Passons aux réponses facultatives. a) quel est, selon vous, le plan ultime du Podestat ?
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Plusieurs éléments suggèrent que Léonide Ducatore vise un but supérieur au simple contrôle permanent sur Ciudalia : Corvillio : Reaglio Cladestini, évoque (p.143) le projet d’ « un ordre neuf », « d’ériger une ville à nulle autre pareille », à Chrysophée (ancienne capitale de la Leomance) ou Cidulia, bref, la refondation d’un royaume puissant, ou du moins, l’établissement d’un règne. L’importance de ce passage est soulignée par Benvenuto. Corvillio, dont Le Podestat estime la pensée, puisqu’il trouve remarquable que le jeune Regalio Cladestini l’ait connu. Mentalité du podestat : le but affiché n’est qu’un moyen vers un but plus élevé, ce but plus élevé n’est qu’un moyen lui-même au service d’un but encore plus élevé, et ainsi de suite, comme le montre la nouvelle (Mauvaise Donne) Don Ostina Schernittore, lors de son entrevue finale avec le Podestat, lui tient le propos suivant. « Vous détruirez Ciudalia, soit en affrontant un ennemi extérieur trop puissant, soit en fondant un empire.. » Ce qui suggère que le Podestat aura donc besoin de conquêtes extérieures pour pérenniser son règne. En conclusion, Le Podestat chercherait à fonder un empire, dont Ciudalia serait la capitaleIl y a enfin un dialogue intriguant entre le Podestat et Sassanos, lors du retour d’icelui à Ciudalia :« Avez-vous pu mener à bien l’arrangement secret dont nous étions convenus ? […] C’est chose faite, Excellence ! Les avez-vous rencontrés en personnes en personne ? demanda-t-il en baissant la voix ? J’en ai vu deux, murmura Sassanos Et que vous en a-t-il semblé ? Ils étaient dans l’Etat que vous imaginez quand je les ai trouvés. Ils restaient très faibles quand j’ai dû prendre congé. Toutefois, l’impulsion que j’ai donnée semble avoir porté ses fruits… ils se sont montrés urbains avec moi. Et je pense que le sens du devoir va ranimer leur volonté D’après vous, combien de temps nous reste-t-il ? C’est difficile à estimer. Ils sont encore quelques séides à leur disposition, ce qui leur fournit une petite marge d’action dans l’immédiat ; ce sont toutefois des serviteurs peu nombreux et peu compétents. Il leur faudra un moment pour restaurer leurs forces. Quelques années, je pense… après quoi, sans doute pourront-ils peser sur l’échiquier politique. Qu’entendez-vous par quelques années Trois ou quatre ans, à mon avis »Que peut signifier ce dialogue et qu’implique-t-il dans les plans du Podestat ?Si Sassanos prétend au départ avoir traversé les Landes Grises dans le but de prendre un raccourci et eu quelque accident, la nature magique de son mal, antérieur à son arrivée à Sacralia, intrigue. Pour rappel, Benvenuto juge frappante la ressemblance entre les stigmates de Sassanos et ceux du Capitaine Mélanchter (et ceux d’Erin). Une comparaison que Sassanos juge « naturelle », au sens d’évidente en sachant que Mélanchter a été exposé « à de puissants sortilèges ». La magie à laquelle a été exposé Sassanos est donc similaire : de la nécromancie.En outre, Bien avant le départ de Sassanos de Ciudalia, Le Podestat, lors de son entretien avec Benvenuto la nuit de son retour à Ciudala après sa captivité en Ressine, mentionne que Sassanos va « traverser les Landes Grises pour aller à Sacralia ». Cette fameuse traversée apparaît donc comme planifiée.Lors de son rapport au Podestat (édulcoré du fait de la présence d’hommes de main), Sassanos parle d’une entrevue avec 2 personnes importantes, non nommées, et laisse entendre que son ordination (il porte l’habit ecclésiastique du culte du Desséché) ait été concomitante. Ses pouvoirs nécromantiques se sont également considérablement accrus, ce dont il atteste lui-même en disant avoir « troqué œil pour œil ».L’habit usagé, particulièrement riche, lui donne la distinction d’un membre assez élevé de la hiérarchie du culte du Desséché. On peut remarquer que Sassanos a déjà eu maille à partir avec ce culte, à la suite d’une expérience dans ses appartements ciudaliens, qui a déclenché la venue de ce même clergé. Une visite plutôt longue, qui ne semble pas avoir eu de conséquences fâcheuses par la suite.De même, Sassanos est déjà parvenu à se faire passer pour un mystagogue de ce culte auprès d’un gyrovague. Il en connaît donc bien des secrets.La nouvelle, « le Confident », rapporte que le Culte du Desséché entretient dans les Landes Grises des chapelles où reposent les corps des leurs membres les plus éminents. Corps qui, pour un Archonte, est parfaitement conservé, au point que mêmes ses yeux sont encore « intacts ».Le titre du chapitre où Les chemins de Benvenuto et Sassanos divergent s’intitule « la voie Obscure », et pas seulement parce qu’elle est