la salle a applaudit a la fin du film ?? :o car moi a la vue du mot "FIN", tout le monde s'est levé et a applaudit , je n'avais jamais , mais alors là, jamais vu ça dans un cinema !!autre chose , qui a pleuré ?? car moi pour la 1ère fois de ma vie dans un film, j'ai pleuré a 3 reprises, avant la charge des rohirim et le passage de theoden qui touche toutes les lances de ses soldats !!! impossible de resister !!la mort de Théoden , ainsi que le moment où sam porte frodon , alors là, c'était l'apothéose, je n'arrivais plus a contenir mes larmes et ma copine c'était encore pire !! de même , a la fin du film , il y avait des gens en sanglot qui n'arrivaient pas a quitter leur siege !! je vous promet que je vous dit la vérité , en les voyant pleurer comme ça, j'ai faillit aussi pleurer, c'est qq chose d'unique , jamais je n'avais ressentit une telle athmosphère dans une salle de cinema, et vous, qu'en est t il ?

96
Bon vous avez dit pas ke 2 mots, mais je pense ke ya ke ya ke 4 mots a dire : IL EST FANTASTIKEMENT GENIAL!!!!!!!!!!!!!!!! C LE BEST!!!!!!!! (:aragorn:)#i (:aragorn:)#i

97
Madklikor,mercredi 17 décembre 2003, 19:55 a écrit :
Melpa,mercredi 17 décembre 2003, 20:30 a écrit :Les batailles : Voila le point ou je suis décu. Le pelennor me parait moins intense que le gouffre de helm, alors que je m'attendais à quelque chose de vraiment très violent, très intense. Par contre les orcs qui hurlent "GROND GROND GROND GROND" et le bélier, superbe, on comprend pourquoi il est redouté. Sinon j'ai adoré la charge des rohirrims. Le morannon, j'aurai aimé voir la bouche de sauron mais l'ensemble est cohérent.
Je prends ta critique mais c'est valable d'un point de vu général... franchement je comprends pas. C'est du jamais vu ce que Jackson a fait là. C'est la plus grande bataille qu'on est jamais vu au cinéma... il n'y a absolument rien de comparable. Ca enchaine les idées de mise en scène, de réalisation et de SFX à vitesse grand V... c'est pas toujours parfait mais ca reste vraiment unique. Je peux comprendre que d'un point de vu émotionnel on soit plus impliqué à Helm's deep, mais là... c'est inédit. Dans le genre, c'est une date. Il suffit de voir l'attaque de Zion de Matrix 3... c'est rien à côté de Péléanor. C'est un truc qui ne sera pas surpassé avant cinq ou dix ans au moins. Et puis pour celui qui disait que c'était trop court... ca dure presque une heure je crois, avec les intermèdes avec Sam et Frodo, donc sans doute une bonne demi-heure mis bout à bout. C'est énorme. J'imagine même pas le temps et le travail que cette séquence a demandé. Enfin s'il y a vraiment quelque chose qui est incritiquable dans le film, où ils se sont vraiment surpassé, c'est la bataille des champs de Péléanor... parce que c'est du jamais vu.
Je pense que la réalisation, les sfx et la bataille en elle même sont excellents, mais j'avais une image de la bataille différente, mais j'ai apprécié quand même. C'est vrai que c'est du jamais vu mais je pense notre avis depend vraiment de ce qu'on s'est imaginé en lisant le livre ^^

98
Le cinéma est une machine à rêve, il ne faut pas l'oublier !Qui dit machine, dit violence, car le rêve s'impose à notre esprit, et le cinéma (dé)limite toujours l'imagination. Tous les "nains de jardin" fixés sur leurs positions livresque sont de biens beaux réveurs, pas des spectateurs ! Il faut savoir concillier les deux, et c'est la condition pour apprécier le film, en bien comme en mal.

99
Si on pouvait passer à autre chose... ;) Pour revenir sur Theoden, Bernard Hill m'avait époustouflé dans les deux tours, et ici, c'es t encore pire, comme je l'ai dit plus haut.Alors, avec un peu de recul, vous ne trouvez pas qu'on sacrifie un peu Aragorn au profit de Theoden, ou de Denethor (même si les avis divergent)?

100
Pour répondre à Melpa au sujet de la bataille des champs du Pellennor:Il est évident que la scène telle que décrite dans le livre et nettement mieux que dans le film MAIS il n'en reste pas moins, qu'au cinéma, c'est la bataille la + titanesque jamais réalisée!=>ne boude pas ton plaisir en te basant sur les livres qui sont forcément mieux.