A vrai dire... Pas dut tout ! De toutes manières, si, prise d'une bouffée de culpabilité, je voulais bouger, mon chat me le ferais cher payer !Un autre truc super agréable en cette saison (où la neige n'ets pas ne option), c'est de toruver un coin tranquille dan sle sbois, près d'un ruisseau.Pour ma part, je n'ai rien contre un livre abimé (sauf si c'est au point que les pages tombent : ça, ça m'énerve). Le seul truc que je trouve sacrilège, c'est d'écrire dan sun livre. Ou pire : surligner au fluo !! Je ne comprend même pas qu'on puisse vouloir faire cela.Ankat'as pas honte de profiter comme ça de la vie? moi je trouve ça honteux...
82
lol ça m'a rappelé que moi aussi il m'était arrivé de lire en cours de français, sauf qu'on était pas en amphi, mais dans une salle de classe toute bête et.. on était 6 en cours!! Mais bon là c'était vraiment exceptionnel, j'ai commis l'imprudence de commencer le SDA avant les grandes vacances alors qu'il me restait plein de boulot et ce jour-là la tentation était trop forte (d'autant qu'on était en train d'étudier une oeuvre que j'avais vue l'an dernier donc bon, je m'ennuyais ferme..). Le prof ne m'a jamais rien dit, mais je crois bien qu'il m'a grillée :mrgreen:Sinon quand je sors j'ai toujours un livre sur moi, comme ça si je suis amenée à attendre, que ce soit des amis, le médecin, le banquier, ou n'importe quoi, même assise par terre devant la salle de classe en attendant que le prof arrive, au moins je m'occupe.Par contre j'aime pas lire quand y a du monde. Les questions genre "tu lis quoi?" quand t'es à fond dedans, ou pire, ceux qui lisent par-dessus l'épaule, ça a le don de m'énerver :evil: Un fond musical, pourquoi pas si c'est purement instrumental :)Et puis jamais de crayon dans les bouquins, j'ai presque des scrupules à corriger les fautes d'orthographeComme pas mal de monde ici, je lis un peu partout.Le lit, bien sur, les toilettes, le bain, en cours (quand on est en amphi)...

83
j'aime lire dans ma chambre, allongée ou assise, avec une musique d'ambiance. ça c vital pour une bonne lecture
la musique diffère selon les livres ou les passages (musique celtes qd c plus calme et metal qd c plus des combats et puis j'en passe)il me faut une ambiance cocooning, sinon ça ne va pas, surtout si le roman diffuse une sensation magique, alors il faut que l'atmosphère le soit aussi. pour lire à l'extérieur de chez moi, je prend tjrs le walkman pour retrouver la musique d'ambiance.

84
Le seul truc que je trouve sacrilège, c'est d'écrire dans un livre. Ou pire : surligner au fluo !! Je ne comprend même pas qu'on puisse vouloir faire cela.
C'est exactement ça ce genre de choses qui me mettent hors de moi quand je me trouve dans ce genre de situation.Les questions genre "tu lis quoi?" quand t'es à fond dedans, ou pire, ceux qui lisent par-dessus l'épaule, ça a le don de m'énerver :evil:
85
Le seul truc que je trouve sacrilège, c'est d'écrire dans un livre. Ou pire : surligner au fluo !! Je ne comprend même pas qu'on puisse vouloir faire cela.C'est exactement ça ce genre de choses qui me mettent hors de moi quand je me trouve dans ce genre de situation.C'est marrant, autant le premier truc je ne supporte pas, au le deuxième ça ne me dérange pas tant que ça. J'aime pas trop être dérangé quand je lis, mais si c'est pour répondre à ce genre de question en général je fonce en pensant un truc du style "Gniark, voila quelqu'un a contaminé avec mes bouquins, parfait :twisted: "Les questions genre "tu lis quoi?" quand t'es à fond dedans, ou pire, ceux qui lisent par-dessus l'épaule, ça a le don de m'énerver :evil:
86
Melpomène a dit:
Moi non plus je ne supporte pas cela, je ne peux dans ce cas m'empêcher de me retourner et de regarder l'importun d'un regard peu amène jusqu'à ce que j'ai la paix. Voilà pourquoi je préfère lire tranquillement dans ma chambre, la musique n'étant pas obligatoire mais parfois bienvenue. 8)Les questions genre "tu lis quoi?" quand t'es à fond dedans, ou pire, ceux qui lisent par-dessus l'épaule, ça a le don de m'énerver
87
Ouais, quand c'est quelqu'un susceptible de s'y intéresser, ca fait plaisir, mais je sais pas pourquoi mais à chaque fois c'est des gens qui sont hermétiques à la lecture qui me posent la question, alors du coup quand je leur montre la couverture, la réaction c'est systématiquement un "ah, super..." bien ironique. :evil: Dans ce cas je vois pas l'intérêt de demander lol.J'aime pas trop être dérangé quand je lis, mais si c'est pour répondre à ce genre de question en général je fonce en pensant un truc du style "Gniark, voila quelqu'un a contaminé avec mes bouquins, parfait :twisted: "

