Re: Infos ! [Le Tournoi édition 2025]

721
Après le propos initial était plus pour la blague. J'aime bien les matous (ainsi que tous les autres animaux), même si c'est un désastre écologique.
[/quote]

Bien entendu, chacun ses gouts et je plaisantais aussi (même si il est vrai que chaque commentaire négatif envers un être félin me fend le cœur, mais c'est un autre débat). Petite précision, toutefois (source ligue de protection des oiseaux) : Si les chats ont un impact certain sur la faune, ils ne sont en aucun cas, à eux seuls, à l’origine de l’érosion de la biodiversité à l’échelle mondiale. Pour plus de détail c'est ici : https://www.lpo.fr/qui-sommes-nous/proj ... domestique, mais en très résumé le problème écologique n'est pas vraiment du aux chats mais à certains de leurs propriétaires qui font n'importe quoi, ces braves bêtes se comportent juste selon leur nature.

Concernant le duel qui nous occupe ici...je me retrouve devant un choix dur, je n'ai pas encore tranché. J'adore Mémé et Pratchett...cela dit j'aime beaucoup Galadriel aussi, et je ne comprends pas bien, certes ce n'est pas très fidèle à l'original mais pourquoi tant de gens ont du mal avec la version prise pour elle même de Galadriel dans les Anneaux de Pouvoir, ils en font une femme forte avec un développement intéressant vous ne trouvez pas (vous me direz qu'à sa façon elle l'est aussi autrement dans l'œuvre d'origine mais ), le traitement style personnage prêt à tout contre un trauma et qui part trop loin à son intérêt je trouvais, pas vous?
La fantasy est uni-âge. Vous pouvez vous y mettre à la crèche, et elle vous suit jusqu'à la mort.
Terry Pratchett.

722
En temps normal, Galadriel, même face à Esméralda Ciredutemps, même face à l'un des deux personnages les plus complexes et intéressants de Pratchett, aurait eu mon vote.
Mais il ne s'agit pas de Galadriel.
Il n'est pas question ici du matin auquel Gimili fils de Gloin a voué son admiration. Point de Tolkien en ces lieux. Chassez de votre esprit Dwimordene, Lorien. Car, dans un abus de pouvoir incompréhensible, un coup bas ne pouvant être dicté que par les plus sombres instincts, elle est ici remplacée par un pastiche de mauvais goût, une caricature, une fanfiction dès plus mal écrite. Amazon remplace Allen & Unwin. Le vide détrône le génie. Les anneaux de pouvoirs éjectent la dame des Noldor.
Comment pourrait-on, ne serait-ce qu'un instant, imaginer qu'avec dédain Mémé Ciredutemps ne se débarrasse pas en un tour de main de pareille usurpatrice?

723
K. a écrit : mer. 14 janv. 2026 17:24 En temps normal, Galadriel, même face à Esméralda Ciredutemps, même face à l'un des deux personnages les plus complexes et intéressants de Pratchett, aurait eu mon vote.
Mais il ne s'agit pas de Galadriel.
Il n'est pas question ici du matin auquel Gimili fils de Gloin a voué son admiration. Point de Tolkien en ces lieux. Chassez de votre esprit Dwimordene, Lorien. Car, dans un abus de pouvoir incompréhensible, un coup bas ne pouvant être dicté que par les plus sombres instincts, elle est ici remplacée par un pastiche de mauvais goût, une caricature, une fanfiction dès plus mal écrite. Amazon remplace Allen & Unwin. Le vide détrône le génie. Les anneaux de pouvoirs éjectent la dame des Noldor.
Comment pourrait-on, ne serait-ce qu'un instant, imaginer qu'avec dédain Mémé Ciredutemps ne se débarrasse pas en un tour de main de pareille usurpatrice?
Le lien pointe vers le Seigneur des Anneaux, le livre... :sifflote:

725
Donc si je comprends bien, c'est principalement par rejet de cette série. On peut reprocher à Amazon d'être Amazon et d'en faire une série qui bah ressemble à ce que Hollywood a l'habitude de faire plus qu'aux écrits de Tolkien, cela je peux l'accorder, cependant...eux mêmes sont clairs dès le départ que l'adaptation est plus que libre alors pourquoi la détester autant? Ils ne prétendent pas être fidèle au matériau source.
La fantasy est uni-âge. Vous pouvez vous y mettre à la crèche, et elle vous suit jusqu'à la mort.
Terry Pratchett.