81
Je pense que comme tout le monde j’ai eue une enfance rythmée par les rêves et les histoires. Puis à l’adolescence j’y ai additionné « mes films »; surtout que c’est l’âge où les sentiments amoureux déboulent de partout! Et puis, l’apprentissage et la vie d’adulte, bien qu’ils m’aient ouverts de nouveaux espaces, m’ont pris beaucoup de temps de rêveries mais d’imagination surtout! Mes rêves, films, histoires devenaient trop fades et moins fréquentes ; j’avais un manque ! Je crois que j’ai toujours eu besoin d’avoir d’autres vies dans d’autres espaces et dans d’autres temps ! Après la lecture du SDA, je me suis plongée dans ce nouveau monde qui juxtapose parfois et se mélange souvent avec ma vie. Ces 2 mondes s’enrichissent et se complètent en fonction de mes humeurs, mes sentiments, de ma disposition d’espace/temps et de mon entourage. En résumé je dirais que c’est une énergie qui m’est indispensable….. Jusqu’à ce qu’une autre source vienne…un jour …peut être…. M’galia

83
Pourquoi j'aime la Fantasy ? D'abord, je ne lis pas que de la Fantasy, je regarde des tas de films qui n'en sont pas etc...Et je suis, disons, une convertie récente. Même si j'ai toujours été branchée Contes et Légendes. Enfin, non, pas toujours. Enfant, je détestais celà. Il me fallait du réaliste, du "concret XXème siècle (XIXème à la limite... ).Aimer la Fantasy parce qu'elle me permet de m'évader dans un "monde meilleur" ? Alors là, sûrement pas. Parce que les mondes décrits dans les livres de Fantasy que j'ai lus jusqu'à présent sont tout sauf meilleurs que le nôtre. Ce sont des mondes en crise, et en crise grave. Et si j'aime lire, par exemple, la montée de Frodo vers la crevasse du destin, je n'ai aucune envie de m'identifier à lui. Brr... quand même...Par contre, les thèmes abordés dans ces romans me plaisent : la Mort, le Pouvoir, le devoir, la rédemption etc... Et ils sont abordés de façon plus "libres" que dans des romans plus réalistes.Et puis, je l'admets, j'accroche à un livre (ou à un film) si j'accroche à ses personnages. J'ai lu le Cycle d'Avalon parce que j'aimais Morgane, le Seigneur des Anneaux pour Aragorn et Frodo, j'ai accroché à Corwin plus qu'à Ambre et je m'éclate devant Lanfeust à cause d'Hébus le Troll. Ce n'est pas valable qu'en Fantasy pour moi... Mais la principale qualité d'un livre est pour moi de faire vivre des personnages qui deviennent parfois plus vrais que les vrais.

84
Aimer la Fantasy parce qu'elle me permet de m'évader dans un "monde meilleur" ? Alors là, sûrement pas. Parce que les mondes décrits dans les livres de Fantasy que j'ai lus jusqu'à présent sont tout sauf meilleurs que le nôtre. Ce sont des mondes en crise, et en crise grave. Et si j'aime lire, par exemple, la montée de Frodo vers la crevasse du destin, je n'ai aucune envie de m'identifier à lui. Brr... quand même...
Je pense que ceux qui ont avancé cette raison voulaient avant tout parler du monde en lui-même. Ok, vivre à l'époque de la Guerre de l'Anneau, ça serait pas très marrant, mais la Terre du Milieu en elle-même, fait tout de même rêver.

85
Alors, le monde qui fait rêver est justement celui qui est en danger dans les romans de Fantasy. Mais c'est parce qu'il est en danger que nous lisons les livres. Honnêtement, combien de personnes présentes sur ce forum se plongeraient dans Tolkien s'il s'était contenté de relater les occupations agricoles dans l'idyllique Comté, où la façon de tisser la soie des Dames Elfes. Ce qui m'attire, c'est la peur, le froid, la faim, le danger ... par procuration. Mais le monde merveilleux, dont on pourrait être nostalgique, s'il peut être "à l'entour" des histoires est rarement dedans.