88
Je lis rarement chez moi, car j'ai souvent d'autres choses à faire. Je lis souvent dans les transports (sauf les bus, ça secoue trop, mal de tête...) et chez les gens quand je m'ennuie. Cependant, la lecture, c'est par période... Un coup, je vais m'envoyer 3 ou 4 bouquins à la suite et après cela, je ne vais plus pouvoir ouvrir un livre pendant des mois. C'est très frustrant :x . Quand je peux, je lis avec musique, même si la zik en question n'a rien à voir avec la lecture. Ca a l'air débile, mais ça m'aide à me concentrer.Je n'écris pas sur les bouquins (pourtant, le crayon me démange quand je vois un texte truffé de phote d'haurtograffes :fache: ) mais il est vrai que les livres ont tendance à s'abîmer très vite chez moi (pages cornées, couvertures déformées...). Je ne saurais pas dire à quoi c'est dû, je n'ai pas spécialement l'impression de les maltraiter :? .La question "tu lis quoi" ne me dérange pas plus que ça... La plupart des personnes de mon entourage ne sont pas assez intéressées par la lecture pour me la poser de toute façon
Alors, si je peux inciter quelqu'un à lire quelque chose, c'est pas plus mal.

89
Question : comment lisez-vous les cycles avec foultitude de tomes?les saucissonez-vous dans le temps ou les dévorez-vous tous à la suite?entrecoupez-vous ces cycles par d'autres; autrement dit en lisez vous plusieurs en même temps?je n'ose demander s'il vous est arrivé d'en lire dans le désordre
et si ça été le cas, quid de la compréhension de l'oeuvre? vous me direz ça dépend du cycle... 

90
En général je lis les volumes en les enchaînant assez rapidement si tous sont déjà disponibles. Cependant la vitesse à laquelle les volumes se succèdent est aussi fonction du plaisir de lecture retiré du cycle.Lorsque les livres sont découpés en plusieurs volumes en français j'attends que tous les volumes français d'un même livre soient disponibles avant d'attaquer la lecture (pour les cas où je ne suis pas encore passé à l'anglais).Et oui je lis plusieurs cycles en même temps. Je ne lis en général qu'un seul livre de Fantasy à la fois (voir deux si j'en lis un en anglais) en lisant aussi un bouquin de SF, un thriller ou un policier ou encore autre chose, bref j'ai tendance à lire 4 ou 5 bouquins à la fois. Et en plus j'alterne les cycles de Fantasy, surtout pour ceux qui ne sont pas encore finis :)Résultat j'ai quelque chose comme 14 cycles de Fantasy en cours (et au moins 7 en SF).Question : comment lisez-vous les cycles avec foultitude de tomes?les saucissonez-vous dans le temps ou les dévorez-vous tous à la suite?entrecoupez-vous ces cycles par d'autres; autrement dit en lisez vous plusieurs en même temps?

Exactement ça dépend du cycle. En fait tout dépend de l'ordre que tu considèreje n'ose demander s'il vous est arrivé d'en lire dans le désordreet si ça été le cas, quid de la compréhension de l'oeuvre? vous me direz ça dépend du cycle...