inconnue du lecteur. L’épigraphe qui accompagne ce titre est une formule indienne pour « ouvrir la maison cérémonielle de la mort » Or chacune des épigraphes présentes dans le roman renvoie à ce passe dans le chapitre qu’elles ouvrent. une allusion à l’entrée dans un lieu consacré à la Mort : donc du culte du Desséché. Culte dont les chapelles baignent dans l’obscurité, explicitant le second sens du titre. Dans ce court chapitre, il y a l’aparté de Benvenuto, qui dit que Sassanos est allé nourrir le poupard le plus fumant des dernières décennies, autrement dit, une action avec de grandes conséquences.Sassanos montre également un intérêt pour la puissance magique libéré lors de la bataille de la Listrelle, qui vit s’affronter les armées de 3 archontes du Desséché et la Compagnie des Preux.Il semble donc bien que Sassanos est bel et bien retrouvé un lieu consacré au culte du desséché dans les Landes Grises, et y ait rencontré deux personnalités aux rangs élevés dans la hiérarchie du clergé. Le range le plus élevé, supprimé depuis deux siècles, est le rang d’archonte.Pour aller plus loin, Sassanos dit avoir donné une impulsion pour les éveiller, ce qui suggère un rituel néacromantique, et dont la résurrection de morts-vivants.Il précise aussi que leur « sens du devoir » devrait faire le reste. Or les Archontes du Desséché avaient un devoir, laissé inachevé : la restauration du Royaume de Leomance. Et une partie du Culte ne l’a pas oublié, comme l’a révélé l’auteur dans des interviews. Interviews qui révèlent aussi que Sassanos y a fait quelque chose d’innommable, raison pour laquelle l’uns des Ouromand (Cecht ou Dugham. Je parierais sur le premier, qui pourrait être l’instrument de la Vieille Déesse) survivant souhaite le tuer.Il semble donc que Sassanos ait retrouvé des Archontes, ou à tout le moins des membres éminents du Culte du Desséché dans les Landes Grises, ait pratiqué un rituel nécromant pour réveiller leurs dépouilles. Ceux-ci dans un délai de 3 ou 4 ans, devraient être en mesure de poser sur l’échiquier politique. Le sens du Devoir évoqué suggère la restauration du Royaume de Léomance.Il est mentionné que les Archontes réveillés disposent de quelques séides. Or Les ChangesFormes faisaient partie des séides les plus fameux du Culte. L’apparition d’un des leurs dans la nouvelle « Jour de Guigne » suggère que cette nouvelle soit postérieure au séjour de Benvenuto à Bourg-Preux. Surtout lorsqu’elle mentionne que « les choses anciennes se réveillent », réveil qui suit l’impulsion donné par Sassanos.Il est à noter que « Jour de guigne » est la première que Jaworski ait écrite. L’idée d’un retour d’une armée de morts-vivants semble donc avoir été prévue de longue date par l’auteur. Ce qui est facilement confirmé par un élément notable : la campagne de Jaworski dans le vieux Royaume, qui annonce ce retour. Cette antériorité peut expliquer le paradoxe donné par la chronologie fournie par l’auteur : Il avait déjà prévu qu’un évènement ramènerait les Archontes, sans lui avoir encore donné forme.A moins bien sûr qu’un autre archonte ait été éveillé un peu plus tôt/soit encore en activité.Et ce n’est donc certainement pas pour rien que l’auteur centre toutes ses nouvelles récentes sur des évènements se passant pendant la guerre des Grands Vassaux, qui ont débouché sur la prise en main de la situation par les Archontes jusqu’à la Chute du Royaume et la leur.Au passage, le second chapitre mentionne l’existence de gardiens pour chaque île, les fondateurs du trésor sphingidé (La Basse Magie pratiqué en Ressine) dormant et pouvant être réveillé. Le parallèle avec les nécromants réveillés est intéressant et suggère que ce projet est né en Ressine lorsque le Podestat et Sassanos se sont rencontrés… et constituerait la raison majeure de leur association.Dans quel but ramener les Archontes ?Si Le Podestat cherche à établir un empire, il a un problème de taille : Ciudalia n’a pas une population suffisante pour lever les troupes nécessaires à des conquêtes terrestres, comme le montre le Podestat lorsqu’il explique l’impossibilité pour Ciudalia de conquérir Ressine. Les Archontes, avec leurs armées de morts, n’ont pas ce problème… et ils recherchent un successeur à Maddan IV pour perpétuer la Léomance.On peut remarquer qu’il n’est pas anodin que Belisario soit devenu un Chevalier du sacre : cet ordre fut constitué, comme le rapporte la nouvelle « Janua Vera », par le fondateur même de la Leomance, afin de lui servir de garde personnelle. Après la chute du Royaume, l’ordre s’est constitué en principauté. Sa langue est restée celle de la Léomance, le léonien. Langue que parle donc Belisario.Le Podestat chercherait donc à établir son fils comme nouvel empereur, et ce près de 1000 après la fondation de l’Empire.