86
Certes, mais cette vision-là te vient à mon avis du fait que, comme tu le disais, tu découvres. Tous les romans de Fantasy ne concernent pas le sauvetage d'un monde en péril au bord de la destruction... ;)Après, chacun est de toute manière plutôt attiré par tel ou tel aspect en priorité, et toi donc, la peur, etc. :)

87
Et je comprends parfaitement que l'on puisse rêver d'être un preux chevalier accomplissant des exploits héroïques où une merveilleuse prêtresse dominant les forces du Mal. Il se fait que je suis peut-être plus sensible à la souffrance, au renoncement qui entourent ces exploits qu'aux exploits eux-mêmes.Et il y a aussi dans la plupart des romans de Fantasy que j'ai lu ces "moments de lumière" au milieu de la tempête ou après la victoire, qui sont justement si forts à cause du danger ambiant.Mais comme tu l'as dit, je découvre...

88
Quel vaste sujet, très bien développé (trop??).J'ai trois sortes de réponse à cette question.La première, qui sied à mon avatar: PARCE QUE!!! :twisted: La seconde: la lecture est une drogue dure, et la fantasy est celle qui donne les plus beaux rêves.La troisième serait une synthèse de pas mal de choses dites dans les messages précédents.A savoir, que pour moi, c'est un moyen d'évasion et de rêvasserie (ce que Pennac appelle le Bovarysme? Maladir Textuellement Transmissible, lisez Comme un Roman, vous comprendrez :) ), tout en étant conscient que ce n'est qu'un passe temps, et que la sorte de regret de cette époque n'est du qu'au fait de notre confort propre au monde réel...Après la Fantasy est un genre littéraire qui comme tout courant "artistique" à ses codes, ses poncifs, ses règles auxquelles il faut se plier...Après, peu importe le degré de fantaisie dans le bouquin, que ce soit des univers totalament magique (genre Multivers de Moorcock) ou que sa présence soit assez discrète (Chroniques d'Alvin le Faiseur de Orson Scott Card).La Fantasy, est un moyen d'évasion comme un autre.

89
Pourqoi j'aime la fantasy? Eh bien il y a de multiples raisons à cela et je ne pourrais jamais toutes les syntétiser mais voici les principales.Tout d'abord, comme Marvin Rouge la lecture est une drogue pour moi, il n'y a pas d'autres mots, ce qui fait que je préfère les livres de fantasy aux films généralement car je les trouve plus riches.Quant à ma passion pour la fantasy, la première raison est que le fait qe l'histoire se déroule dans un monde qui n'existe pas nous permet de faire marcher notre imagination en essayant de se représenter les paysages féeriques tels que la Lothorien le lac couleur saphir de Cair Daman. Ensuite, l'histoire qui se déroule dans un monde de fantasy m'empêche de tout ramener au monde réel d'aujourd'hui, encore faut-il que le monde inventé soit crédible et me plaise. De même, l'aventure que vivent les héros est souvent passionnante et nous fait découvrir de multiples lieux au cours de leur voyage. Sovent cette aventure fortifie le caractère du héros qui incarnbe certaines valeurs (du bien ou du mal) et cette évolution est très intéressante.Enfin, beaucoup de romans de fantasy ,et le seigneur des anneaux en premier, s'inspirent des coutumes et légendes d'autrefois en mettant en scène des créatures fabuleuses et de la magie. C'est aussi ce côté féerique qui me touche beaucoup, un peu d'histoire et beaucoup de merveilleux.Bref, les raisons ne manqent pas pour me faire aimer la fantasy mais il y en a tellement d'autres! 8)

