Luigi Brosse a écrit :Je suis surpris par le plaisir que je prends sur Tales of Arise, Je m'y suis mis car j'ai un ami qui le streamait récemment et j'ai fait la démo pour essayer. J'en suis maintenant au troisième royaume (une 15aine d'heures) et 4 persos sur 6 récupéré.
Son premier point fort, c'est vraiment le visuel. Et le jeu s'appuie aussi dessus, avec de nombreuses cinématiques qui s'arrêtent sur le décor, et ca devient presque une habitude ensuite en jeu de s'arrêter juste pour regarder la beauté du paysage. Ensuite, il y a cet aspect un peu cell-shading, pastel des personnages, ca fait une touche très réussie / particulière.
Et bien à partir de maintenant (le troisième royaume), cette direction artistique et la technique va prendre de l'ampleur et du charme. Par exemple, en jugement objectif, il n'y aura plus de clipping alors que les environnement restent aussi grands et plus riche (peut être que c'est grâce à cela d'ailleurs).
Et les éléments du vent et de l'eau amènent plus de variété que le feu et la lumière. Je pense que les créateurs ont mis plus de travail sur les derniers mondes que sur les premiers (ce qui est malin

)
J'ai fini le jeu hier (2 mois - 100 h). Quand tu auras fini, on comparera nos panorama / lieu / ambiance préférés

Sinon, je te rejoins pour la mise en scène des relations entre personnage. C'est du pur théâtre d'animation magnifiquement repris par la 3D de jeux vidéos. L'exemple à suivre en Cell Shading. On le sent par la gestuelle les différences dans la présence physique, le tempérament et le caractère.
D'ailleurs dans les crédits de fin, il y a les doubleurs mais aussi ceux qui font la gestuelle (motion capture).
Après, je suis assez "fleur bleue" et très porté sur l'individualité qui s'exprime dans un groupe, donc j'ai tout aimé dans l'écriture.

Moins personnel : les 6 personnages ont tous des arcs narratifs différents et équilibrés. Et ça, c'est pas courant (Benedick regarde d'un coin de l'oeil ses JRPG de Fantasy Urbaine préférés).
Et si j'ai passé 100h, c'est que même si ce n'est pas un monde ouvert (mais un JRPG sacrément vaste/variés) c'est que j'ai eu droit à des surprises narratives.
Je veux dire chaque petite réalisation (quête annexe) peut donner une scénette sympathique.
Et oui, Tales of Arise est le premier Tales of sans ventre mou.
Il y a même une accélération sans précipitation dans la seconde partie. Les révélations ne tombent pas d'un coup et ne se cour circuitent jamais ! Il n'y a pas d'enfermement dans la linéarité à mesure que les enjeux augmentent.
Pour les plus vieux, c'est du niveau d'un Phantasy Star 4 en terme de rythme et de maîtrise.
Pour les plus jeunes, un xenoblade chronciles en moins touffu mais plus affuté.
Alors, oui, la musique est très discrète. A part un seul thème qui m'a marqué (tu ne l'as pas encore entendu luigi) lié à une ville. Mais, personnellement, j'ai joué à énormément de JRPG et pas mal de mes préférés (Xenogears, Suikoden, PS4, Vagrant story, Chrono cross...) n'ont pas de BO intégralement remarquable ou signature.
Après, je suis plus intransigeant avec les chara design et les décors... C'est mon biais (Manga > Musique).