742
J'ai lu les 8 premiers tomes, et comme certains d'entre vous, je me dis, autant finir le cycle si près de la fin.Ce que j'avais aimé dans La Première leçon du sorcier, c'était la découverte d'un monde séparé par des frontières magiques. D'un coté, un monde sans magie mais où les mythes de l'univers sont présents et de l'autre, un monde dirigé voire enchainé par la magie.Il y avait des personnages très "clichés" mais attachants, plusieurs intrigues et un système de magie original.On prend du plaisir à lire, on tourne les pages et à la fin du premier tome, on se dit qu'on a passé un bon moment.A l'époque de ma lecture du premier tome, j'aurais mis un bon 8/10.Donc je comprends tout à fait que l’Épée de Vérité soit un bestseller.Ce cycle a tous les ingrédients (marketing compris) pour y arriver.Quand on a peu de livre de fantasy dans sa bibliothèque, les premiers tomes sont un bon choix pour passer un été "fantasy" au bord de la piscine ou à la plage.C'est après que les choses se gâtent. Là où il y avait de la fraicheur, on se retrouve avec de la lourdeur.Plus on avance dans le cycle et plus les intrigues se trainent. A chaque fois que le couple est sauvé/heureux/calme, nos héros sont à nouveau pourchassés/séparés/blessés/oubliés.On a l'impression d'être sur une Grande Roue dans un fête foraine et de repartir pour un tour avec des décors légèrement différents. Il y a de bonnes idées mais il n'y a plus d'originalité.Les cliffhangers de fin de tome sont là dans le seul but d'écrire un autre tome ... et un autre ... etc ...Il n'y a pas de vision globale de l'univers habilement distillée comme le font certains auteurs de grand cycleJ'ai acheté les 3 derniers tomes et je pense les lire ... plus tard ... pour finir le cycle..
743
Ouais, mais euh moi j'ai surtout l'impression qu'il a écrit toute sa saga de cette façon alors j'ai quand même pas trop tort :mrgreen:Sinon la critique me semble à l'image de la saga, pour en avoir lu les 4 premiers tomes et avoir copieusement détesté, je ne pense pas que je reprendrai cette série un jour. Je préfère, et de loin, la faire sombrer dans les méandres de l'oubli, seul endroit qu'elle mérite, à mon avis.Merwin Tonnel a écrit :N'exagérons rien, il s'agit seulement des 80 dernières pages qui ont été écrites de cette façon.J’ai tapé les 80 dernières pages d’un coup. Je ne l’ai pas relu, j’ai juste tout envoyé à l’éditeur. Ce que vous lisez dans Confesseur, les 80 dernières pages, est le résultat d’une session de travail avec mon ordinateur, sans correction ni rien. C’est une décennie de planification et d’écriture. Du Goodkind brut de décoffrage (rires).
746
J'ai le tome 1 du cycle qui trône sur mon étagère depuis 2 ou 3 ans et j'ai jamais eu la motivation de m'y mettre. La couv m'avait interpellé et j'avais pris le tome quand bragelonne l'avais fait à 6 euros ^^Mais j'avoue que l'ensemble des critiques que je lis dessus me démotive chaque jour un peu plus 

747
Oh le tome 1 tu peux le lire tranquillement, il n'est pas spécialement mauvais, c'est du commun on va dire. Et il se suffit à lui même.Moi je n'ai lu que celui là, et c'est surtout la redondance des résumés des autres tomes qui m'a refroidit. Il a l'air de se passer toujours la même chose...Eless a écrit :J'ai le tome 1 du cycle qui trône sur mon étagère depuis 2 ou 3 ans et j'ai jamais eu la motivation de m'y mettre. La couv m'avait interpellé et j'avais pris le tome quand bragelonne l'avais fait à 6 euros ^^Mais j'avoue que l'ensemble des critiques que je lis dessus me démotive chaque jour un peu plus
751
Un petit tour sur Wikipedia...dragonnia a écrit :J'avoue que j'ai une curiosité : quelle peut bien être cette onzième leçon du sorcier...Mais cela ne suffira pas à me faire lire ce livre.

755
J'ai enduré les 11 tomes (et j'ai aimé ça
) mais par curiosité, je suis allée sur le wiki, et OMG quelle horreur ! J'ai jamais relu le tome 11 mais c'est sur que c'est pas en lisant le résumé de wiki que ça m'aurait donné envie ! Et si les règles semblent précisées pour les 10 premiers tomes, c'est pas le cas du 11ème (Gillo pas le choix, t'es obligé de balancer l'info, parce que je m'en rappelle pas moi de la 11ème leçon !)Du coup j'ai même pas regardé en détail les autres articles, je crois que je vais garder ma petite image gentille de l'EdV dans un coin de ma tête, et pas trop revenir dessus, sinon je vais avoir peur. Mais je comprend ceux qui ont été rebuté, y'a des trucs qui donnent vraiment pas envie (et je ne parle pas que des poulets !)