90
J'aime la fantasy car c'est pour moi la fiction à l'état pur. Pendant des années je me suis "forcée" à lire des romans contemporains présentés comme étant le must de la littérature, je me faisais un peu chier mais les critiques sérieux et professionnels disaient que c'était bien, alors c'était sûrement vrai. :? Et puis j'ai ouvert mes premiers livres de fantasy. Il y a un passage du Seigneur des anneaux qui m'a ravie, c'est quand Bilbon prend son bâton et disparaît dans les grandes herbes pour son dernier voyage. Il y a cette idée de se fondre dans la nature avec son petit paquetage, tout est possible et des choses merveilleuses se produisent en effet.Je n'ai jamais joué au jeu de rôle, donc c'était pour moi une nouveauté que les combats à la hache ou à l'épée, j'ai fini par y prendre goût! Et la magie, bien sûr, qui à partir de choses connues fait basculer dans le fantastique.Au niveau qualité littéraire, j'y ai quand même perdu, mais j'y ai gagné en intrigues mystérieuses et en personnages tordus. Je ne lis quasiment que de la fantasy depuis plusieurs mois et j'ai l'impression d'apprendre plein de choses. Plus peut-être qu'avec le dernier écrivain français à la mode... :D

91
Le problème avec la littérature dite sérieuse à la mode, c'est que l'on a (enfin que j'ai) l'impression en la lisant d'observer mes voisins par le trou de la serrure. Et que ces voisins sont rarement des gens que j'ai envie de connaître...

92
Hola, il ne faut point cracher non plus sur la littérature "traditionnelle", il y quand même du bon la dedans!Mais il est vrai que la littérature "à la mode" est tellement conceptuelle qu'il n'y a guère d'interêt à s'y interresser...

93
Hola, il ne faut point cracher non plus sur la littérature "traditionnelle", il y  quand même du bon la dedans!
Exact. :)Pas plus qu'il ne faut trop vite juger de la pauvreté littéraire de la Fantasy, là aussi, ça dépend avant tout des auteurs. :) Mais bon, il y a déjà un autre sujet pour ça, " le style en Fantasy ". :)

94
je constate que vous dites que vous aimez la fantasy car vous aimez la féérique, les mondes inconnus, la magie...mais justement, pourquoi ces choses là vous attirent c'est comme si vous disiez, j'aime l'éclair au chocolat parce que j'aime le chocolat. Pourquoi aimez-vous le chocolat alors ? La vanille aussi c'est bien ...

95
Peut être un attrait pour une pseudo-Histoire ... Notre passé ayant tourné en déconfiture, nous pensons que si ce dernier avait été autre, notre présent serait diffèrent. Ou Nostalgie d'une époque inaccessible, apparente contradiction dans les termes, mais non ... Car d'un coté, le traditionnel désir de vivre une autre époque et d'un autre celui de connaitre un passé diffèrent de celui de la majorité, donc de se complaire dans un differenciasionnisme (désolé ...) historique ...J'avance ces idées, comme elles me viennent passke c'est une réflexion qui ne m'était pas venue : le plaisir me vient, je l'accepte, mais ne cherche pas a l'expliciter ... J'aime le chocolat et pas les épinards ... Pourquoi ? Revenir aux "sources" de ce plaisir est une recherche intellectuelle pas forcement plaisante .... ;) En effet, je ne sais pas si le raisonnement qui amène a l'explicitation du plaisir relève d'une construction scientifique, mais si il est relativement rigoureux, on pourra alors l'assimiler en tant que tel ... Il sera alors réfutable (base de toute affirmation scientifique). Et si on commence a accorder du crédit a ces réfutations, on peut être amener a douter de son propre plaisir . Dangereux non ? Mon désir n'est pas de plomber le sujet et je respecte cette volonté d'introspection ... Mais à trop creuser, on réveille des démons de l'ancien Monde.