91
Marrant comme sujet.Je lis surtout dans les transports en commun et en vacances. Je me suis remis à lire à la maison depuis que j'ai résilié mon abonnement TV cable. En général, c'est plutôt sur l'ancien lit de ma fille aînée qui fait office de canapé dans le salon. Pas de musique, chaque chose en son temps.Quant aux livres eux-mêmes, j'avoue que je ne leurs porte pas spécialement un caractère sacré de principe. Ca me gave que quelqu'un crayonne mon édition en un tome du Seigneur des Anneaux illustré par Alan Lee, mais je m'en tape un peu que le chat (sale bête) bouffe un livre de poche. Je n'ai jamais compris le besoin de surligner des phrases dans les bouquins. Si tu aimes une phrase, y'as qu'à s'en souvenir, pas besoin de la surligner pour la retrouver au moment où l'on veut briller en société. Donc mon attachement au livre dépend surtout du prix qu'ils m'ont coûté. Quiconque abime mon édition de l'Encyclopédie Médiévale de Viollet le Duc doit s'attendre à un châtiment nucléaire.Vali valouCoyote le pas vraiment littéraire
92
Mirsky : personnellement j'enchaîne les cycles sans m'arrêter, c'est pour ça que souvent j'attends qu'un cycle soit fini d'écrire avant de le commencer...petit problème, c'est pas trop dur d'attendre pour une trilogie, mais pour un cycle à la Martin :shock: ...ceci n'est évidemment valable que quand j'arrive à réfréner mon impatience...par exemple je n'ai pas pu attendre pour le dernier cycle de Hobb, j'ai lu les 2 premiers et j'attends le troisième déspéspéremment !
Euh...sinon... :oops: ...ben si, j'en ai lu dans le désordre...pas mal même, le cycle des Dragons de Pern de Mc Caffrey, le Dit de la Terre Plate de Lee, Hawkmoon de Moorcock,... :oops: C'est pas très malin, mais je ne me rappelle pas avoir souffert au niveau de la compréhension.Thys

93
Moi en général j'achète le premier bouquin du cycle... et s'il me plait j'achète la totalité du reste... s'il sont sortis, bien sûr...Mais quand a attendre la parution de la totalité avant d'acheter... si ça s'arrête en plein milieu comme la Trilogie de l'Empire de Feist ou les Aventuriers de la Mer de Hobb, c'est un peu risqué... :?
94
réponse à Mirsky :je lis les cycles qd ils me tombent ds la main sans trop savoir pour combien de livres je suis partie.j'ai eu de bonnes surprises comme les cycles d'Eddings qu'un copain m'a prété par série , du coup j'ai fini en 3 ou 4 jours la belgariade et la Mallorée et le cyclle des joyaux et des périls a du me tenir à tout casser une petite semaine.y'a eu de moins bonnes surprises style la roue du temps mais je fais avecj'ai aussi tendance à lire plusieurs livres en meme tps mais pas du meme genre. en ce moment je relis la belgariade mais en anglais mais aussi le zebre d'Alexandre Jardin et Voyage au bout de la nuit de Céline et je viens tout juste de finir l'héritage Scarlatti de Ludlum donc pas vraiment les memes genreset pour finir ma réponse en général j'essaye de lire les cycles ds l'ordre chronologique mais pour Ténébreuse par exemple ça n'a pas été possible dc je les ai lu ds le desordre, quitte à réouvrir un livre déjà lu aprés coup pour me resituerje précise qd meme pour Ténébreuse j'ai lu à la suite les les livres des petits cycles (j'espère que je suis claire :roll: :?: )par contre vu le post de Herbefol, ça vaut ptet le coup que je relise Ténébreuse mais ds l'ordre cette fois
95
Attention, je ne parle pas de l'ordre chronologique des évènements tels qu'on le voit dans les livres chez Pocketréponse à Mirsky :par contre vu le post de Herbefol, ça vaut ptet le coup que je relise Ténébreuse mais ds l'ordre cette fois

