Merci vraiment beaucoup pour la traduction Thys, c'est un article absolument génial (j'adore connaître les trucs sur les FX

)Pour les cavaliers, on avait vu il y a pas si longtemps comment ils avaient fait (comme pour le Nazgul qui charge sur plusieurs cavaliers alors que la caméra suit ces derniers par derrière...). Je vais remonter le sujet pour que vous voyiez le documentaire

Sinon, comme l'a dit Tanis, Massive a bien été rentabilisé

En tout cas, c'est un des effets qui m'aura le plus intéressé.... J'essaie d'imaginer les algorithmes pour l'intelligence artificielle (oups, déformation professionnelle, désolé

), enfin comment ils ont fait pour créer un programme aussi génial et performant, et super réaliste, chapeau

Concernant Gollum, j'avais été très, très impressionné par son apparence lorsque qu'il parle à Frodon en haut des escaliers

Il est totalement en sueur, et son visage est incroyablement réaliste

Et la chute finale est superbe (pas réaliste ?

Bah c'est pas le plus important à cet instant franchement

).Les "couches des morts", c'est vrai que c'est bien trouvé (même si - et je critique pas, vu que je fais partie de la SPPJ, Société Protectrice de Peter Jackson

- ça se voit quand même, enfin on se doute que c'est un effet du style), et ça donne vraiment bien.Et Arachné n'a fait que renforcer mon arachnophobie

Je trouve très bien la méthode par tâtonnement

(re-déformation prof...

) c'est comme ça qu'on arrive au meilleurs résultats

Un article comme celui-là, comme dirait Jamel, "Ca fait plaisir !"