97
Mais jusque où peut-on pousser l'introspection philosophique?? ;) Il est vrai qu'ayant une formation de scientifique, je me demande de temps à autres pourquoi cet interêt pour l'irrationnel... :? Peut-être la volonté toujours inconsciente (Freud, nous voila :) ) de transgresser les interdits, dans ce cas les lois "physiques", mais c'est aussi une manière de se permettre de rêver différament: plutôt de rêver à être une povstar'académichien c'est plus glorieux de se voir en mage...Enfin, après c'est au cas par cas.Enfin je me porte très bien malgré cette dichotomie spirituelle 8)

98
Pourquoi j'aime la Fantasy... vaste question... essayons de construire une réponse claire...Je suis assez novice dans ce genre littéraire, pour l'instant j'en suis encore aux oeuvres de Tolkien et comme je suis plutôt méthodique j'attends d'avoir fini les HOME pour passer à autre chose. J'aimais beaucoup Jules Verne (j'aime toujours d'ailleurs), mais la découverte de la Fantasy a été pour moi une sorte de révélation, quelquechose que j'ai toujours aimé sans le savoir, ça s'est imposé comme une évidence la première fois que j'ai entendu parler de la Terre du Milieu et lu les versets de l'Anneau dans une revue, une irrésistible envie d'en savoir plus, c'est difficile à expliquer ! Comme plusieurs l'ont évoqué, j'aime la Fantasy parce qu'elle me permet de m'évader du monde réel. Je me risquerai même à dire "de fuir" le monde réel. J'ai un peu peur de me l'avouer mais ça s'en rapproche :? J'ai vécu un évènement très pénible peu de temps après avoir découvert Tolkien, et je dois dire que le fait de pouvoir "respirer" et oublier un peu en Terre du Milieu m'a énormément aidée. Même encore maintenant c'est ma bouffée d'oxygène. :)

99
Pourquoi j'aime la Fantasy?C'est une question difficile.J'aime pour l'histoire elle même,les rebondissements,l'action,les grosses batailles. J'aime aussi pour la diversité et la complexité des mondes inventés par les auteurs.C'est aussi pour le dépaysement,l'évasion,la liberté qu'il n'y a pas forcément dans les autres genres littéraires.Et puis les héros ne vivent pas la même chose que nous.Ils sont destinés à vivre de grandes choses alors que moi je suis déstiné à aller au lycée :) .Par compte je ne comprends pas pourqoi je suis parfois attiré par le monde développé dans les bouquins de fantasy alors que ces mondes sont cruels il n'y a pas d'égalités,il y a énormément de morts,alors que le monde réel est mieux...Peut être qu' on a besoin d'exotisme...

100
Pourquoi la magie, oui, pourquoi? Je crois aussi que ça tient à un regret que l'Histoire ne se soit pas passée autrement. Quelle tristesse de se dire que des milliers de femmes se sont faites cramer, non parce qu'elles étaient sorcières, mais parce que les curés étaient des fanatiques qui voyaient l'oeuvre du diable partout. Ah! si les sorcières avaient vraiment eu des pouvoirs magiques...Je ne pense pas que ce soit seulement une envie d'évasion du monde réel, puisque toutes les lectures procurent ça. Mais c'est sûr que l'imagination est davantage sollicitée, à une époque bassement matérialiste et rationnelle (cela dit j'aurais du mal à vivre sans électricité... sans ordinateur!... :shock: ).Quant à ma petite attaque contre la littérature classique, je ne voudrais pas que ça me fasse passer pour une vieille conne réactionnaire. Il y a une liberté bcp plus grande dans la littérature depuis, disons, le 19e siècle. La sexualité n'est plus autant refoulée, les travers de chacun ne sont pas pudiquement passés sous silence. Malheureusement, aujourd'hui, la fiction se réduit peu à peu à du sexe plus ou moins malsain sur fond de vide existentiel. De belles choses ont certes été écrites, mais j'ai saturé au point de ne plus avoir envie d'ouvrir un roman. La fantasy a sauvé ma vie de lectrice! :)