81
Ca ferait un peu échanges de bons procédés dans ce cas-là. ;) Mais l'article est très intéressant, et ça montre encore une fois que c'est vraiment du travail de maniaque. Merci ! :)

85
Le programme me semble fort alléchant... 9 pages de bonheur pour les lecteurs... et 9 pages de nuits blanche pour notre traducteur! :P J'ai pas fait gaffe non plus aux changements de Gollum, donc j'attend ça avec impatience, et surtout ce qui concerne le Pélennor.

90
J'ai (presque) honte de dire ça :rouge: ... : mais si j'ai fait la brève, je n'ai absolument plus le temps de m'occuper de traductions (surtout de cette ampleur :blink: )

93
:) IL se révèle donc bien aussi intéressant que prévu ! Merci Thys pour la traduction !Un article qui fait en tout cas bien ressentir l'ampleur du travail accompli !Ils leur faut pas mal de courage en plus : car si PJ ne leur demande pas de changer un design terminé, ils doivent tout de même tout modifier pour les gros plans du RdR. Avec succés, en tout cas, car il n'y a rien à redire sur le montures des nazguls et les oliphants !Partout aussi, ce mélange d'effets virtuels est souvent indécelable à l'écran. Les nazguls survolant la ville sont très réussis (on a d'ailleurs pu voir ces caméras miniatures survolant la maquette au ralenti dans les making of ).En ce qui concerne les cavaliers du Rohan, le réalisme est de mise dans les gros plans, c'est vrai, mais paradoxalement, dans cette charge, s'il y a un plan qui est plus limite, pour moi, c'est celui où on voit les cavaliers de très loin ! L'origine de l'attaque de Legolas prouvera peut-être aux détracteurs de cette scène que ça ne part pas d'un mauvais point en tout cas... ;) L'évolution de Gollum est, c'est vrai, remarquable aussi, dans le sens où elle se fait assez progressivement, presque sans se faire remarquer.Il y a en tout cas certaines scènes montrant que le personnage est vraiment à la pointe de la perfection. Une scène très courte qui m'impressionne fort, est celle où on le voit en gros plan, dormant, juste avant son dialoge devant la mare. Rien ne peut paraître plus réel ! Ajoutant à cela les divers regards et expressions totalement diaboliques ou torturées de Gollum. Il peut donc légitimement être fier de ce travail !La création d'Arachné est très symbolique de tout le travail : on avance par essais et erreurs. C'est bien aussi de signaler qu'il ne s'agit pas réellement d'une araignée ; je me demande tout de même pourquoi, mais ce n'est pas le plus important : elle est réussie, c'est le principal !C'est un véritable bonus avant l'heure, cet article !

94
Passionnant comme article. Merci Thys ! :D C'est impessionnant comme leur méthode, qui s'apparente à du tâtonnement par moments (incorporer petit à petit de nouvelles possibilités de mouvements, créer petit à petit Shelob, faire quasiment tous les FXs des DT en 2 mois), s'est révélée efficace ! On a l'habitude d'avoir les personnages réels au premier plan et les FXs au second ; ici non cavaliers réels et virtuels sont mélangés et je n'avais même pas remarqué ! :blink: Et à ceux qui trouvent que le plan de Gollum est raté (je n'en suis pas ; le plan est réussi, mais absolument pas réaliste), dire que 12 personnes ont travaillé ensemble dessus ! :blink: Sinon j'avais remarqué que le Roi des Morts avait, comme dirait le géant vert, des couches. Mais l'effet est garanti. :) Toujours sur l'Armée des Morts, il nous explique comment elle se meut (par bonds) et j'avoue que cela explique certaines images qui m'ont gêné lors de l'entrée de cette armée dans Minas Tirith : on voit des points noirs grimper (haut) aux murs ( orques ou morts ? ... Morts finalement ;) )

95
C'est impressionnat merci pour la trad ! ;) Il est vrai que nous voyons une nette voire beaucoup d'amélioration sur Gollum, comme il le dit, au début dans le retour du roi, on remarque bien que ce Gollum est le même qu'à la fin du deux et plus on progresse dans le film et plus Gollum évolu techniquement, certains on vu des plans ratés personnellement je suis du même avis qu'esdeo, ces plans ne le sont pas...Concernant sur les cavaliers, alors là ! je suis :blink: en effet mettre des cavaliers virtuels avec des vrais qui aurait cru ! C'est tellement bien fait qui donne au final une charge remarquable et épique !Par contre il nous parle pas, disons que j'esperais, de cet Haradriim qu'on voit dés le début avec son cor, est-il réel ou virtuelle (bien sur juste dans ce plan) vous voyez de qui je parle, le même qui se fait tuer par Eomer ?

