Un parc d'attraction Seigneur des Anneaux ?

Pour !
Nombre total de votes : 27 (59%)
Contre !
Nombre total de votes : 19 (41%)
Nombre total de votes : 46

83
Après hésitations, j'ai voté 'contre'.Les univers de Disney ou d'Universal, mais aussi des Schtroumpfs ou d'Astérix, voire des Pierrafeu, de Gargantua, Alice aux Pays des Merveilles ou autres environnements parodiques, se prêtent à merveille à une compilation d'attractions surtout fréquentées par les jeunes, mais le SdA et même le Hobbit me paraissent à fois trop sérieux et trop ponctuellement rollercostiers pour s'en tirer sans moins-value.Par contre, quelques attractions itinérantes et autres séquences de ciné-3D-Orangina pour des ride à travers la Moria, Gobelinville, Dol Guldur... croisées au détour de nos fêtes foraines, sans problème. Pour les décors, je vois plutôt des musées, clos pour les décors clos, ou à ciel ouvert pour les cités (Fondcombe, Erébor, Dale, Esgaroth, Minas Tirith, etc.). Et puis des expositions ou vernissages à échéance régulière façon festivals de la bande dessinée, pour mettre en avant les réalisations des aficionados (jeux, livres, etc.)Un des paramètres qui fait le plus obstacle à la constitution d'un parc d'attraction stricto sensu est l'importance des décors naturels dans les trilogies filmées : les rivières, les montagnes, les collines, ne se laissent vraiment apprécier que dans les régions mêmes où ont eu lieu les tournages... or toutes ces régions ne peuvent être réunies en un seul et même lieu. Seul le cinéma permet cela.Donc : - un accès aménagé aux lieux de tournage en N-Z : oui- un musée reconstituant les miniatures, bigatures, costumes, objets, moyens de tournage : oui encoreMais il paraît assez difficile d'aller au-delà. Et surtout d'implanter ça en dehors de la Nouvelle-ZélandeDernière piste : s'intéresser aux lieux parcourus par JRR Tolkien lui-même en Grande-Bretagne, et susceptibles de lui avoir inspiré sa Terre du Milieu. Mais cela tient davantage du pélerinage culturel que d'une autre forme de loisir.

85
Euh, comment dire...Tolkien n'aimait pas la méthode Disney ; du moins écrivait-il ceci en 1937 à propos d'un intérêt des Américains pour faire une édition illustrée du Hobbit.Je cite"Ce serait peut-être une bonne chose, plutôt que de perdre l'intérêt des Américains, de les laisser faire ce que bon leur semble, dès lors qu'il reste possible (j'ajouterai) d'opposer un veto à tout ce qui viendrait des studios Disney (dont je hais sincèrement tous les travaux) ou qui seraient influencés par eux." (lettre 13, P. 17)Et en 1961, cette aversion annoncée n'avait pas changé.A ce moment là, il n'était même pas question de faire "Le bossu de Notre Dame 2, le retour de la vengeance de Quasimodo" :mrgreen:Et maintenant, d'un point de vue de grand enfant, je préférerais qu'un parc Disney fasse une attraction Picsou, Donald et Mickey plutôt que des licences de cinema (Indiana Jones, Pirates des Caraïbes -l'attraction qui devient un film...- ou Star Wars -avant le rachat-, pourquoi pas des attractions Marvel aussi ?)

86
Les attractions Marvel existent à Universal Studios à 200m des attractions Harry Potter et c'est de loin les plus extraordinaires attractions que j'ai croisés

87
Mince, je dois être passée à côté des attractions Marvel quand je suis allée aux Universal Studios ! Ça ne remonte qu'à 2011, mais il faut croire que ça m'intéressait moins, à l'époque...

88
Ratées aussi, mais il y a bien Indiana et Sta Wars sur le parc principal (avec le far west et la maison hantée, le bateau à aubes...). Et en plus, j'ai du mal à imaginer à quoi ça pourrait ressembler.

90
Je suis allée aux Universal Studios de Floride. ;) En fait je ne savais même pas qu'il y avait un parc en Europe...Mais ton lien me montre qu'il s'agit d'un second parc, que je n'ai pas fait. Tout s'explique, donc...

92
Sympa ! Ca fera toujours moins loin que la Nouvelle-Zélande ! :p
« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin

93
Le train fantôme Dol Guldur, le manège tournoyant à vomis de la descente à tonneaux, les auto-tamponneuses de la bataille des 5 armées, le GN interdit aux -18 : la traversée du Mordor, le merchandising à Minas Thirith, les restos et Hotels de la comté...

94
Une réaction du Tolkien Estate? Une possibilité que le projet soit bloqué? Je ne les imagine pas être ravis... peut-être est-ce parce que j'imagine toutes les "dérives" possibles du projet.

96
A regarder la vidéo de présentation du projet, les emprunts à Tolkien semblent très restreints : la seule chose vraiment reconnaissable est l'architecture des maisons "façon hobbits". Le reste, notamment la police de caractère "elfique", est beaucoup plus générique. La tourelle elfique emprunte surtout à l'Art Nouveau dont Alan Lee, John Howe et les autres se sont eux-mêmes inspirés pour façonner l'univers visuel des films à partir des écrits de Tolkien. Si le Tolkien Estate arrive à leur faire payer des trucs pour ça, beaucoup d'univers de fantasy tolkiennisants ont du souci à se faire.

97
Sauf que justement, ce ne serait pas l'Estate, mais les studios : "la saga" n'a pas de typographie déposée, sauf au cinéma. C'est "la franchise" Tolkien qui pourrait poser problème aux initiateurs du projet, justement parce que "ça ressemble aux films donc c'est à nous".

99
Justement, hormis le nom et le monogramme Tolkien qui appartiennent au Tolkien Estate, ce sont les studios qui ont déposé les noms du Hobbit/SdA, avec tous les problèmes que ça peut engendrer vis à vis du droit d'auteur.