96
Ben en general je m'attache po trop a l'ordre en général (pt'et parce que g commencer a lire les fourmis dans le desordre et que ça m'a pas genée mais c pas forcement une reference vu que c'est une trilogie...)Si c'est un cycle long dans lequel certains passages sont tres demarqués les uns par rapport aux autres ça va pas me deranger et je les lirais dans l'ordre ou je les trouve. Donc Tenebreuse, les dragons de Pern... Par contre une fois que je les ai eus tous achetés je me suis fais un plaisir de tous les relires et de me faire ma propre chronologie suivant l'ordre chronologique qui me convenait...Sinon pour ce qui est des cycles courts j'essayent de commencer par le premier tome.Quand les titres sont en cours de parutions je suis sur les dents parce que j'attends avec impatience. Et puis il y a aussi la question budget qui suit pas forcement.Quand a lire plusieurs livre en meme temps c'est quasiment jamais pour moi. Je lis en general tres rapidement (srtt quand j'aime le bouquin) et je peux facilement avaler 2 a 3 bouquins de 500 pages par jour ( c pas forcement un bon truc pour mes yeux). Je prefere lire mes bouquins d'une traite plutot que de m'arreter au milieu. du coup ça laisse peu de place pour lire un autre livre en meme temps. L'une des rares exception fut lorsque g lu le SDA vu que je n'ai pas accroché du tout je lisais d'autres livres en meme temps... ça m'a pris une bonne semaine pour le finir...Question : comment lisez-vous les cycles avec foultitude de tomes?les saucissonez-vous dans le temps ou les dévorez-vous tous à la suite?entrecoupez-vous ces cycles par d'autres; autrement dit en lisez vous plusieurs en même temps?je n'ose demander s'il vous est arrivé d'en lire dans le désordreet si ça été le cas, quid de la compréhension de l'oeuvre? vous me direz ça dépend du cycle...
97
[quote]Quand a lire plusieurs livre en meme temps c'est quasiment jamais pour moi. Je lis en general tres rapidement (srtt quand j'aime le bouquin) et je peux facilement avaler 2 a 3 bouquins de 500 pages par jour ( c pas forcement un bon truc pour mes yeux). J'ai jamais compris comment des gens peuvent arriver à lire aussi vite. J'avais un copain à l'école qui lisait des bouquins en passant dix secondes maxi par page et je n'ai jamais trouver comment il faisait pour faire ça aussi vite. Ça me laisse pantois.
98
Ma technique : lire partout n'importe quandToujours mon livre dans mon sac et je le trimballe partout où il est possible que j'ai du temps, que je doive attendre,... Donc chez le médecin, pour tout rendez-vous, dans le bus, pour le boulot aussi vu que j'ai des moments où j'attends,... Et sinon je lis chez moi, surtout le soir quand j'arrive pas à dormir.
99
franchement C un mystere. C'est vrai que parfois je saute des descriptions ennuyeuses mais jamais inconsciement... des copains on deja essayer de me tester pour voir mais ils ont pas reussi. C pas comprehensible... Mais je propose a qui que ce soit qui aurait une autre explication de nous avertir!ben pour tt dire... me demande aussi comment je fais... J'ai lu La Gloire de mon Pere de Pagnol en deux heures pendant un voyage en voiture mon pere (a moi) qui me croyait po a essayer de me coller parce qu'il croyait que je sautait des pages... ben il s'etait planté!Je crois que le secret c'est de lire des livres qui nous interpellent qui nous donnent envie de savoir ce qu'il y a sur la page de derriere... Mais je peux aussi etre tres lente si j'aime pas... par exemple Candide... j'ai mis deux mois a le lire ( dont 3 semaines sur le chapitre un...)C'est pas vraiment la motivation mon problème, c'est comment on peut s'enfile 500 pages en 3 heures ? Ça je ne comprends pas. Y a un truc, on ne lit pas tous les mots ou on loupe des trucs, c'est pas possible autrement (enfin je ne pense pas).
100
J'en sais rien, peut-être que tu lis un peu en diagonales, mais personnellement j'aime bien prendre mon temps pour me représenter les personnages, les situations, il m'arrive de relire deux ou trois fois des dialogues qui me plaisent avant de continuer l'histoire, de m'arrêter un quart d'heure pour réfléchir à une situation, et puis quand j'aime un livre j'ai tellement peur de rater un détail important que je lis avec beaucoup d'attention, pour ne pas mal interpréter les choses...Bon, je ne lis quand même pas vraiment lentement mais à mon rythme et puis je crois que même si je voulais aller très vite je serais dans l'incapacité physique de lire La gloire de mon père en deux heures...une longue soirée OK, deux heures, pas possible! :shock: Thys