96
Un grand merci à notre amie Thys pour cette traduction. ;) On se rend compte que c'est quand même un travail faramineux les FX du RdR. :lol: Je dirai que leur travail le plus impressionant est Gollum , vraiment trés réaliste au point que l'on se demande s'il n'est pas réel. Le premier acteur virtuelle est né (dépassant largement Final Fantasy le film).Mais je n'ai remarqué de réel différence d'apparence entre le début et la fin à part quelques égratinures :blink: Arachne est elle aussi une belle performance . Mais comment on t'il réussi à rendre si réaliste ces mouvements . on dirai une vrai .Ce qu'il dise dans l'article conforte bien ce qui a été dis dans la VL.c'est à dire les Fx au jour le jour (ou plutot semaine par semaine). Et PJ qui abasourdi son assemblée avec ces demandes ou plutot ces défis :P En tout cas on a pas fini dans entendre parler de Weta Digital and co
Par contre il nous parle pas, disons que j'esperais, de cet Haradriim qu'on voit dés le début avec son cor, est-il réel ou virtuelle (bien sur juste dans ce plan) vous voyez de qui je parle, le même qui se fait tuer par Eomer ?
Moi aussi je l'ai remarqué et je pense qu'il est réel...

97
Merci Thys !!! Et bravo pour cette traduction !J'ai déjà dû le dire, mais les fx, plus on en sait, plus on se rend compte à quel point c'est dur.Il y a des effets qui demandent plus ou moins de temps, mais j'avoue que quand je lis qu'ils réalisent une centaine d'effets par semaine, je suis épatée :blink: .Puis il y souvent des effets là où on ne s'attend pas. Jamais il me serait venu à l'idée que la grande plaine où ils ont tourné la Bataille des Champs du Pelennor n'existait pas :rouge: .Moi non plus je n'avais pas remarqué de différence chez Gollum au cours du film. Ca doit être le côté ingrat du boulot : on améliore des choses et le public ne s'en rend même pas compte :P .

98
Merci Thys ;) pour la traduction de cet article passionnant qui nous éclaire bien sur tout le travail accompli pour le RdR.Mais, j'avoue que ce qui m'a le plus bluffé, en dehors de Gollum tjrs plus réel (comme dans la scène dont parle esdeo), c d'apprendre qu'il y a des cavaliers virtuels qu'on voit en gros plan :blink: . J'ai pas vu la différence moi :D .Ce qui m'a bien fait marrer aussi, c PJ qui dit qu'il veut ça ou ci, sans se soucier de savoir si les gars en sont capables. C vrai que ça doit être moteur de relever pareils défis mais ça doit pas tjrs être facile :P .J'ai bien aimé aussi le coup des tremblements à chaque pas des Oliphants et leur façon de créer les Champs du Pelenor : on film un peu d'herbe ici, un bout de montagnes par là, on secoue bien et hop un champ de bataille :lol: !En tt cas, ils ont rentabilisé Massive à fond B) .Et le coup des "couches" pour le Roi des Morts est vraiment bien trouvé. A l'écran, ça marche super bien :D . Et on comprend un peu mieux grâce à cet article les mouvements des morts qui paraissaient parfois un peu bizarres disons :huh: .Encore merci ;) .Tanis

99
Merci vraiment beaucoup pour la traduction Thys, c'est un article absolument génial (j'adore connaître les trucs sur les FX :P )Pour les cavaliers, on avait vu il y a pas si longtemps comment ils avaient fait (comme pour le Nazgul qui charge sur plusieurs cavaliers alors que la caméra suit ces derniers par derrière...). Je vais remonter le sujet pour que vous voyiez le documentaire ;) Sinon, comme l'a dit Tanis, Massive a bien été rentabilisé B) En tout cas, c'est un des effets qui m'aura le plus intéressé.... J'essaie d'imaginer les algorithmes pour l'intelligence artificielle (oups, déformation professionnelle, désolé :D ), enfin comment ils ont fait pour créer un programme aussi génial et performant, et super réaliste, chapeau :blink: Concernant Gollum, j'avais été très, très impressionné par son apparence lorsque qu'il parle à Frodon en haut des escaliers :blink: Il est totalement en sueur, et son visage est incroyablement réaliste :blink: Et la chute finale est superbe (pas réaliste ? :huh: Bah c'est pas le plus important à cet instant franchement :P ).Les "couches des morts", c'est vrai que c'est bien trouvé (même si - et je critique pas, vu que je fais partie de la SPPJ, Société Protectrice de Peter Jackson :lol: - ça se voit quand même, enfin on se doute que c'est un effet du style), et ça donne vraiment bien.Et Arachné n'a fait que renforcer mon arachnophobie :lol: Je trouve très bien la méthode par tâtonnement :D (re-déformation prof... :rouge: ) c'est comme ça qu'on arrive au meilleurs résultats ;) Un article comme celui-là, comme dirait Jamel, "Ca fait plaisir !" :D

100
Concernant le Haradrim sur l'oliphant, ils le disent dans l'article je crois : ils ont été filmés sur un fond bleu quand on les voit de près, et ils sont virtuels de loin !D'accord avec Guybrush aussi : ce plan à l'entrée du tunnel avec Gollum en sueurs... c'est assez saisissant, parce que c'est la première fois qu'on le voit réellement "mouillé" !